ÇA GAZE AVEC ELTON

Le Groupe Elton investit 70 milliards de FCfa pour le terminal gazier

C’est donc le Groupe Elton qui sera le concessionnaire du terminal gazier au Port autonome de Dakar. En investissant dans ce projet, l’entreprise pétrolière sénégalaise « ambitionne d’être un acteur important dans le passage de l’électricité au gaz en lieu et place du fioul, du gaz, etc. », a dit son Président, Abderrahmane Ndiaye, lors de la cérémonie de signature de la concession.
Le projet consiste en la réalisation d’un terminal gazier pour la réception, le stockage, la regazéification et la distribution de gaz naturel liquéfié d’une capacité de 140 000 m3 en plusieurs phases. Le tout pour un coût de 70 milliards de FCfa financé par Elton.
« L’objectif du terminal gazier sera de donner une solution logistique en fournissant du gaz naturel liquéfié aux utilisateurs que sont : les producteurs d’énergie, les industries, les cimenteries, les miniers, les navires fonctionnant avec du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), les pays limitrophes », a-t-il précisé.
Ainsi, outre les économies réalisées par les acteurs, « le terminal gazier permettra la sécurisation de la fourniture d’énergie par une offre complémentaire au projet de pipeline de gaz venant du nord, en plus de la création d’une nouvelle chaîne de valeur gazière au Sénégal avec la création de milliers d’emplois directs et indirects », a ajouté Abderrahmane Ndiaye.
À l’en croire, la réalisation de ce terminal gazier dotera le Port autonome de Dakar d’une infrastructure unique en Afrique de l’Ouest et centrale. « En effet, ce serait le premier Port pouvant accueillir des navires utilisant le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) comme combustible ; ce qui lui donnera un avantage concurrentiel de taille par rapport aux autres ports de la sous-région », s’est-il félicité non sans remercier le Chef de l’État pour avoir décidé de mettre le privé national au cœur de la réalisation de ses projets.
Elh. I. THIAM/socialnetlink.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *