Vacances au Sénégal

Vacances au Sénégal : tout ce qu’il faut savoir d’après Sun Location…

baobabs et pirogues.jpg

Le Sénégal : une terre accueillante

Paysages luxuriants, grands espaces parsemés de baobabs centenaires, patrie du poète et président Léopold Sédar Senghor, le Sénégal est l’incarnation du symbole d’une civilisation qui sait à la fois donner et recevoir.

Véritable carrefour des ethnies et des traditions, territoire des Wolofs, des Peuls, des Toucouleurs, des Soninkés, Séréres, des Diolas et des Mandingues, le Sénégal offre un bel exemple de cohabitation pacifiste et chaleureuse dans un cadre authentiquement africain.

En vacances au Sénégal vous serez reçu avec tous les égards et le respect typiquement sénégalais. Tous les touristes ayant découvert le Sénégal pour la première vous le diront : c’est l’un des pays africains les plus accueillants du continent. La langue officielle étant le français, vous serez tout de suite mis à l’aise, la barrière de langue n’existe pas. Certains sénégalais parlent uniquement le wolof, mais c’est rare. Les enfants apprennent le français à l’école et le taux de scolarisation est assez élevé comparé aux autres pays d’Afrique.

La relation entre la France et le Sénégal est très bonne et c’est certainement une des raisons pour laquelle les français en vacances au Sénégal s’y sentent si bien.

Quand partir au Sénégal? 

Pour des vacances au soleil, visez plutôt de mars à juin. Le climat est sec et la température monte. A partir de juillet, la saison des pluies début, bien qu’avec un peu de chance, en partant début juillet, vous pouvez y échapper. Mais la pluie en Afrique est une bénédiction, ne l’oublions pas. C’est là que la nature se régénère.

Comment partir au Sénégal?

A pied, vous aurez du mal…L’avion reste la meilleure solution : vous pouvez trouvez des billets aller-retour pour le Sénégal à partir de 500 euros. Comptez 5 heures de vols : arrivée à Dakar, capitale du Sénégal.

Il est également possible de voyager par la route en passant par le Maroc et la Mauritanie.

Un passeport valide au minimum 3 mois est indispensable. Pour les touristes de l’Union Européenne le visa n’est pas obligatoire.

Précautions à prendre avant de partir au Sénégal : vaccinations

Il est vivement conseillé de se faire vacciner au préalable : vaccins contre la fièvre jaune, hépatite A et B, et vaccin antipaludéen.  Si vous voyagez avec des animaux, notez que le vaccin antirabique et un certificat de bonne santé sont obligatoires.

La monnaie du Sénégal est le Franc CFA. (FCFA)

Dans les grands  restaurants, il est de coutume de laisser un pourboire, ce qui n’est pas le cas dans les petits restaurants de type gargote. Lorsque vous prenez un taxi, négociez le prix avec le chauffeur avant de partir, les taxis n’ont pas de compteur, le prix est à la course. La plupart des prix se négocient au Sénégal : marché, boutique, achat dans la rue etc…

La langue officielle est le français mais il existe de nombreux dialectes : Wolof, Serere, etc… Les sénégalais vous salueront sans vous connaître, la salutation traditionnelle au Sénégal est : Salaam aleikoum, Aleikoum asalaam!

Il est très agréable de constater cette nette différence qu’il y a entre le Sénégal et la France par exemple : là-bas, ne pas saluer quelqu’un dans la rue est un manque de politesse, en France saluer une personne que l’on ne connaît pas peut paraître suspect… C’est une question de culture et on s’y fait très vite. Tellement vite qu’au retour en France on aimerait presque dire bonjour à toutes les personnes que l’on croise dans la rue!

lauryan

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. déhelle.debelval dit :

    Il existe un vaccin contre le palu ???

  2. Yves dit :

    Bonjour!
    Non, juste des médicaments, des antipaludéens comme le Lariam, le malarone, etc…
    Belle journée!

  3. déhelle.debelval dit :

    Il est vivement conseillé de se faire vacciner au préalable : vaccins contre la fièvre jaune, hépatite A et B, et vaccin antipaludéen.
    En France dans les centres de vaccinations on vous en préconise quelques autres. Il existe un vaccin anti palu ??? je ne savais pas.

  4. déhelle.debelval dit :

    que pensez-vous de l’antipaludéen (dont je ne me rappelle plus le nom) qu’on vend en pharmacie dans le pays ?

  5. Yves dit :

    Non! IL n’y a pas de vaccin. Juste des cachets préventifs.
    Tout dépend quand vous partez et où, dans quelles conditions. Si c’est dans un complexe hôtelier ou résidentiel, il n’est vraiment pas impératif de se faire vacciner. La fièvre jaune si vous allez en Mauritanie, Gambie, Mali.
    Etre en ordre au niveau des vaccins toubab est souvent bien suffisant.
    A l’hivernage, et suivant où vous vous rendez, prenez un antipaludéen, ça vous rassurera mais ne vous préservera jamais à 100%.
    Mais…allez au Sénégal, c’est un pays extraordinaire si on sait bien l’aborder

  6. monegib dit :

    Le vaccin pour la fièvre jaune est vivement conseillé plusieurs cas mortels en pendant la saison 2011-2012.
    traitement anti-palu juste de juillet à septembre(hivernage)
    C’est un pays merveilleux, où il fait bon vivre loin des interdits!

  7. déhelle.debelval dit :

    Je connais un peu le pays et je l’apprécie beaucoup depuis bien des années : base de départ la petite côte et les alentours puis le niokolo, le pays bassari, le pays bédike, le mali jusqu’au pays dogon (en 1996, quels souvenirs !!!) et malgré mon grand âge je voudrais bien y retourner. La Casamance, pas encore mais je ne désespère pas, peut-être cet hiver.
    Je crois que l’anti palu d’il y a quelques années s’appelait la SAVARINE et coûtait 3 francs 6 sous, alors que les traitements prescrits en France coûtent très chers et ne sont pas supportés par tout le monde. Un bon anti-moustiques, pantalon et manches longues dès la tombée de la nuit, et voila !
    dieuré dieuf

  8. jocelin dit :

    Alala c’est tellement beau le Sénégal !!
    Je compte y retourner cette année et j’hésite car j ai deja fait pas mal de villes et villages, je suis a la recherche d’un logement. je compare sur le site Sunlocation mais si quelqu’un a de bonnes adresses je suis preneur avant de réserver !

%d blogueurs aiment cette page :