LE VARIANT DELTA SE PROPAGE

30% des infections à la Covid-19 dus au variant Delta

30% des infections à la Covid-19 enregistrées au Sénégal ces derniers jours sont causées par le variant Delta (indien), a annoncé jeudi Souleymane Mboup, directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef).

« Ce qu’on a remarqué dans cette troisième vague, c’est qu’on a presque une disparition du variant Alpha et ce qui prédomine, maintenant, c’est le variant Delta. Dans nos derniers échantillons, il constitue 30 % des nouvelles infections », a indiqué le directeur de l’Iressef, s’exprimant en marge d’une réunion du comité national de gestion des épidémies (CNGE), jeudi.

Il a rappelé que l’Iressef, un des deux centres de diagnostic au pays avec l’Institut Pasteur, effectue chaque semaine un tamisage ou un screening sur les cas positifs pour chercher des variants.

« Nous les caractérisons pour donner les résultats dans les douze à 24 heures », a expliqué Mboup.

« Toutes les mesures qui avaient été prises jusqu’à présent doivent être renforcées parce que nous avons un virus beaucoup plus contagieux », a-t-il ainsi recommandé.

Le pays connaît une montée du nombre de cas de Covid-19 comme l’a rappelé, lors de la réunion du CNGE, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

« Depuis cinq semaines, nous enregistrons une hausse importante du nombre de cas de Covid-19. Les chiffres de ces derniers jours montrent que le virus circule », a-t-il insisté.

Le bilan du jour du ministère de la santé fait état de 674 cas, portant le total des infections, depuis le début de la pandémie, à 48 270 cas. 1 209 décès ont été enregistrés depuis lors.

Le ministère a aussi dénombré dans son bulletin quotidien un total de 595 850 personnes ayant au moins reçu une dose de vaccin contre la Covid-19.

Alioune Ndiaye/aa.com.tr

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Ba dit :

    Et alors ? Plus contagieux mais énormément moins mortel, arrêté avec votre propagande débile de la peur !

  2. Le chaman dit :

    C’est vrai qu’avec plus de 4 millions de personnes décédées, des hôpitaux débordés de gens impatient d’être guéris, des centaines de milliers de personnes qui n’arrive pas à se nourrir, des économies dévasté par cette grippette, rien n’indique qu’il faille prendre aux sérieux les avertissements répétés, invitant les populations à se protéger, et puis que valent quelques millions de morts, tant que ce sont les autres qui meurent.
    Comme dit la chanso, le château est en feu, mais tout va très bien madame la marquise.

  3. Ali dit :

    4 millions sur 19 mois, pas 1 an, contrairement aux autres maladies ou le compteur est remis à zéro chaque année.
    Je précise que je suis pompier-infirmier.
    Je ne minimise pas les décès mais à 80% il s’agit de gens âgés de plus de 80 ans et d’autres avec de graves pathologies.
    Les gouvernements des pays développés ne font que tester et isolé !
    Pourtant, il existe plusieurs moyens à notre disposition pour soigner.
    Exemple, j’étais en vacances à Uttar Pradesh, l’État indien le plus peuplé avec plus de 230 millions d’habitants.

    Après avoir atteint plus de 35. 000 cas et plus de 350 décès, une campagne agressive de traitement précoce a commencé à l’Ivermectine.

    Le COVID est presque parti

    La moyenne des 7 derniers jours de cas de COVID est inférieure à 100.
    La moyenne des 7 derniers jours de décès par COVID est inférieure à 5.

    Les vaccins ne protègent pas, surtout en période « d’épidémie » renseignez Vous, au royaume Uni, avant hier les 3/4 des décès étaient des vaccinés !
    Je ne suis pas un antivax, mais je le refuse pour le moment pour une raison éthique (je ne donne pas mon corps à la science) ils sont encore en phase lll et résultats décembre 2023 et moral (fait à base de fœtus d’enfants)

  4. Stephane dit :

    C’est vrai qu’en Inde les cas de contagion au covid ont été divisés par 10 en 8 semaines .
    350 000 cas /Jour mi -mai 30 000 /jour au 15 juillet

  5. terry dit :

    C est la peur qui est contagieuse plus que le coco…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :