2% DES FEMMES ONT ACCÈS AU FONCIER

Seuls 2% des femmes ont un accès sécurisé au foncier sénégalais

L’obtention de papiers légaux à titre individuel des femmes sénégalaises sur leurs terres reste faible.Pour avoir un accès sécurisé au foncier, les femmes sénégalaises devront encore se battre. En effet, peu d’entre elles détiennent un titre individuel légal sur les terres qui leur sont allouées.
« Seuls 2% des femmes au Sénégal ont ce titre individuel légal sur le foncier », révèle Dr Oumou Khaïry Coulibaly.
Elle rendait compte, ce jeudi à Dakar, d’une étude sur l’accès des femmes au foncier. Celle-ci est menée dans le cadre du projet recherche-action de l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) portant sur la « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal ». Elle est menée dans les zones agro-écologiques du Bassin arachidier (centre), des Niayes (ouest) et de la Vallée du Fleuve Sénégal (nord).
Poursuivant, la coordonnatrice dudit projet a souligné qu’au Sénégal, l’accès des femmes à la terre demeure limité, même s’il y a des avancées notables.
« Aujourd’hui, 70% de la population agricole rurale sénégalaise sont des femmes, mais ces dernières ne détiennent même pas 13% du foncier », a indiqué Dr Oumou Khaïry Coulibaly, précisant que dans la Vallée du Fleuve Sénégal, seul 1% des terres est alloué aux femmes.
Toutefois, l’enseignante-chercheure a fait état de bonnes pratiques pour l’accès sécurisé des femmes au foncier. Parmi celles-ci, il y a le renforcement des capacités des femmes, la sensibilisation, les dynamiques multi-acteurs et les initiatives des collectivités territoriales comme l’allègement des frais de bornage et l’allocation de quotas aux femmes.
APA/journaldebrazza.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Stephane dit :

    Je connais une famille Sénégalaise dont le défunt père avait déclaré dans son testament au civil un partage équitable des biens entre les garcons et les filles il à fallu que l’une de ses bonnes femmes s’en mêle et que le droit coutumier représenté par un tocard du quartier decide que les hommes auront 2 parts et femmes une seule; Au Sénégal la femme ne représente que la gamelle et un passe temps

  2. issa gibb dit :

    Application pure et simple de la Règle du Patriarchat basée sur des théories de l’Obscurantisme Islamiste, pourtant même pas existante dans le Saint Coran…
    Au Sénégal, la Femme (et l’Enfant) sont inférieurs à l’Homme, placés entre l’Homme et les Animaux, même si les Animaux sont parfois mieux traités que les Femmes et les Enfants (Talibés) au Sénégal
    Situation humainement très arriérée dans la Marche du Monde au 21° Siècle
    => Image flagrante d’un Pays de Merde où la Femme n’est toujours pas égale à l’Homme… Ici, Sénégal !

  3. Nano dit :

    Déplorable vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :