RISQUE DE ZONE ROUGE POUR LE SENEGAL

Explosion des cas de Covid-19: « Le Sénégal risque d’être placé en Zone Rouge » (Dr Cheikh Sokhna)

En cette veille de Tabaski, le Sénégal est confronté à une flambée des cas de Covid-19. Face à cette situation inquiétante, Docteur Cheikh Sokhna a tiré la sonnette d’alarme. L’épidémiologiste et par ailleurs Directeur des Recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) révèle que notre pays risque d’être placé en Zone Rouge par les pays de l’Europe.

S’adressant à Serigne Abdou Samad Souhaïbou Mbacké à travers un enregistrement sonore parcouru par Seneweb, le chef d’équipe à l’Institut Hospitalier Universitaire de Marseille dirigé par le professeur, Didier Raoult, exhorte les chefs religieux à s’engager dans la sensibilisation pour lutter contre la pandémie. Docteur Cheikh Sokhna invite les Sénégalais à respecter scrupuleusement les mesures barrières notamment le port de masque.
Le collaborateur de Didier Raoult alerte : l’heure est grave au Sénégal et il est temps de réduire les rassemblements pour rompre la chaîne de contamination.
» Tout le monde doit s’engager dans la riposte communautaire, l’Etat ne peut pas faire face tout seul à la crise sanitaire. Si les cas positifs explosent de jour en jour, les pays de l’Europe pourraient placer le Sénégal dans la zone Rouge « , a-t-il alerté à travers un enregistrement sonore parvenu à Seneweb.

Mamadou Seck/sanslimitesn.com

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Ba dit :

    Positif ne veut pas dire malade ! De plus ce sont les vaccins qui provoquent ces variants, arrêtons de vacciner en période »d’épidémie »

  2. sarabanding dit :

    Avec les idées particulièrement débiles de Ba, on n’est pas près de s’en sortir de cette pandémie … comment peut-on sortir de telles inepties !!!

  3. Isa dit :

    Les fous ignorants scotchés sur vos infos en continu c’est vous,
    Il a raison

    Israël, pays le plus vacciné au monde, 60% des décès et forme grave, vacciné une ou 2 doses.
    Les non vacciné s’en sorte beaucoup mieux !
    C’est un exemple et yen a d’autres.

    Éteignez la télé et allumer vos neurones !!

    • Stephane dit :

      En France on nous informe que 96 % des derniers contaminés ne sont pas vaccinés ?????????????????

    • Ivan dit :

      Du grand n’importe quoi dans cette analyse des chiffres. S’il est vrai que la contamination Covid augmente à nouveau alors que le pays est vacciné à plus de 80%, cela est dû aux nouveaux variants beaucoup plus contagieux. Mais le chiffre le plus intéressant qui prouve l’efficacité du vaccin, c’est 0 décès depuis 1 mois en Israël dû au Covid. 0 décès, si ça ne vous convaint pas…

    • Galips dit :

      Tiens, la foldingue de cabanac est de retour.

    • Kosso dit :

      Oui beatrice brun isa on allume nos neurones et toi tu fermes ton clapet, ça fait courant d’air avec les chiottes.

  4. Stephane dit :

    Quel sens et quel intérêt d’insister sur la vaccination ? Je ne suis pas contre les attentistes qui redoutent de possibles effets secondaires. Je suis totalement opposé à une obligation de vaccins et LE matraquage pro piquouse de ces mêmes personnes qui se sont souvent trompées depuis le début se baladant de plateaux TV en plateaux TV est indécent

  5. Stephane dit :

    Les chiffres d’Israël m’ont convaincu de me vacciner.

  6. Isa dit :

    Houa, bravo les arguments pour certains, c’est sur quand on n’en a pas, il reste les insultes !
    Pour ceux qui parle anglais

    https://m.jpost.com/breaking-news/for-first-time-since-march-855-new-coronavirus-cases-in-israel-674084

    Je suis infirmière libérale.

    • Regis Costet dit :

      Que vous soyez n’importe qui,vous avez un cerveau fracturé et vous n’avez jamais fait d’etudes scientifiques.99,9 des médecins et des professeurs de médecine et de microbiologie recommandent la vaccination et le disent en dehors des plateaux télé.Il faut savoir s’arreter avec les falk news…Vous ne détenez pas la vérité!!!!

    • Galips dit :

      Tu récoltes ce que tu sèmes.

    • Stephane dit :

      Libérable quelle année ?

  7. Ivan dit :

    Il est vrai que pendant plusieurs mois on a assisté de la part de beaucoup de spécialistes à une course à la médiatisation qui ne les a pas vraiment honorés et a brouillé l’image scientifique. Mais aujourd’hui, même si tous les sujets n’ont pas trouvé de solution (origine du virus, transmission, traitement…), il y a un sujet qui concrètement est en train de montrer son efficacité et son absence d’effets secondaires, c’est la vaccination. Et pratiquement tous les scientifiques sont maintenant d’accord sur le sujet, y compris les détracteurs du début comme le professeur Raoult qui désormais conseille la vaccination.

  8. Isa dit :

    Avez-vous prit la peine de lire l’article du Jérusalem post ?
    Je ne crois pas
    Vous préférez écouter ces soit disant spécialiste plutôt que de vous documenter par vous même, désolant.

    L’avenir nous dira qui a raison

  9. oyster dit :

    Deux minutes avant notre mort ,nous serons encore en vie …
    mais comment savoir si le covid est responsable ou pas pour
    affirmer que la cause de la mort est bien identifiable :ce qui
    amène à se poser des questions !.
    Le ou les vaccins sont ils efficaces ,sans effet secondaire à
    court ou moyen terme ?
    Dans le doute pour ne pas se reprocher ,je crois nécessaire
    de se faire vacciner .
    Tout est possible ,et rien n’est certain .

  10. lionel lopez dit :

    Voilà le courrier que j’ai envoyé en France aux principaux médias et à des politiques sur la situation du corona en Afrique

    Je suis expat au Sénégal depuis 15 ans où je suis hôtelier dans le delta du saloum http://www.lescordons-bleus.com, et je me permets de vous interpeller sur le fait qu’on ne parle toujours pas dans les médias, de ce qui se passe en Afrique concernant le Corona alors que le professeur Raoult, Péronne et d’autres qui veulent soigner sont trainés dans la boue.

    Aussi je souhaiterais vous apporter mon témoignage sur la situation au Sénégal et en Afrique

    Depuis le début de l’épidémie qui a démarré depuis le 2 mars ici le pays a recensé un peu plus de 44 000 cas sur 16 millions d’habitants

    A ce jour nous avons eu moins de 1200 décès depuis le 2 mars 2020 date de l’arrivée du virus dans le pays

    L’espérance de vie ici est de 60 ans 95% des morts avaient dépassé cet âge et les autres avaient déjà des problèmes de santé

    C’est le professeur Seydi qui dirige le combat ici

    Il applique de manière généralisé le protocole Raoult depuis le début pour les résultats que je viens de vous donner. Le Sénégal a été classé 2° pays au monde pour sa bonne gestion de la crise derrière la Nouvelle Zélande. (https://www.rfi.fr/…/20200911-coronavirus-le-s%C3%A9n…)

    Sur l’ensemble du continent à ce jour 5 600 000 cas pour 1.3 milliard d’habitants pour « seulement » 145 000 décès, dont près de la moitié sont en Afrique Du Sud, où la chloroquine n’est pas utilisée. Le Maghreb et l’Egypte qui n’utilisent pas non plus le protocole Raoult, payent également un lourd tribu. Hasard ou coïncidence ??Le traitement est donné dès les 1° Symptômes. La chloroquine est utilisée ici depuis des lustres sur tout le continent notamment pour lutter notamment contre le palu. Pour une fois je pense que l’Europe devrait s’inspirer de ce qui se passe ici
    Alors quand on voit sur les plateaux télé ces batailles d’experts », qui se disent pour ou contre ce protocole, qui disent tout et son contraire, j’avoue que l’on ne comprend pas, l’incohérence totale dans les mesures prises, les français sont pris pour des idiots.
    Je précise également qu’il n’y a jamais eu ici de confinement, seulement un couvre-feu. Seules les frontières internationales ont été fermées et sont rouvertes depuis mi-juillet 2020.Toutes les restrictions liés à la pandémie ont été levées depuis fin août (port du masque dans certains lieux, la fermeture de la circulation entre les régions…….). L’Etat d’urgence sanitaire est levé depuis des mois

    La chloroquine a 70 ans, si cette molécule était dangereuse, je pense que ça se saurait

    https://www.senegalblackrainbow.org/…/tests-covid-a-1…/

    Les cas positifs immédiatement hospitalisés, et traités avec le protocole Raoult direct

    Les derniers chiffres sur l’ensemble du continent : Source OMS

    https://www.facebook.com/OMSRegionAfrique/photos/341241240787540

    Je vois déjà certains Chroniqueurs sur Cnews ou ailleurs, rétorquer que c’est l’Afrique, que cela n’a rien avoir, que la population est jeune, que le climat est différent……………., ce qui est vrai, mais nous avons été touchés aussi sur le continent, et les résultats sont là.
    Vous pouvez également peut-être douter des chiffres, sur le nombre de cas, peut-être, mais en aucun cas sur le nombre de personnes hospitalisées, en réa, ou décédées. Ces données sont sures et nous sommes au Sénégal un modèle de démocratie pour l’Afrique.
    Quand on voit comment cette crise est gérée en France ou en Europe, c’est à pleurer, on ne peut bloquer un pays pour 150 000 morts dont 90 % étaient âgés, et les autres déjà malades. (0.005%). C’est un suicide économique et social. Je ne suis pas complotiste, jamais, mais on est en route pour la dictature. Pour info j’ai été Président de la CGPME LOIRE pendant plusieurs années jusqu’en 2006, et j’ai mal pour nos TPE PME.

    Les médias auraient tout à gagner en faisant envoyer un correspondant pour enquêter et rencontrer à Dakar le Professeur Seydi, et d’autres pays dans toute l’Afrique.

    L’Hydroxychloroquine, marche mais seulement si c’est au début, dès les 1° symptômes, si c’est pour l’administrer à des gens déjà gravement malades ou en état de réa, ça ne sert à rien, ce qu’a défendu toujours Raoult. J’ai écrit dans ce sens à TF1, Cnwes, France 24 et d’autres, certains chroniqueurs m’ont répondu (dont Charlotte et Karim, sur votre chaîne)………..et rien toujours rien. J’ai aussi écrit à des députés de la Loire que j’ai connus quand j’étais en fonction. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ou n’arrangent pas. Il parait évident, que si personne ne veut parler de la situation en Afrique, c’est le fait que c’est parce que le protocole Raoult y est utilisé de manière généralisée et qu’il fonctionne, et qu’il ne coûte rien. Et là comme par miracle un vaccin efficace à 90% en 10 mois, alors qu’il a fallu 10 ans pour celui de la grippe efficace à 60% et 40 après, toujours pas de vaccin contre le sida

    Tester, tracer, isoler…….et soigner, c’est en option ??? En clair, restez chez vous enfilez vous du doliprane en espérant que ça passe

    Je ne suis pas d’un naturel complotiste, mais avouons que ça interpelle

    Vacciner c’est bien, mais il faut soigner et laisser la liberté aux médecins de prescrire à leurs patients qu’ils connaissent mieux que quiconque.
    Je terminerais en signalant ce qui est passé totalement inaperçu dans les médias en France, que le Professeur Raoult a été décoré à Dakar par le Président de la République il y a trois mois de la plus haute décoration décernée à un étranger pour son aide dans la lutte contre la pandémie
    https://www.lepoint.fr/afrique/senegal-un-hote-de-marque-nomme-raoult-04-04-2021-2420654_3826.php

    • PHILIPPE dit :

      Bonjour,
      Il est indiscutable que la pyramide des âges est différente en Afrique en Général et au Sénégal en particulier qu’en Europe et en France, ce qui n’a pas manqué de faire des différences en terme de mortalité puisque en proportion les personnes âgés, qui sont les plus fragiles, sont moins nombreuses. Il y a aussi probablement moins d’obèses en Afrique qu’en Europe, les personnes naturellement plus résistantes aux bactéries et au virus puisque plus exposées depuis le plus jeune âge, le climat différent, etc, etc

      Ceci étant dit, j’ai du mal à comprendre que la piste des soins n’a pas été prise (notamment le protocole Raoult en l’observant à la règle, dès les premiers symptômes tant que la charge virale est faible), mais même rejetée catégoriquement, souvent avec une stupidité confondante de la part de personnes, de sachants qui ont une très haute estime d’eux même!
      En l’absence de vaccin, cela aurait été efficace et très peu cher (on a dépensé des fortunes connement avec un pognon que l’on a pas. Je dirai que c’est la facilité et de l’inconséquence de faire de la sorte)

      Un vaccin, des vaccins étaient nécessaires; c’est indiscutable.
      Par contre, inutile de comparer la recherche contre le Covid19 et les vaccins du passé; les moyens sont sans comparaisons!
      Les labos du monde entier se sont mis à le chercher, avec des moyens financiers, technologiques et humains sans précédents.
      Ceci explique cela…

      Quant aux médias en France, la plupart ne font écho que d’une pensée unique, d’une minorité puissante, et ne sont pas avares en contre vérités et en informations contradictoires!
      A les entendre, tous les pays, y compris Européens, auraient tous choisi la même voie, infligés les mêmes contraintes ce qui est absolument faux!
      Il est vrai que l’on a entendu tout et son contraire, notamment de la part des gens qui ont les rênes de ce pays; sans exception aucun dont celui qui est l’hôte de l’Elysée et qui est le vrai décideur de toutes ces mesures même s’il s’en défend parfois!
      Le patron a toujours été à l’Elysée, et avec le quinquennat ou les roles du premier ministre et de son gouvernement sont différents, c’est encore plus vrai!
      Inutile de se cacher derrière le « en même temps » !!!

    • Stephane dit :

      Lionel pas certains que les Sénégalais avec ce variant s’en sortent avec moins de victime , espérons !

  11. Bob dit :

    SOMETHING VERY WRONG IS GOING ON: ALMOST 30,000 DEATHS REPORTED IN EU, UK & US, FOLLOWING THE JAB

    Please, just share this everywhere you can 🙏

    Europe (EudraVigilance) up to 3 July, 2021:
    Deaths: 17,503
    Injuries: 1,687, 527

    U.K. (MHRA Yellow Card System) up to 1 July, 2021:
    Deaths: 1,440
    Injuries: 1,037,376

    U.S. S (CDC/VAERS) up to 9 July, 2021:
    Deaths: 10,991
    Injuries: 551,172

    Deaths & Injuries for Europe, U.K. & U.S (Combined totals) up to 9 July, 2021:
    Deaths: 29,934
    Injuries: 3,276,075

    Allez vérifier par vous même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :