Des miettes de touristes au Sénégal

Le tourisme génère plus de 50 000 milliards de francs CFA en France …

vol_interieur_dakar_cap_skirring.jpg

Le tourisme a généré des recettes avoisinant 77 milliards d’euros en 2012 en France, soit 50 mille 435 milliards de francs CFA, près de vingt fois le budget national du Sénégal.

Le secteur du tourisme, qui « résiste mieux que d’autres à la crise », a généré des recettes avoisinant 77 milliards d’euros en 2012 en France, a indiqué la ministre chargée du secteur, Sylvia Pinel, dans un entretien publié samedi Lesechos.fr.

« Globalement, le total des recettes avoisine 77 milliards d’euros (…), mais attention, c’est un chiffre provisoire », les statistiques n’étant pas encore consolidées pour le dernier trimestre « qui peut être porteur », selon la ministre.

« Les premiers retours sur les vacances de Noël sont favorables. Les taux d’occupation sont compris entre 80% et 100% », poursuit-elle, ajoutant que la France était redevenue la première destination mondiale pour le ski en 2012.

Fréquentation des Français en recul

Si la fréquentation « a légèrement progressé pour la clientèle étrangère », elle « baisse pour les Français », note la ministre, évoquant « l’incidence de la conjoncture et d’une météo pas forcément clémente ».

Pour dynamiser le secteur, la ministre souhaite mettre en place des « contrats de destination » entre ses services et les collectivités locales d’ici à l’été, pour « fédérer les opérateurs et les collectivités locales d’un même territoire sur un thème ».

Tendance à la hausse au Sénégal

Le nombre des touristes français au Sénégal a cru de 30% ces derniers mois grâce à la réduction des tarifs aériens et l’arrivée de la compagnie Corsair à Dakar et d’autres compagnies dans le Sud du pays, au Cap Skirring.

Une source du secteur aérien français estime que la destination Sénégal a « enregistré un regain d’intérêt pour plusieurs touristes français grâce à la diminution des tarifs aériens ».

La même source indique le ministre sénégalais du Tourisme (Youssou Ndour) a « braindé la destination Sénégal ». « Les demandes et son implication dans des dossiers du domaine aérien ont facilité la Destination Sénégal. Plusieurs personnes en France et je pense que d’autres ailleurs dans le monde ont eu et ont envie d’aider Youssou Ndour. »

Dans le cadre du festival A Sahel Ouvert de Mboumba auquel il va participer en montant sur la scène samedi prochain, le ministre sénégalais du Tourisme saisira l’occasion pour poser la première pierre du programme des chambres d’hôtes du tourisme communautaire.

asi.info

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. déhelle.debelval dit :

    Youssou Ndour a « braindé la destination Sénégal.
    Ignorante que je suis, ça veut dire quoi : braindé ???
    bonne journée à tous,
    dl

  2. Renée dit :

    Surtout aussi parce que les gros groupes ont bradés les prix!!!!!!!!!! Bises Yves

  3. jeangilles dit :

    Bjr
    Je reviens de labas
    Pas trouve que les prix des avions avaient chute tant que ca…!!!!

  4. Annie Magniez dit :

    Je n’ai pas été frappée , non plus par la baisse des prix du billet d’avion ! Je fais régulièrement des allers /retours France /Sénégal , depuis plusieurs années et rien n’a vraiment changé . Je trouve même que le coût de la vie a augmenté de manière ostentatoire , au détriment de la population laborieuse qui peine , de plus en plus à assurer sa survie !!!! Moi non plus , je ne sais pas ce que veut dire  » braindé «  » C’est du wolof ?????

  5. Yves dit :

    « Braindé » doit venir du mot « Brain », « Cerveau » en anglais…;-)
    Bref, le journaliste Sénégalais a sans doute voulu inventer un mot signifiant que You avait réfléchi, pensé au problème…;-)

  6. doussal dit :

    les tarifs des billets d’avion ont baisses sur paris dakar mais pas de province comme nantes bordeaux,toulouse
    …..et en plus si le visas ce met en place attention……..

  7. arvimedia dit :

    Bonjour Yves, la photo avec l’avion appartient à arvimedia pour le site http://www.cap-skirring.fr si tu l’utilise pourrais tu communiquer l’origine et faire un lien vers le site ?
    merci
    Guy

  8. moi dit :

    Moi ce qui me choc c’est le .fr de ce site, cela fait usurpation

  9. babacar revient dit :

    le « regain d’intérêt  » cela ne se voit pas : Saly est vide , presque aucun touriste ! mais qui écris des foutaises pareils ?
    Qui veut faire croire que le regain d’intérêt pour le tourisme est réel ?
    Nous ferons les comptes en fin de saison ( vers fin avril ) Qui aura raison ? et pour la baisse des prix des avions stop ! ne nous prenez pas pour plus bête que nous sommes !
    Commençons à nous dire que nous devons faire sans le tourisme ( heureusement qu’il reste les résidents ! )

  10. rico dit :

    A Cap Skirring, 30 pelés et un tondu. Plage vide. Paraît qu’ils vont arriver…
    Au club, des gens, oui, mais sortent pas beaucoup…
    Cap Skirring : 20 vaches qui vivent sur la plage et chient partout…
    Personne ne fait rien…
    En Gambie, ça arrive par dizaines (les touristes), ont une police touristique efficace, peut-être un bon exemple pour le Sénégal?

  11. Diop dit :

    Je parlais avec un agent Thomas Cook hier, il confirme plus de réservation pour le Sénégal.
    Les grands gagnants sont: Iles Canaries 750€ Vol hôtel en all-inclusive, Thaïlande et République Dominicaine 15 jours Vol hôtel en all-inclusive 1500€ et sans visa!!
    La Gambie est en forte progression mais quand les Sénégalais accepteront de ravaler leur fierté mal placée et regarderont un peux plus Loin que le minaret de la mosquée c’est pas demain la veille!

%d blogueurs aiment cette page :