INFECTION ACTUELLE AU SENEGAL

Traitement de la conjonctivite: Ce qu’il faut savoir !

Comment se soigner si on est atteint de la conjonctivite? Le médecin et chef du Service d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao, le Docteur Papa Mamadou Ndiaye a apporté des réponses à cette question.

D’emblée, il a précisé qu’il y a des choses à ne pas faire. «Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de mettre des mains sales sur les yeux. Vous allez même vous amener les conditions de la surinfection. N’y mettez pas de l’eau de mer car elle n’est pas propre. Même les médicaments avec lesquels nous travaillons pour les mettre dans les yeux, nous tenons compte de la composition chimique des larmes. Ne mettez pas des décoctions à base de pain de singe dans les yeux des enfants, ne mettez pas du jus de citron dans les yeux », a énuméré le président de la Société sénégalaise d’ophtalmologie.

«L’œil rouge accompagne le coronavirus ou sont des signes annonciateurs de coronavirus»

Selon lui, en cas de maladie, la conduite est simple. «Lavez les yeux avec du sérum physiologique ou de la lotion. Si vous n’en avez pas, il est simple de demander aux personnes de faire bouillir de l’eau, de laisser tiédir. Là, vous avez de l’eau propre et vous prenez du savon antiseptique pour laver le visage avec », renseigne l’ophtalmologue. Avant de souligner: «Il faut utiliser le savon antiseptique de Marseille de préférence avec de petits morceaux que vous allez jeter au bout de quelques jours. Lavez-vous la figure, s’il n’y a pas de sécrétion, de simple colires antiseptiques suffisent, pas d’antibiotiques. En outre, il faut mettre des antibiotiques s’il y a de la sécrétion », dit le Dr Ndiaye.

Pour finir, il affirmera dans le but d’avertir: «Maintenant si pendant plusieurs jours les signes ne s’amendent pas, s’il y a d’autres éléments associés, il faut aller voir le médecin. En résumé, il y a à l’heure actuelle une épidémie de conjonctivite, il y a aussi certains malades, l’œil rouge accompagne le coronavirus ou sont des signes annonciateurs de coronavirus ».

Awa FAYE – Seneweb.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *