NOUVEL AVION PRÉSIDENTIEL

Un nouvel avion pour Macky Sall

Le Sénégal s’offre un nouvel avion de commandement présidentiel. L’appareil sera réceptionné le 16 juillet prochain, auprès de la compagnie Airbus. Il s’agit : « d’un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO, neuf, en remplacement de l’appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011 », informe emedia.
« Après deux décennies d’opérations, l’A-319, est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles. Dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action ; ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques »
Selon la note de la Présidence « Conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison. »
xalimasn.com

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. Glock dit :

    Quand on a les moyens pourquoi se priver !

  2. Stephane dit :

    Un avion de 2001 vétuste !!!!!!!!!!!!!!!!
    La France continue de financer et d’effacer les années et les années de dettes de ce pays sous perfusé , pas les couilles de lui dire  » gros con t’as pas un centime dans les poches et ton avion ne servira qu’a venir quémander à l ‘Elysée ou Bruxelles ,reste chez toi ,pense aux peuple Sénégalais , sinon on te remplace ‘

  3. Yvesbzh dit :

    Le pire c’est qu’il y a des cons qui vont payer ça !!

  4. issa gibb dit :

    Encore une priorité (???) du Sénégal bien emballée par la propagande Sallienne pour justifier un nouveau avion présidentiel… Mais le Zircon de Lompoul déjà vendu aux Français et aux Australiens, va payer tout çà !
    Maintenant, il est vrai qu’il n’y a plus de touristes au Sénégal pour toutes les raisons que nous connaissons, Ebola ou Covid19 en plus : Autant exploiter le Zircon et laisser dévaster une rare réserve naturelle du Sénégal pour faire du fric que le Tourisme n’apporte plus et pour cause ???? Ici Sénégal !

    De plus, quand on apprend que c’est la Banque Mondiale qui a entièrement financé et payé directement la Société Hollandaise pour la réfection des plages de Saly pour éviter tous les détournement des autorités Sénégalaises : Cela prouve la conscience de certains pays ou institutions internationales, de la corruption endémique qui sévit et gangrène le Sénégal jusqu’au plus haut sommet de l’Etat…
    Ainsi que la population Sénégalaise qui a vu la vidéo de Macky Sall qui fait bombance à New-York pour l’Anniversaire de son fils cadet, avec ses 2 autres enfants et la fille d’Idrissa Seck à coups d’énormes gâteaux et de bouteilles de champagne… Alors qu’il exige à la population Sénégalaise de faire de efforts à cause de la pandémie du Coronavirus, leur impose un couvre-feu, que des familles Sénégalaises n’arrivent plus à se nourrir et que sa police tire à balles réelles sur les manifestants, faisant 11 morts en mars 2021, battant ainsi le record de Wade avec 6 morts en 2012… Chercher l’erreur !

    Macky Sall pour la fin de son 2° mandat, se gave et y va à fond, il démontre qu’il en a rien à foutre du peuple Sénégalais, sans plus se cacher comme son prédécesseur Wade et son fils Karim, en leurs temps…
    En plus de sa déclaration sur l’autoroute pour les riches et la nationale défoncée pour les autres , dixit : « Ceux qui ne peuvent pas se payer l’autoroute, ils n’ont qu’à prendre la nationale à côté qui est construite pour çà « …
    Maintenant, il se venge des dernières révoltes et sur la Jeunesse en particulier, en envoyant des élèves de Terminales de Saint-Louis, de Thiès, de Mbour ou de Kaolack, passer leurs épreuves du Baccalauréat dans des lycées de Dakar comme si il n’y avait pas de lycées à Saint-Louis, à Thiès, à Mbour ou à Kaolack ??????
    Conscient que ces élèves devront dépenser de l’argent pour aller à Dakar et trouver à se loger à Dakar pendant les 3 jours des épreuves du Baccalauréat : Ce qui empêchera inévitablement une majorité de jeunes scolaires, les plus précaires, de passer le Baccalauréat à Dakar, faute de moyens financiers pour passer les épreuves à Dakar… Tout cela parce qu’une Jeunesse instruite se révolte et mettrait à mal les privilèges éhontés des pourris égoïstes qui gouvernent le Sénégal …
    Après la révolte de 5 jours en mars 2021 , il a déclaré qu’il allait mener une politique d’emplois pour les Jeunes alors qu’il a rien foutu pour l’Emploi des Jeunes pendant les 9 ans de sa mandature ???
    Et faire passer le Baccalauréat, à des jeunes Terminales sans moyens financiers à 80 ou 150 kms de chez eux : c’est encore une politique en faveur des Jeunes ??? Sale Gros Patatouf de Merde !
    Ceci, en souvenir du seul résultat à 90% de réussites au Baccalauréat de l’Académie de Diourbel (épreuves passées dans ce département-état mouride) en 2020… Alors que tous les autres académies scolaires Sénégalaises dans tous les autres régions Sénégalaises n’ont pas atteint les 30 % de réussites au Baccalauréat en 2020, en pleine pandémie du ConnoVirus Chinois ??? Chercher l’erreur !
    L’autre erreur que commet le Gros Patapouf : C’est qu’une Jeunesse, même si elle n’est pas instruite, peut se révolter aussi dans ce pauvre Sénégal gouverné par des pourris aux grades d’excellence ! In chà Allah

  5. Ivan dit :

    Proverbe africain : Un homme qui accumule les vols a besoin de changer sa monture régulièrement.

  6. Bibi dit :

    L’avion est pour le président en fonction, ce qui se passe au Sénégal ne regarde que le Sénégal ! Nous n’allons pas critiquer Macron quand il refait par exemple la moquette de l’Elysée pour 1 million d’euros alors que la classe moyenne française est au bord de l’explosion ! Et ne parlait pas des aides versées au Sénégal par l’Europe, les européens ne font rien par hasard et vont une fois de plus de gaver avec le pétrole et le gaz, alors que cela appartient au Sénégalais

    • Stephane dit :

      Moi je dit aucune aide pour le Sénégal sauf cas extrème comme Ebola ou il est normal d’apporter son aide , sinon pas 1 Khaliss

    • issa gibb dit :

      Tous les pays cherchent à se gaver sur les autres pays : C’est la règle dans le Commerce International !
      Le « Donnant-Donnant » : C’est du vent ! C’est du flan ! çà n’existe pas dans les relations Internationales…
      Tous les pays, comme les pays €uropéens ( Denrées agricoles, Autoroutes, Or, Zircon, Gaz & Pétrole, …), la Chine (Arachides, Poisons et Bois rares de Casamance, Autoroutes et Drogues…), la Russie (Poissons, Usines polluantes de transformation de Poissons,…), la Turquie (Bâtiments et Immobilier,…), l’Arabie Saoudite (Mosquées et Islamisation,…), l’Indonésie (Phosphates,…), la Malaysie (Gaz et Pétrole,…), l’Australie (Zircon à Lompoul), le Canada (Zircon au sud du pays), etc …défendent leurs intérêts nationaux et leurs économies nationales au Sénégal et ils ne sont en aucun cas, en Afrique, pour faire de l’Humanitaire, mais pour se gaver en appellant çà : Commerce International ou la Mondialisation…

      Mais quand un Président vend volontairement toutes les richesses de son pays à des puissances étrangères pour faire du fric sans partage, juste pour lui et sa bande de bras cassés pourris à rien foutre, au détriment de son peuple même si il est à 95 % miséreux, comme l’a fait avent lui, Wade et les 2 autres Présidents précédents, depuis les Indépendances : On ne peut pas dire que les pays étrangers se gavent sur ce pays, puisque c’est offert par les dirigeants de ce pays à ces pays étrangers… Chercher l’erreur !
      Et on arrête de dénoncer toujours les autres, à tort : Même si, c’est souvent qu’un argument de propagande politicienne anti-gouvernementale de bas étage ou une haine virale anti-occidentale Islamiste plus dangereuse de l’autre…

      Le Pétrole et le Gaz sénégalais est aux Sénégalais, c’est un fait :
      Mais, qui a donné l’exploitation du Pétrole et du Gaz Sénégalais aux puissances étrangères, incapable de l’exploiter ???
      Mais, qui a hypothéqué la gestion et les revenus que doivent rapporter le Pétrole et du Gaz Sénégalais pendant plus de 30 ans quand le Pétrole coulera et que les barils promis existeront enfin ???
      Mais qui à sur-endetter le Sénégal, en faisant miroiter les énormes réserves du Gaz et du Pétrole au Sénégal pour attirer les investisseurs étrangers ??? Etc…

      => On assiste donc à un pays incapable de gérer ses richesses et qui les vend aux puissances étrangères qui se gavent en effet, mais dont les dirigeants se gavent tout aussi, au passage et outrancièrement sur leur pauvre peuple…
      Le problème, c’est qu’on accuse que les puissances étrangères de se gaver, dont la France en particulier avec un relent anticolonialiste hors d’âge, alors que les dirigeants Sénégalais bouffent tout le gâteau sans en laisser une seule miette à son pauvre peuple et ils ne sont jamais accusé par le peuple qui ne l’ignore pas pourtant ???… Par Lâcheté ou Fatalisme ??? Je ne sais pas
      Mais, par Hypocrisie et par Déni : C’est toujours la faute des autres… Ici, Sénégal !

      Un exemple : On accuse le Franc CFA d’être une monnaie coloniale de la France :
      – Le Président Macron a clairement dit que tous les pays africains peuvent sortir du Franc CFA
      – Le gouvernement Sénégalais nous a enfumé pendant toute l’année avec l’ECO et plus plus Rien !
      Le problème, c’est que le Sénégal est incapable de frapper sa monnaie et imprimer ses billets… Tout çà se passe dans les Imprimeries de la Banque de France, à Chamallières en France : C’est une drôle de façon pour un pays de se dire Indépendant depuis 1960 alors que c’est un autre pays qui fabrique encore ses billets et sa monnaie… Ce n’est pas la faute de la France, mais du Sénégal incapable de construire des usines à frapper sa monnaie et créer des emplois pour le peuple Sénégalais…

      Tout ce qui se passe au Sénégal ne regarde que le Sénégal ! Argument simpliste à la Con !
      Nous faisons parti de la Communauté Humaine où existe des Lois, des Droits et des Valeurs Humaines :
      Doit-on taire la Corruption endémique du Sénégal et les détournements des aides Internationales parce que çà se passe au Sénégal ???
      Doit-on taire l’Esclavage des Enfants Talibés dans la Mendicité Forcée au Sénégal parce que c’est typiquement Sénégalais ???
      Doit-on oublier les enfants soldats au Congo parce que c’est le Congo ???
      Doit-on cacher les enfants travailleurs mineurs dans les usines à tapis en Inde parce qu’on est en Inde ???
      Doit-on fermer les yeux sur les meurtres de Femmes Turques pour Crimes d’Honneur en Turquie ???
      Doit-on accepter que des petites filles de 8-9 ans soient prostituées dans les bordels de Thaïlande parce qu’on est en Thaïlande ???
      Oui ! On peut critiquer Macron pour avoir changer onéreusement la moquette à l’Elysée quand la classe moyenne Française est au bord de l’explosion ou le nouvel avion présidentiel Sénégalais !
      La critique est une valeur fondamentale des Libertés Humaines : Sinon, on vit dans une Dictature Militaire ou une Dictature Islamique… Une Liberté à préserver par les temps qui courent !

  7. Gourgui dit :

    Je fais confiance aux Sénégalais pour entretenir un avion quand on voit comment ils entretiennent les bâtiments, les voitures, les routes etc… mort de rire ! Un avion de 20 ans n’est pas vieux en âge, mais s’il est convenablement visité et bien sûr entretenu ! et le pour nouveau ce sera pareil.

  8. oyster dit :

    Avant de critiquer ce qui se passe dans ce pays ,regardons chez nous
    et cela ne fait pas rire ,car il y a beaucoup trop de similitudes.

    • Gourgui dit :

      Ce qui se passe chez nous ? les différences ? nous nous donnons le pognon, jamais entendu que le Sénégal indépendant depuis plus de 60 ans nous ai aidé quelque part… au contraire. Ce ne sont que des rancœurs, des critiques et du racisme envers les toubabs et les blancs en général ! Première pensée du matin : comment va t’on niquer le toubab aujourd’hui ? Alors c’est quoi les similitudes ? Alors en résumé : qu’ils se démerdent au sens propre (c’est le cas de dire… comme au figuré!)
      Maintenant je suis en Asie et ne regrette qu’une chose, avoir passé tant de temps dans ce pays où rien n’a changé et ne changera jamais. Et pourtant j’aime profondément ce pays et ses habitants. Mais trop c’est trop.

  9. Le chaman dit :

    Les compagnies aériennes ne dévoile jamais le prix de vente d’un avion, c’est dans le contrat, et c’est pareil pour les constructeurs Boeing ou Airbus, un A320 Néo est au prix catalogue de 93 millions de dollars, et on imaginer une remise de 50%, et les équipements dû à un avion présidentiel, doivent finalement avoisiner entre 50 et 60 milliards de Fcfa, allez faire un tour sur internet pour vous donner une idée du coût de la bête.
    Mais comme les choses sont bien faites, le FMI accorde un prêt de 80 millions de dollars, elle est pas belle la vie dans ce pays,
    L’idée de comparer l’achat d’un Arbus À 320 Néo, c’est à dire d’un avion longt courrier pour le Président d’un petit état Africains, peuplé de 16 millions d’habitants, et le coût de la réfection de la moquette de l’Elysee me paraît pas judicieux, et toujours, sempiternellement, comparé 2 pays que tout oppose, un pays 6ème puissance mondiale, et un pays qui est classé 25ème pays le plus pauvre de notre belle planète, comparer un cheval et une alouette ne démontre rien, occupons nous du Sénégal, rien que du Sénégal et de sa gouvernance, de l’état de sa constitution, de sa démocratie, de son niveau d’éducation (et Issa à bien raison de souligner le scandale des déplacements à Dakar pour les étudiants qui doivent passer le Bac) de sa contribution à l’écologie, de la répartition de la richesse crée par sa population, voilà des sujets qui nous intéresse, il y a comme partout, des domaines positifs, mais ne pas critiquer ce qui nous paraît aller dans le mauvais sens est positif, le cirage de pompes n’apporte jamais rien, sinon faire briller un incapable,

  10. Stephane dit :

    Finalement au Mali c’est plus marrant, tu fais pas l’affaire on te fout dans le coffre de la Peugeot ou du land- cruiser
    Le peuple Sénégalais laisse ses politiciens se gaver et recule à la première promesse

  11. Inicoler dit :

    La France 6eme puissance mondiale 😅😅😅, Corée du Nord bis !

    • issa gibb dit :

      Eh oui ! C’est pourtant vrai : La France est encore la 6ème puissance économique mondiale !
      Même si elle parait vivre au-dessus de ses moyens et que ses classes moyennes se précarisent, mais pas ses riches millionnaires et milliardaires, ce qu’on appelle le fossé social en France…
      La France vient encore et toujours en aide dans plusieurs pays Africains, dans ses anciennes colonies appelées les 2 zones Franc CFA, pays qui sont incapables de prendre leurs réelles Indépendances, incapables de battre leurs monnaies nationales et de couper le cordon ombilical avec l’ex-mère patrie colonialiste…
      Mais, des pays Africains qui accourent en France pour demander de l’aide à chaque élection, pour quémander toujours plus de pognon, dès qu’un boulon pète sur un tuyau d’eau à la Centrale de Keur Massa, qui rediscutent un contrat commercial sur les Autoroutes construites par une société Française, etc… tout en critiquant la France à tout va !
      Ce qui fait particulièrement chier parce que les dirigeants Français balancent du pognon à fonds perdus quand on apprend que la France paie les arriérés de retraites impayés des fonctionnaires au Tchad ou que les aides à l’éducation scolaire des enfants au Sénégal disparaissent dans les poches des dirigeants Sénégalais et ne vont jamais à leurs buts pour le développement et la sortie de la misère des pays Africains pauvres, alors qu’une poignée de politiciens et de religieux se gavent sur ces aides Internationales et sur leurs peuples laissés dans une misère noire, si j’ose dire …
      Généreuse et insultée, la France ??? Chercher l’erreur !

      La France est aussi un des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité à l’ONU avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine…
      La France est reconnue comme la 5ème puissance militaire mondiale et c’est une des 16 nations qui détient un Arsenal Nucléaire Atomique dans le Monde…
      La France est intervenue en Afrique en 2013 pour libérer le Mali de l’invasion des Islamistes à la demande de l’Etat Malien et elle se bat encore en 2021 avec les forces Africaines du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) à la demande des chefs d’Etats Africains pour contenir cette menace des Groupes Armés Terroristes (GAT) et malgré qu’on la traite de Force d’Occupation Colonialiste ???
      De même, Macky Sall a demandé en 2017 à Macron, le maintien des 350 soldats Français spécialistes des renseignements anti-terroristes basés au Sénégal, alors que Macron voulait les retirer du Sénégal : Ce qui coûte cher aux Français et toutes les critiques qui donnent l’envie de se barrer pour laisser les Africains se démerder avec les GAT Islamistes financés et armés par les Wahhabites et les Salafistes fondamentalistes Saoudiens…
      En vain, car la prise de pouvoir en Afrique par les Terroristes Islamistes dans un ou plusieurs d’ Afrique, leur servirait de base pour lancer des attentats dans toute l’€urope qui tarde, elle aussi, à mettre sur pied une force multinationale €uropéenne Tacouba de peur de s’enliser dans un conflit perdu d’avance en Afrique car une partie des Africains ignares et fanatisés de fausses croyances soutiennent les Terroristes et croient à un monde meilleur avec eux ??? Laissant le France et son armée, se démerder seule avec la faible Force Africaine G5 Sahel sous-équipée contre les GAT … Rechercher l’autre erreur !
      On peut aussi rappeler qu’au nom de la solidarité €uropéenne , il n’a suffi que d’un seul bateau croiseur nucléaire Français pour faire partir les soldats Turcs qui menaçaient d’envahir la partie Grecque de l’Île de Chypre et faire rentrer Erdogan, bien esseulé et la queue entre les jambes dans son Palais d’Istanbul, même s’il y est Allié de la France dans l’OTAN ???

      La France commet aussi, des erreurs en Afrique comme soutenir le 3° mandat anticonstitutionnel de Ouattara en Côte d’Ivoire et s’opposer à la réélection d’Alpha Condé en Guinée en même temps ???
      De continuer à soutenir l’horrible dictature de la famille Obiang en Guinée Equatoriale ???
      Et en tant que Pays des Droits de l’Homme : Fermer les yeux sur l’Esclavage des enfants Talibés Mendiants et les viols d’enfants dans les mariages forcés de fillettes mineures au Sénégal au nom de l’Amitié Franco-Sénégalaise ???
      Comme quoi, tout n’est pas parfait en France… Mais, c’est pire ailleurs !
      Car comparer la France à la Corée du Nord qui est le pays le plus fermé et la pire Dictature au Monde ou avec Sénégal qui est un des 25 pays les plus pauvres de la planète, esclavagiste d’enfants qui s’islamise dangereusement : C’est un peu fort du goulot et çà pue le déni bête et déraisonné !

  12. Le chaman dit :

    Comparer la France et la Corée du Nord, mmagnifique, nombreux seraient les Coréens du nord à venir vivre en France, comme du reste nombre de sénégalais et autres peuples D’Afrique qui font tout, y compris risquer de perdre leurs vies pour une vie meilleure, et faire vivre leurs familles restées au pays,
    On se demande pourquoi au lieu de choisir d’aller en France, ils ne choisissent pas la Corée du Nord, manque de guides touristiques peut-être ?

    • Stephane dit :

      La Corée du sud était aussi pauvre que le Sénégal dans les années 50. Petits par la taille mais immenses au travail.Pas des faignasses nonchalantes toujours à couiner et à reprocher aux autres leur triste sort

  13. Père Noël dit :

    Hahaha

  14. Ndiaye dit :

    « et c’est une des 16 nations qui détient un Arsenal Nucléaire Atomique dans le Monde… »
    Pathetique…Y a vraiment pas de quoi fanfaronner à avoir la capacité de tuer des millions de gens.
    Surtout si en plus par des menaces de sanctions on interdit à d’autres d’y a avoir droit.
    Mais on peut comprendre cela car si tout le monde accede/achete cette arme nucleaire et que le Fcfa disparait, alors plus de places dans les 5 du conseil de securité et surtout bonjour le grand plongeon dans les abysses de ce fameux classement des puissances mondiales..

    • issa gibb dit :

      L’Arme Nucléaire Atomique est peut être pathétique, mais elle fait fermer sa gueule aux gens qui s’en prennent aux pays qui la détiennent… C’est à çà aussi, qu’on juge une puissance !
      Et si les Occidentaux empêchent l’Iran de l’acquérir, c’est que l’Iran la veut pour détruire Israël et non pas pour protéger son peuple d’une attaque d’un pays voisin… On ne joue pas avec de tel jouet militaire, on ne la donne pas à des illuminés fanatisés de religion qui se croit supérieure aux autres et tue des innocents au nom d’Allah !
      Et ce n’est pas pour demain, le plongeon dans l’abysse de ce fameux classement des puissances mondiales, alors que tous les indicateurs dénoncent que le Sénégal est au bord du gouffre économique avec son Pétrole qui ne coule toujours pas et qu’il continue à lécher le cul de la France… Réveilles-toi, Connard !

  15. Ali dit :

    On ne juge pas une « puissance » sur la seule base d’avoir la bombe atomique.
    D’ailleurs pas très rassurant qu’ un dictateur psychopathe à l’Elysée la possède. Un débile profond qui se permet de défier poutine ou Erdogan.

  16. Yvesbzh dit :

    Ils ont sauvé Airbus !!
    L’action Airbus à monté de 10 % hier
    Merci Merci !

  17. oyster dit :

    « Comme quoi tout n’est pas parfait en FRANCE , mais c’est pire ailleurs  » :
    entre la FRANCE et la COREE du NORD le choix est large !……
    mais la différence est appréciable « tout est possible » mais certain reste sur
    « rien n’est certain ! »….et on se plait à retenir que le négatif ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :