LE DÉSERT DE LOMPOUL, C’EST FINI !

Zircon : Après Diogo, le Français Eramet gère Lompoul, 4e plus important gisement au monde

Après la mine de Diogo, située à 50 km au nord de Dakar, considérée comme le troisième plus gros gisement de zircon au monde, le groupe français ERAMET a pris pied à Loumpoul. Selon RFI, la compagnie française compte démarrer l’exploitation de la mine de cette zone située entre Dakar et Saint-Louis en 2023.
Le gisement de Loumpoul est le 4ème plus important de zircon au monde.
A l’instar de la mine de Diogo, c’est la compagnie Grande Côte Opération (GOC) qui est chargée de l’exploitation du zircon. Cette dernière est détenue à 90% par le Français ERAMET et la société australienne Mineral Deposits Limited (MDL) ont créé TiZir Limited. L’Etat du Sénégal détient les 10% du capital qui restent.
A Diogo où 80 000 tonnes de zircon ont été extraites en une seule année (2014), selon les propres chiffres de la compagnie, GOC exploite aussi un autre minerai: l’ilménite. Celui-ci sert dans la production du plastique et du papier. En 2014, la compagnie avait prévu d’en extraire environ 600 000 tonnes.
A noter que le Zircon utilisé dans la fabrication d’écrans plasma, de matériaux de construction et dans l’industrie aérospatiale extrait au Sénégal est essentiellement exporté et est vendu à plus de 1000 dollars la tonne.
podcast: https://senego.com/zircon-apres-diogo-le-francais-eramet-gere-lompoul-4e-plus-important-gisement-au-monde_1260945.html
Maimouna SANÉ/senego/com

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Stephane dit :

    Un lieu délaissé de tous , seuls de rares touristes juchés sur des dromadaires venaient en visite une fois tous les 9 mois, maintenant qu’une entreprise Francaise s’y intéresse pour se faire de l’argent et que c’est son metier tout le monde ramène sa fraise , pour dénigrer.Racisme et jalousie ont de beaux jours chez une certaines personnes

  2. Ndiaye dit :

    Trop c’est trôt.
    Camarades l’heure est grave

    • Stephane dit :

      Ndiaye, 80000 tonnes à 1000 € la tonne ca fait rêver . 10 % Pour l’état Sénégalais et 0 % pour son peuple.Mais c’est tellement plus facile et bénéfique par pure démagogie de s’en prendre aux Francais qui investissent

      • Djeff Djeff dit :

        Donc toi 9a te choque pas que seul soit disant 10% revient aux sénégalais et 90% à l’entreprise française ? T’es là qu’a critiquer l’état sénégalais, et après tu vas chouiner que il y a du racisme, tu Fais que a de chouiner tout au long de tes postes, tu ne maitrises aucun sujet, tu emets juste à chaque fois un avis ultra reactionnaire ! Mais c’est ton pays le Sénégal ?? C’est ton argent ? Non alors ferme la, les toubabs de ton genre donneur de leçon, vous n’avez honte de rien.

        • Stephane dit :

          Au moinsse dans tes arguments modérés on ressent beaucoup de réflexion d’écoute et une grande objectivité à moinsse que ca cache une frustration ou un complexe par rapport à l’homme blanc autrement appelé toubab ou toubabou selon ou l’on se place en Afrique de l’ouest, ou alors prends un morceau de carton ,une pointe un peu de peinture blanche ou une craie pour crier ton opposition au projet, stationne sur les lieux d’extraction et peut-etre en regardant au loin tu verras arriver deux ou trois toubabs tellement outrés par ce projet qu’ils auront décollées leurs fesses de leurs transat pour te soutenir

  3. DICLO dit :

    Lieu sans doute touristique Stéphane… mais endroit insolite et beau qui a réuni beaucoup de monde et où il fort agréable d’y passer un moment tranquille juché ou pas sur les dromadaires. Chacun ses plaisirs.

    • Stephane dit :

      Le gouvernement Sénégalais préfèrent un peu de trésorerie ,on se gausse assez du manque de ressource de ce pays Apparent les petits plaisirs de Toubabs ca fait longtemps que c’est loin d être sa premiere preoccupation
      Autant le saccage de la foret Sénégalaise et le laisser à l’abandon du peu de patrimoine colonial ca me touche mais là au moins il s’agit ni plus ni moins que d’exploiter une carrière pour les autres la Mauritanie n’est pas si lointaine

  4. Le chaman dit :

    Il y en a un qui n’a rien compris aux chiffres, mais ici c’est une habitude. Détenir 10% du capital ne signifie en aucun cas, percevoir 10% des droits, la participation au capital permet d’avoir un droit de regard sur la marche de la société. Ensuite, l’entreprise paie à l’état sénégalais des droits d’exploitation, des impôts, ect, chiffres qui ne sont pas mentionné dans l’article, alors écrire bêtement que l’état du Sénégal perçoit juste 10% du prix de vente marché, c’est un raisonnement binaire,
    Mais si l’entreprise était Chinoise ou Turc, il n’y aurait pas de problème, mais voilà, l’entreprise est majoritairement Française, et c’est reparti pour un tour, la France le colonisateur, la France l’exploiteur du Sénégal, la France qui afame le peuple Sénégalais, mais lorsque Maky, président du Sénégal, à besoin d’argent, et il en a souvent besoin, où se rent’il pour mendier ? Je pose la question. P. S. Le FMI prête 80 milliards, et la présidence achète un avion A320, pour un coût avec les aménagements, entre 55 et 60 milliards de Francs cfa,, mais c’est peu être un ministre français qui a tenu un mont_blanc pour signer le bon de commande….

    • Ndiaye dit :

      Ah bon, parce que toi quand tu as eu besoin d’acquerir ton logement sur 25 ans, tu es allé mendier chez ton banquier philanthrope??

  5. oyster dit :

    Bien d’accord avec « le CHAMAN » cependant le SENEGAL possède un tel besoin d’argent que l’écologie n’a pas sa place devant un profit immédiat !….
    Ceci dit la décision est irresponsable quelque soit le pays qui engage ce chantier.

  6. issa gibb dit :

    Pourquoi s’en prendre encore à la France et pas à l’Australie qui est aussi sur le coup pour l’exploitation du Zircon dans les dunes de Lompoul ??? Et aussi, le Canada qui exploite l’extraction du Zircon dans le sud du pays ??? Alors qu’ils ne sont pas les premiers Responsables de ces situations !

    Il faut arrêter de se voiler la face ou se sortir les doigts du cul au Sénégal :
    Le Principal Responsable est et reste, le Président Macky Sall qui a donné l’autorisation à ces sociétés Française et Australienne, l’autorisation de l’exploitation du Zircon à Lompoul pour toucher 10 % des revenus de cette extraction du Zircon, à rien foutre, comme d’habitude…

    – Comme Macky Sall touche déjà du fric, à rien foutre, sur les stocks de poissons sur-pêchés dans les eaux territoriales Sénégalaises qu’il a vendu aux tankers Chinois, Russes et €uropéens, mettant en péril les ressources halieutiques du pays et la survie même de la population Sénégalaise liée à la pêche au Sénégal…
    – Comme il touche déjà du pognon avec de belles enveloppes Chinoises bien grasses de billets verts pour fermer les yeux sur l’exploitation des forêts de la Casamance avec son homologue Gambien complice, Adama Barrow qui laisse passer les camions chargés de bois rares de Casamance, via le Port de Banjul pour la Chine…
    Tout en pleurnichant hypocritement sur la déforestation de la Casamance ??? Alors qu’il serait très simple à l’Armée Sénégalaise d’intercepter ces camions, confisquer les cargaisons de bois rares et faire brûler pour les détruire, les camions des trafiquants de bois…
    Et en 3 mois, sans plus de camions et de chauffeurs, plus de déforestation => Chercher l’erreur ???

    – De plus, Macky Sall a envoyé au plus loin de la Casamance, dans le Nord du Sénégal, Haïdar el Ali, se perdre dans le projet utopique de la Grande Muraille Verte… Haïdar el Ali, ex-ministre de l’écologie (avril 2012 – septembre 2013) et de la pêche (septembre 2013 -juillet 2014) débarqué du gouvernement par les mourides, qui est un des rares politiciens Sénégalais à avoir une conscience écologique, défenseur de la préservation de la nature et des richesses naturelles d’un pays, ainsi que d’être un grand dénonciateur de la déforestation de la Casamance depuis le début… Au contraire, Haïdar el Ali a été éloigné et abandonné à son sort de la GMV, sans aucune aide gouvernementale et un connard de sinistre-ministre de l’Environnement et du Développement Durable (que de nom) et Assassin d’animaux exotiques, Abdou Karim Sall qui lui met que des bâtons dans les roues….
    => Haïdar el Ali n’a plus qu’à fermer sa gueule, déjà condamné à 4 mois de prison avec sursis, s’il l’ouvre… Ici, Sénégal !

    Tout çà, pour dire que si Macky Sall était un Grand Ecologiste ??? çà se saurait et çà se verrait …
    Au contraire, il préfère vendre toutes les richesses du Sénégal aux étrangers et toucher de belles enveloppes à rien foutre… Incapable de créer une seule usine nationale Sénégalaise pour donner des emplois aux Sénégalais, car il est trop concentré à se remplir les poches, le plus vite possible avec les richesses du pays, sur le dos du pauvre peuple Sénégalais qui ne voit rien émerger… Et son Excellence excelle à pleurnicher des aides internationales à tout-va, jusqu’à sur-endetter le pays, avec sa bande de bras cassés de ministres turn-over à rien foutre, eux-aussi…
    Le Zircon de Lompoul est encore une belle occasion pour Macky salll à prendre du fric, sans rien foutre…
    La France ou l’Australie ou encore le Canada au Sud, extracteurs du Zircon au Sénégal, ne sont pas les premiers responsables de cette situation : C’est Macky sall qui signe les Contrats d’exploitation aux puissances étrangères et il va même jusqu’à rediscuter ces contrats pour que çà lui rapporte encore plus comme pour le Contrat Eiffage des autoroutes, toujours sans rien foutre…
    => Arrêt du déni et lâcher la grappe à la France ! Si il y a un Responsable à dénoncer et à accuser pour le Zircon de Lompoul : C’est l’Excellence-Président Mendiant Professionnel du Sénégal ! Y-a-pas photo …
    PS : (Mais qui mettre à sa place ??? Très difficile, tous véreux pourris comme lui)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :