LE 28 C’EST LE MAGAL DE TOUBA

Magal de Touba 2018 : l’autoroute Ila Touba ouverte provisoirement

Le Magal de Touba qui se tiendra ce 28 octobre verra l’ouverture exceptionnelle de l’autoroute Ila Touba à la circulation pendant une semaine à partir du 23 octobre.
Les mourides du monde entier vont converger vers la ville sainte de Touba cette semaine pour aller commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le guide spirituel de la communauté mouride.
Ila Touba ouvert à la circulation
Alors que les derniers préparatifs sont en cours, la circulation sur l’autoroute Ila Touba est possible dès à présent pour une semaine. Cependant, les autorités précisent que seul le tronçon Toglou-Touba sera gratuit, pendant que la première partie de l’autoroute (jusqu’à Thiès) reste payant. Cette autoroute, dont les travaux sont terminés, sera inaugurée officiellement au mois de décembre. Les routes seront prises d’assaut puisque le train pouvant transporter les pèlerins à Touba a été annulé par les autorités cette année. La prudence est conseillée à tous les automobilistes durant cette période.
Pour ceux qui veulent se rendre à Touba, des bus sont disponible à la société Dakar dem dikk, ainsi qu’à la garde des baux maraîchers. Officiellement le prix du transport pour Touba est de 3000 FCFA, mais il flambe pendant la période du Magal.
La grande mosquée rénovée
Avant l’arrivée des fidèles, des travaux de rénovations ont été entrepris dans la grande mosquée de Touba. Murs, lustres, minarets, le chantier va donner un nouveau souffle de vie à cette mosquée dont les travaux ont été terminés en 1963. La mosquée est pourvue de 6 minarets de 66 mètres de haut placés aux angles du bâtiment, d’un septième de 86,80 mètres, surmontés de grandes coupoles. Elle a 6 grandes portes : l’entrée principale est à l’est, une porte à l’ouest et deux sur chaque côté latéral. Dans la mosquée, on accède au mausolée d’Ahmadou Bamba, édifié à l’angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières. Principale attraction dans la ville sainte de Touba, « Visiter la grande mosquée de Touba équivaut à accomplir le pèlerinage à la Mecque si on n’a pas les moyens de voyager jusqu’en Arabie Saoudite ».
Dispositif sécuritaire et sanitaire renforcé
Alors que des cas de dengue ont été signalés dans certaines parties du pays, notamment à Touba, le ministère de la santé se veut rassurant sur les mesures idoines prises. Les autorités invitent les populations de Touba et les pèlerins à redoubler de vigilance et s’impliquer dans la lutte contre la dengue. Un important dispositif sécuritaire a aussi été mis en place dans la ville et les environs.
Participer matériellement à la réussite du Magal est recommandé
Pendant cette grande fête de la communauté mouride, tout le monde veut mettre la main à la pâte pour la réussite de l’événement. Les maisons ouvrent leurs portes à tous. Vous venez à Touba pour la première fois, vous ne savez pas où dormir ? Pas de problèmes, les propriétaires ont toujours une place pour les étranger et un surplus de nourriture pour les invités.
Les grandes sociétés offrent de produits comme du riz, du sucre, de l’eau, des bœufs, des jus au Khalife des mourides qui les redistribue à la population. Cet élan de solidarité qui souffle sur la ville sainte est la mise en pratique des recommandations de Serigne Touba qui a toujours prôner l’entraide et la solidarité entre les hommes.
Eva Rassoul/ article complet illustré: http://www.au-senegal.com/magal-de-touba-2018-l-autoroute-ila-touba-ouvert,15494.html?fbclid=IwAR1WAIw_BDMGiVKat9a0LRfNMHHmQ7LHNRy_b__Eqoi2Bsrnhzd-wcTOE_k

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *