DR MOUSSA THIOR RÉFUTE LA « SECONDE VAGUE » DE COVID-19

«Nous sommes dans une situation de recrudescence saisonnière des cas »

Dr Papa Moussa Thior réfute la thèse de la seconde vague de contamination de coronavirus au Sénégal.
Selon le spécialiste de la santé publique, le pays a vécu une épidémie à faible intensité qui évolue en forme de plateau depuis le début de la pandémie en mars dernier. Partant de ce fait, il a estimé qu’il n’y a jamais eu de vague si on se fie à la définition de vague épidémiologique et que personne n’a pu définir avec certitude la période de pic. « On s’en est aperçu lorsqu’on l’a dépassée et il s’est produit entre fin juillet et le courant du mois d’août» a-t-il déclaré à la TFm.
Le spécialiste des épidémies s’est dit par ailleurs convaincu que le coronavirus est parti pour être endémique au Sénégal avec des recrudescences saisonnières. Pour mieux se faire comprendre, il prend l’exemple du paludisme pour expliquer la situation actuelle du Sénégal. « Vous n’avez jamais entendu parler de 1ère, de 2ème vague de paludisme au Sénégal. Nous avons des périodes où on a une recrudescence des cas de paludisme en période hivernale et des fois une baisse exponentielle. Et avec le coronavirus, on en est à ce cas présentement et on pourrait y rester aussi longtemps » a soutenu la blouse blanche.
Revenant sur le système adopté par l’Etat du Sénégal concernant le dépistage à savoir dépister uniquement les cas contacts qui présenteraient des signes de covid, les personnes âgées, ainsi que celles présentant des comorbidités, Dr Thior estime que « si on se fie à la stratégie du ministère de la Santé et de l’action sociale mise en place pour le dépistage, on peut dire au regard des résultats que le virus n’est pas virulent car sur 100 tests, on se retrouve avec 7 positifs mais s’il l’était on aurait 25 à 30 positifs sur 100 personnes susceptibles d’avoir le corona ».
Denise ZAROUR MEDANG/sudquotidien.sn

Bilan du jour: 157 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 85 nouveaux guéris, 3 nouveaux décès et 27 cas graves en réanimation.
​Sur 2160 tests réalisés, 157 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 7,27 %. Il s’agit de 54 contacts suivis, 2 cas importés (AIBD) et 101 cas issus de la transmission communautaire, répartis comme suit : Kaolack (10), Dakar Plateau (9), Dahra (7), Cité Soprim (6), Mermoz (5), Podor (5), Richard-Toll (5), Touba (5), Thiès (4), Keur Massar (3) Mbao (3), Ouakam (3), Parcelles Assainies (3), Pikine (3), Fatick (2), Hlm (2), Maristes (2), Rufisque (2), Saint-Louis (2), Tamba (2), Yoff (2), Derklé (1), FannbBel Air (1), Fass Delorme (1), Grand Dakar (1), Guédiawaye (1), Guinguineo (1), Liberté 6 (1), Linguère (1), Matam (1), Mbour (1), Médina (1), Niarry Tally (1), Ngor (1), Ouest Foire (1), Sicap Baobab (1) et Yeumbeul (1).
85 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
27 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Trois nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés.
A ce jour, le Sénégal compte 18200 cas positifs dont 16742 guéris, 401 décès et 1076 encore sous traitement.
dakaractu.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. trevidic dit :

    on peut se tromper sur le sujet ,voyez les pays européens ………….

  2. Aziz dit :

    Enfin, un des rares médecin à dire la vérité

  3. issa gibb dit :

    Il n’y a aucune vérité à exprimer sur le ConnoVirus Chinois, qu’on soit médecin ou pas !
    C’est du palabre à rien foutre sous le baobab : Personne ne contrôle rien du tout et on subit !
    Avec des « mesurettes » étatiques dispersées ou infantilisantes dans le monde, pour faire croire aux peuples que les états gèrent la situation pandémique, chacun dans son pays, sans aucune union et solidarité mondiale avec l’OMS qui n’a rien vu venir et complètement largué, comme d’habitude, d’Ebola au ConnoVirus Chinois…
    Le problème, c’est que le ConnoVirus à tuer les vieux, mute très bien et devient plus de plus dangereux envers tous les citoyens et même les enfants, comme en Angleterre en ce moment…
    En attendant un vaccin libérateur, avec encore les personnes âgées et le personnel médical comme cobayes, pour faire ensuite du fric dans des campagnes de vaccinations mondiales…
    Ce n’est pas parce l’Afrique s’en sort mieux face au ConnoVirus Chinois que les autres continents (ce qui reste à prouver dans la réalité de chiffres tronqués) qu’il faut crier « Victoire » et faire le fanfaron…
    Un retour de Manivelle peut survenir à tout moment en Afrique, comme actuellement en Corée du Sud, pays si proche de la Chine… Une Chine qui vaccine à tours de bras, des millions de sa population sans lui demander son avis ??? Pourquoi ??? Vas-donc savoir ???
    La Chine est une « Grande Muette Menteuse » qui a déjà caché au monde sa saloperie de pandémie au ConnoVirus en 2013, puis d’août à décembre 2019, avant d’avouer son silence assassin fin décembre 2019 à la face du monde… Mais, c’était trop tard : le « Mal » était fait et surtout il avait été transporté dans le Monde…
    Un seul exemple : L’équipe nationale Italienne de plongeons était en stage en août 2019 en Chine, à Wuang, l’épicentre de l’épidémie en Chine… Les plongeurs italiens sont rentrés en Italie en septembre 2019, sans se douter de rien => Et on connait l’hécatombe de morts du ConnoVirus qu’a connu l’Italie, puis l’€urope en suivant… Et partout, dans le Monde, avec tous les voyages de personnes et échanges commerciaux mondialisés…
    Personne ne peut dire où va nous mener, cette saloperie de Connovirus Chinois !
    Et le miracle du Magal de Touba n’a pas eu lieu…

  4. Pablo dit :

    Mr Issa Gibb, vous n’êtes pourtant pas journaliste, alors pourquoi faire peur ? J’ai vecu quelques années en Corée du Nord et j’ai encore quelques amis sur place, vous parlez de la Corée du Nord et « son retour de manivelle » il n’y a rien là bas, ce pays comme tant d’autres est parfaitement organisé, presque 52 millions d’habitants, une densité énorme ou la moitié vie dans la capitale.
    Hier, 1200 cas positifs et 20 morts ce qui est tout à fait normal en cette période hivernale, depuis le début 790 morts (âgée de 59 ans et plus) depuis le début de l’épidémie.
    Les Coréens sont pris en charge rapidement, isolés et traités.
    Heureusement, cette maladie est soignable quoi qu’en dise certains journalistes

    • Regis Costet dit :

      Il ne faudrait pas confondre Corée du Nord et Corée du Sud…Ce ne sont pas les memes pays…20 morts,ce n’est rien,sauf si on en fait partie!!Ce n’est certainement des morts à comptabiliser dans les décès habituels,mais bien des morts dus au virus chinois…Maintenant,on peut tout contester…Certains contestent encore les américains sur la Lune…..

    • issa gibb dit :

      Je parlais de la recrudescence des cas de Covid19 annoncée en Corée du Sud, cette semaine par les médias et les autorités sud-coréennes, elles-mêmes…
      Je n’ai rien écrit sur la Corée du Nord ??? Je ne connais même pas la situation pandémique de cet état d’Asie…
      Pour le « retour de manivelle » : je ne parlais encore pas de la Corée du Nord ??? Je signifiais qu’un retour d’infections ou 2° etr 3° vagues comme ils disent pouvaient fraper n’importe quel pays, même en Afrique, jusqu’à présent largement épargné… Quoique ???
      Je suis d’accord que cette infection du Coronavirus est soignable, pour certains…
      Mais, elle laisse encore beaucoup de morts sur le carreau, partout dans le monde
      Je persiste et signe donc, personne ne sait où cette saloperie de ConnoVirus Chinois va nous mener !
      Médecin ou pas… Journaliste ou pas… Ou simple internaute…
      Il y a encore des gens qui réfutent que les Américains ont marché sur la Lune en 1969..
      D’autres refusent de croire à la Shoah, le génocide des Juifs par les nazis de 1933 à 1945…
      D’autres ignorent la Peste Noire qui a ravagé la moitié de la population de l’€urope au Moyen-Âge et plus tard les morts des épidémies de la Grippe Espagnole, du Paludisme, du Sida ou d’Ebola…
      Je ne cherche pas à faire peur, je rappelle la réalité du moment qu’il y a une nouvelle épidémie mondiale et qu’il est inutile de fanfaronner qu’on a moins de morts que d’autres pays ou qu’on fait mieux que les autres…L’OMS incompétente et inutile comme d’habitude, les médecins, les épidémiologistes et les états naviguent à vue et on ne sait pas où on va avec cette nouvelle Saloperie de ConnoVirus Chinois…
      Personne ne contrôle rien… On subit ! Rappeler la vérité ne tue personne, elle peut même en sauver …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :