LES VACCINS RETENUS AU SENEGAL

Coronavirus : Les 5 vaccins homologués par le Sénégal

Le CCVS (Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal) a donné un avis favorable sur les vaccins. C’est sur la base de l’avis de ce comité, composé de 15 experts en vaccination, que l’Etat du Sénégal a initié sa campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19.
Dans sa communication, qui a suivi le bulletin épidémiologique de ce dimanche, le président dudit comité, Pr Tandakha Dièye, a tenté de rassurer les Sénégalais. À l’en croire, lui et ses collègues ont homologué 5 vaccins pour le compte de l’Etat du Sénégal. Et, a-t-il expliqué, toutes les étapes de validation d’un vaccin ont été respectées. « Notre comité n’a rien laissé au hasard. Tout a été bien écrit et bien documenté et les documents sont disponibles. Ce sont des vaccins qui sont sûrs. Il y a 5 millions de doses qui sont données tous les jours », renseigne-t-il.
Au total, les experts sénégalais ont homologué 5 types de vaccins. D’ailleurs, ils étaient déjà connus. Il s’agit de Moderna, Pfizer, ArNm, Spoutnik et les vaccins traditionnels. « Il y a eu beaucoup de discussions sur les vaccins. Notre rôle était d’apporter un éclairage par rapport à cela. Nous avons travaillé sur la tolérance, sur l’innocuité des vaccins. Parce qu’un vaccin ne doit pas tuer. Nous devons dire à la population que ces vaccins ont suivi toutes les étapes qu’il fallait. Toutes les phases ont été respectées. Nous avons travaillé sur la dose des vaccins, leur conservation, mais aussi et surtout sur leur efficacité », a déclaré Pr Dièye.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, on est confronté à un sérieux problème avec la Covid-19. Seule la vaccination constitue un espoir énorme pour arriver à réduire considérablement cette pandémie. À chaque fois qu’on parle d’une maladie infectieuse, on pense à la vaccination. On n’a pas besoin d’être un scientifique pour savoir cela. La vaccination est tout à fait normale », a-t-il signalé.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *