SUCRE: LA TAXE SUCRÉE

Hausse du prix du sucre : Le gouvernement prend une importante décision

La hausse du prix du sucre fait des ravages dans les ménages sénégalais. Ces dernières semaines, la denrée s’est raréfiée dans les boutiques et autres points de vente. Face à cette situation, le gouvernement réagit.

Le ministre des Finances et du budget a rendu publique une note service, laquelle souligne que « pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime et des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du Ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle (TCI) sur le sucre raffiné importé ».

Le sucre connaît une hausse considérable en termes de prix. Les prix internationaux du sucre ont en outre bénéficié de la hausse des prix du pétrole brut et d’une nouvelle appréciation du real brésilien par rapport au dollar des Etats-Unis, les expéditions en provenance du Brésil ayant tendance à se réduire dans ce contexte.

La Fao affirme aussi que le resserrement des disponibilités mondiales a également soutenu les prix de tous les produits carnés, sous l’effet de multiples facteurs qui vont du ralentissement des abattages, dans le cas de la viande de bovins et de la viande d’ovins, à la hausse de la demande interne de viande de volaille et de viande de porcins dans les principales régions de production.

Modou Mamoune Tine/senenews.com

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Stephane dit :

    Quel article de pigiste , encore ! Aucun chiffre pour argumenter .Origine du sucre ?

  2. Bernard dit :

    De mémoire il y a environ une année, les producteurs de sucre de Richard-Toll se plaignaient d’une très importante importation de sucre au Sénégal. Ces sucriers craignaient de ne pas pouvoir vendre leur marchandise locale.
    Aujourd’hui, plus de sucre ! Qui thésaurise et spécule sur le sucre ??

  3. issa gibb dit :

    C’est une méthode gouvernementale bien huilée (si j’ose dire) d’augmenter les prix des produits de première nécessité pour assujettir le pauvre peuple sénégalais : Ainsi l’augmentation du prix du sucre au Sénégal et pas que, avec l’augmentation de l’huile et d’autres produits de première nécessité est une manœuvre gouvernementale bien rodée pour tout simplement étouffer financièrement le peuple et le punir des émeutes de mars dernier pour le faire rentrer dans le rang de la dictature Sallienne, en s’en prenant à leurs portefeuilles déjà bien faibles et en jouant sur la survie alimentaire quotidienne de la majorité du pauvre peuple sénégalais … En s’en mettant au passage, plus encore de fric dans les poches, car comme pour la famille royale au Maroc, ces denrées alimentaires de première nécessité sont entièrement sous contrôle de l’Etat…
    => Mais en jouant trop fort ou trop cher avec des ventres vides, çà peut te péter de nouveau à la gueule ! In chà Allah…

    • PHILIPPE dit :

      Au Maroc, les denrées alimentaires sont sous le contrôle des pouvoirs publics (Etat), et heureusement car elles n’obéissent pas à la loi du marché et sont largement subventionnées !
      C’est donc très différent du Sénégal d’après ce que je vois, et il est donc inutile et injuste de venir salir la famille Royale et donc le roi du Maroc pour des raisons idéologiques…

      • issa gibb dit :

        Aucune raison idéologique, mais un constat du fonctionnement de la monarchie Marocaine !
        Les denrées alimentaires au Maroc sont bien sous le contrôle de l’Etat, comme vous dîtes : Mais l’Etat au Maroc, c’est le ROI que je ne cherche pas à salir, même si il est une des plus grosses fortunes du Monde…
        Le Roi M6 du Maroc et la famille royale Marocaine possède presque toutes les richesses du pays et sous contrat les entreprises du pays : Rien ne se fait ou se produit sans leurs avals…
        Ils possèdent en plus des palais royaux dans les principales villes, un parc immobilier immense, les plus grands hôtels 4-5 étoiles du pays et la sœur du Roi M6, est la propriétaire l’hôtel La Gazelle d’Or à Taroudant où le couple Chirac aimait passé ses vacances… Les fermes où on produit les fruits et légumes sont des fermes royales, fermées et entourées de murets ocre-foncés et avec des surveillants militarisés… Le Roi M6, pourtant musulman et Commandeur des Croyants est propriétaire des plus grandes exploitations vini-viticoles du Maroc… Ils aussi sont propriétaires-principaux actionnaires des aéroports, des autoroutes, des activités portuaires et des usines de transformation de poissons… Et toutes les babouches ou autres objets attrape-touristes qui sont vendus dans tous les souks du pays jusqu’à Marrakech proviennent des usines royales où les commerçants Marocains sont obligés de se fournir, laissant une part infime aux artisans locaux…. J’accepte la contradiction, mais devant toutes ces réalités au Maroc, le Roi M6 avec sa fortune qui ne vient pas du ciel, peut encore dire : L’Etat, c’est Moi ! » ou la monarchie Marocaine très aimée de son peuple, aurait bien changée ???

        • Stephane dit :

          Driss basri et Hassan 2 ces deux savaient tenir un pays et mettre en œuvre les mesures pour que les touristes ne soient pas dérangés par les clochards et autres cafards du bled.
          Le Sénégal fait la politique inverse  » servez vous sur la peau du toubab et du touriste  »
          Pays sous perfusion qui ne respecte même pas les personnes qui viennent leur rendre visite , ces mêmes personnes qui chaque années payent des impôts conséquents d’on une partie non négligeable part directement dans la poche des responsables politiques tous partis confondus , et autres débilos religieux

        • PHILIPPE dit :

          Je ne vais pas rentrer dans les détails mais ce que vous dites est loin d’être exact et en un mot caricatural!
          Je ne vais pas reprendre point par point ce que vous dites, mais s’il y a une part de vérité, c’est vraiment très exagéré!
          J’ai passé jusqu’à il y a peu plus de 20 ans au Maroc, la majeure partie de ma vie d’adulte de 1991 à 2017. J’ai fréquenté tous les milieux, sans exception, et je pense savoir de quoi je parle à propos de ce pays
          J’ai vu les très nombreux changements qui se sont opérés sous le règne de « M6 », et j’ai bien connu aussi la fin de règne de Hassan II et la curie de son entourage dans les derniers temps. J’ai eu même à en souffrir!!

          Quant à Driss Basri, qu’il repose en paix, mais je serais très loin de le prendre en référence car toutes les affaires passaient par lui et ses acolytes, bloquant et s’appropriant des projets puisque tous les dossiers passaient dans les services des préfectures dont il était en tant que ministre de l’intérieur (mais aussi de l’information) le patron!!!
          Ce n’est pas le seul de ses travers, et le premier qui a été évincé par M6 fut Basri!

          • Stephane dit :

            Je parle d’une politique générale favorable aux touristes petit budget, , touriste sac à dos ou touriste de masse H2 et driss ont compris que tous ses petits sous aideraient le royaume , ont orientés la police , la gendarmerie , les services spéciaux du royaume pour que le touriste ne soit jamais importuné.
            Hassan 2 très grand conseiller des politiques Français ,alertait de ne jamais faire confiance à un Marocain, ne jamais essayé de faire croire aux Français que le Marocain allait s’épanouir ou devenir Français
            Sa majesté Hassan 2 alertait qu’un Marocain serait toujours un Marocain
            Mais depuis 50 ans les grosses couilles molles qui nous trique et nous serrent la ceinture depuis leurs beaux quartiers n’ont pour seul bilan de faire descendre la France de 4 -ème puissance mondiale à 1 ère catin Africaine
            Vos petits problèmes personnels avec les autorités du Maroc manquent d’explications pour que nous puissions avoir un avis.
            Drogue, pédophilie, homosexualité, achat de terrain, association commerciale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :