Un suisse à la tête de Sénégal Airlines

Edgardo Badiali nommé directeur général de Sénégal Airlines
artoff68290
M. Badiali a été choisi par le Comité de sélection du Conseil d’Administration du Groupe Air Sénégal (GAS), propriétaire de Sénégal Airlines, précise la même source, ajoutant que ‘’la nomination de M. Edgardo Badiali marque l’aboutissement d’un long processus à la fois rigoureux et transparent’’.
‘’Après un avis international de recrutement lancé le 18 février 2010, M. Edgardo Badiali est celui qui répond le mieux aux critères définis pour diriger Sénégal Airlines’’, indique le texte qui décrit le nouveau directeur général comme un ‘’professionnel chevronné de l’aéronautique, qui a à son actif plus de trente années d’expérience, y compris dans le démarrage de nouvelles compagnies aériennes’’.
M. Badiali remplace ainsi Modou Khaya, DG de l’Aéroport International Blaise Diagne, qui avait été choisi en janvier dernier par le Conseil d’administration comme directeur général par intérim de la nouvelle compagnie.
S’adressant à la presse après la cérémonie de signature du contrat, le président du Conseil d’administration, l’ambassadeur Cheikh Ibrahima Diong, a indiqué que M. Badiali ‘’répond aux critères de choix du Comité de sélection’’.
‘’Nous attendons un démarrage immédiat, mais au préalable, il y a un travail à faire. C’est pourquoi, nous ne voulons pas donner une date précise à cet effet’’, a notamment dit M. Diong qui a rendu un hommage au président de la République qui, a-t-il dit, avait demandé, lors d’une audience, de n’accepter aucune interférence dans le choix du directeur général de la nouvelle compagnie.
Il a aussi rendu hommage au ministre d’Etat Karim Wade chargé des Transports aériens pour ‘’le rôle déterminant’’ qu’il a joué dans la création de la nouvelle compagnie en parvenant notamment à convaincre le secteur privé national à prendre la majorité des actions de la novelle compagnie.
Il a en outre salué le rôle joué par M. Wade en parvenant à faire des Emirates le partenaire stratégique de Sénégal Airlines.
Pour sa part, le nouveau DG s’est dit honoré par le choix porté sur lui parmi de nombreux candidats aussi bien Sénégalais qu’étrangers qui avaient postulé pour le poste.
Selon lui, ‘’on est en train de bâtir une compagnie avec une approche très professionnelle, avec une vision mais en même temps avec pragmatisme’’.
‘’Je ne sous estime pas le défi, mais en travaillant avec le Conseil d’administration, les futurs directeurs opérationnels et tous les autres employés, nous allons relever le défi’’, a-t-il déclaré.
M. Badiali, qui occupe, pour la première fois, un poste dans l’aviation civile en Afrique, avait auparavant travaillé dans plusieurs compagnies en Europe et en Asie, notamment.
Parmi les atouts de la nouvelle compagnie, M. Badiali a cité le personnel expérimenté de la défunte Air Sénégal International et le partenaire stratégique, Emirates.
Il a signé un contrat à durée indéterminée avec des ‘’prétentions salariales raisonnables pour une nouvelle compagnie’’, a précisé M. Diong.
Etaient présents lors de la cérémonie de signature du contrat, le DG intérimaire sortant, Modou Khaya, les représentants du secteur privé dans le comité de sélection, Ousmane Jeo Diop et Mamadou Racine Sy.
Le capital de Sénégal Airlines est estimé à 17 milliards de FCFA, rappelle-t-on. Les administrateurs sont au nombre de 12, repartis comme suit : 2 pour l’Etat, 2 venant des démembrements de l’Etat et 8 représentants le secteur privé national qui détient 63 % du capital.

Vous aimerez aussi...