MBOUR : LE TOURISME, UN SECTEUR DÉVASTÉ PAR LA COVID-19

Entre baisse de chiffres d’affaires et perte d’emplois

Les effets de la Covid-19 dans la Petite Côte font des vagues dans le secteur du tourisme. Tout est au point mort ou presque. Des réceptifs hôteliers sont au bord de la faillite. Le tourisme est complètement dévasté par les effets de la pandémie.
Les complaintes des acteurs se lisent et font écho. Si certains sont totalement affectés par une baisse de leur chiffre d’affaires, d’autres ont perdu leur emploi. Le phénomène évoqué plus haut se voit plus dans la transversalité du secteur.

La Covid a eu un marketing très fort qui a fait le malheur des villages artisanaux, marchés, stylistes et mannequins dans le département de Mbour. Les acteurs culturels sont aussi dans le creux de la vague malgré une reprise de leurs activités après plusieurs mois de pause.

Ibrahima Dioum, un sculpteur, la mort dans l’âme, se confie à nous : ‘’Le village artisanal ne nourrit plus son homme. Les touristes sont devenus une denrée rare à cause de la covid. On n’a plus rien. Les touristes payaient des objets d’art et cela nous rapportait beaucoup. Notre situation peu reluisante est la chose la mieux partagée avec tous les autres pensionnaires des boutiques de vente de cartes postales et d’objets en souvenirs achetés à prix d’or par les touristes’’.

Le même son de cloche est entendu du côté des fournisseurs des hôtels. Certains à l’image d’Oupeye Ba faisaient des affaires mirobolantes avec la vente du poisson, des légumes et des fruits. Elle se désole de ne plus s’activer à donner des produits d’une part et tombe dans les travers de ne pouvoir honorer des engagements, faute de revenus. Les transporteurs et agences de voyages touristiques sont aux abois et s’attendent au pire avec la troisième vague de la Covid-19 et son lot de mesures privatives et restrictives.

Samba Niébé BA/sudonline.sn

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Yvesbzh dit :

    Et le tourisme local alors ??
    C’est ce qui devait sauver le secteur d’après les visionnaires au , pouvoir ?

  2. Diop dit :

    Non toi aussi on préfère truander les etrangers une nuit a 150e au lieu de faire profiter 10 locaux a 25mil.

  3. Stephane dit :

    Ce n’est pas le covid qui à dévasté le tourisme, encore une excuse

  4. issa gibb dit :

    Exact, ce n’est pas le ConnoVirus Chinois COVID19 qui a dévasté le Tourisme au Sénégal !
    Mais depuis bien longtemps, c’est le ConnoVirus Sénégalais HARST (Harcèlements, Arnaques, Rackets, Saleté, Talibés) qui a dévasté le Tourisme au Sénégal…
    Mais çà, ils ne l’ont toujours pas compris jusqu’au plus haut sommet de l’Etat et son ministre taré du Tourisme, Alioune Sarr qui voyait des Touristes partout au Sénégal en pleine pandémie et les frontières fermée ??? Sinistre Ministre qui ferme sa gueule depuis quelques temps, tellement il était devenu ridicule et inaudible face aux professionnels du Tourisme à l’agonie au Sénégal… Tandis que les Islamistes Radicaux, les Anti-Touristes Occidentaux et les Anti-Touristes tout-courts se frottent les mains…
    Côté Covid, avec des frontières toujours fermées aux Touristes et une 3° vague plus contagieuse : Pas bon pour le Tourisme, non plus ! En plus que les Mourides maintiennent leur Grand Magal pour contaminer plus de monde encore au Sénégal ??? Encore pas bon pour le Tourisme ! Ou chercher l’erreur ??? In chà Allah !
    A Touba, c’est plus sectaire avec : In chà Ahmadou Bamba Serigne Touba !

  5. Ndiaye dit :

    ConnoVirus Chinois ? Non Issa gibb, c’est plutôt le ConnoVirus FRANCO Chinois, se documenter un minimum plutôt que de dire toujours la même chose

  6. Ndiaye dit :

    Issa gibb, Ce n’est pas coronavirus chinois mais Franco chinois, dire la vérité c’est mieux

    • Abdul dit :

      Tu ne connais pas la géographie…
      Wuhan est bien en Chine, pas en France…

    • issa gibb dit :

      Si je ne dis pas la vérité…. Toi, Ndiaye, tu continues encore et encore à dire que des conneries !
      Il faut arrêter de se regarder le nombril et lire que Seneweb qui distille sa haine contre la France ???
      Mais plutôt, se renseigner ailleurs, élargir son horizon avec la presse internationale par exemple ou revoir tes fiches sur le Coronavirus !

      – L’ Epicentre de la pandémie Covid19 est parti de WUHAN en août 2019 en CHINE…
      => Il n’y a aucune contradiction sur çà puisque c’est mondialement reconnue et que des enquêtes de responsabilités sont en cours…
      – L’équipe nationale Italienne de plongeons était en stage à la piscine de WUHAN au mois d’août 2019 et les plongeurs Italiens ont ramené le ConnoVirus Chinois dans leurs bagages, en Italie qui a été le 1er pays €uropéen infesté par le Covid19, avec le plus de morts dans la 1ère vague du Coronavirus en Europe….
      – Le même scénario s’est produit avec tous les touristes ou affairistes présents à WUHAN en CHINE qui ont ramené le ConnoVirus Chinois dans leurs pays et dans le Monde entier, d’août à décembre 2019… Avant que les autorités Chinoises décident d’avertir l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) de cette nouvelle contamination qu’ils avaient connu en 2013 dans la même région de WUHAN , mais contenue dans cette région avec 3.000 morts quand même à l’époque, dans un silence mondial irresponsable en 2013 ???

      – Le 1er cas de Covid19 détecté au SENEGAL en février 2020 à Dakar est sur un résident FRANCAIS, aussitôt hospitalisé et suivi à l’Hôpital du Hann : Il n’a contaminé personne et il est sorti guéri après 3 semaines de surveillance….
      – Par contre, c’est un émigré SENEGALAIS en ITALIE qui en passant par la Mauritanie pour éviter les contrôles du Covid19 dans les Douanes Aériennes, a contaminé 5 membres de sa famille et même son propre fils de 5 ans, à TOUBA , en mars 2020…
      – Cette famille SENEGALAISE contaminée et hospitalisée à l’Hôpital de DAROU MARMANE a contaminé à son tour, 11 membres du personnel infirmier dont la plupart sont morts aujourd’hui…
      – Puis, l’épidémie Covid19 s’est accélérée à TOUBA avec 80 cas de contamination en 1 semaine et l’Etat Sénégalais a du envoyer un Hôpital militaire de campagne pour faire face à la pandémie à TOUBA !
      – Ensuite, au contraire des Tidjanes qui ont fermé leurs mosquées et annuler leur Gamou ou les autorités Catholiques qui ont fermé leurs églises et annuler toutes réunions religieuses pour éviter tout rassemblement de personnes : Les Mourides cupides et assassins ont refusé de fermer leurs mosquées pendant quelques semaines et maintenu leur Magal, contaminant ainsi les fidèles qui ont contaminé leurs villages, à leur retour de TOUBA…
      Ainsi que les commerçants et autres transporteurs mourides qui circulent dans tout le Pays à longueur d’années, ignorant le confinement décrété pour continuer à contaminer le reste du Pays…
      Les Mourides Assassins persévèrent encore une fois dans leurs conneries, en maintenant leur Magal 2021 en pleine 3° vague du Covid19 et son Variant Delta plus contagieux, pour contaminer et tuer plus de monde…

      Il n’y a pas de Virus Franco-Chinois ! Ni de Virus Italo-Chinois ! Ni Virus Sénégalo-Chinois ! Conneries !
      Il y a eu un seul ConnoVirus Chinois qui est parti de CHINE et qui mute dans le Monde entier avec des Variants de plus en plus contagieux et résistants, appelés improprement pas le nom des pays où ils ont principalement mutés ou autres : le Variant Brésilien, le Variant Indien , le Variant d’Afrique du Sud et maintenant le Variant Delta ??? Etc….
      Et il y a encore des connards qui croient que ceux sont des simples rhumes, avec plus de 4 millions de morts du Covid 19 recensés dans le Monde en août 2021, plus les autres non-déclarés et c’est pas fini ! Chercher l’erreur ??? Et le Sénégal n’est pas le Monde… In chà Allah !

  7. Kiki22 dit :

    cet d’ndiaye raconte toujours autant de conneries! la France n’est pas au départ de cette saloperie de virus mais celui-ci est bien originaire de chine et des chinois ; les mêmes qui exterminent les animaux (rhinos, éléphants et autres) pour leurs cornes, ivoire, afin d’assouvir les besoins sexuels de ce peuple de merde, qui a besoin de substances animales pour baiser. Mais faut déjà être très con pour penser que la France est à l’origine de ce virus. Le monde subit et essaie de s’en sortir comme il peut. Tu t’en prends toujours à la France et aux français et y en a ras le bol alors ferme ta gueule une fois pour toute sur ce sujet !

  8. Nocobaye dit :

    C’est sous le règne de Jacques Chirac que le laboratoire P4 de wuhan, construit par la France, à été livré aux Chinois, étant donné qu’ils on l’expérience puisque la France en possède 1 à Lyon.
    En règle générale ont fait ce genre de « cadeau » aux amis.
    Au niveau P4, c’est la culture et conservation des virus extrêmement contagieux et mortels comme Ebola, la peste,…

    P3, les coronavirus, de là où c’est échappé ??? le 1er virus

  9. YVESBZH dit :

    certains échappent au virus
    mais d’autres n’échappent pas à la connerie

  10. Nocobaye dit :

    Raisonner un français est compliqué mais un breton mission impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :