ENCORE UN SCANDALE

Lutte contre l’émigration : 118 milliards de l’Union Européenne détournés

L’Union européenne (UE) a versé une aide financière de 118 milliards au Sénégal pour l’aider dans la lutte contre l’émigration clandestine vers l’Europe.
Mais, selon Horizons sans Frontières, cet argent a été volé et détourné. Ces fonds ont été utilisés à des fins personnels.
« Le gouvernement s’est partagé l’argent injecté par l’Union européenne », accuse Boubacar Sèye de HSF, dans des propos repris par L’OBS.
Ces accusations ont été démenties par Moïse Sarr, Secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères, qui parle de mauvais procès contre l’État du Sénégal.
SENEWEB

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Bernard dit :

    L’accusation est extrêmement grave ! Alors que Horizons sans Frontière apporte vite des preuves ou bien que le Gouvernement publie les bénéficiaires et les montants alloués.

  2. issa gibb dit :

    Même si c’est grave : Les autorités Sénégalaises en ont rien à foutre de ce genre d’accusation !
    Ils ont pris l’habitude du mensonge, de la corruption et de la mendicité professionnelle pour détourner toutes les aides internationales au Développement, à l’Education, à la Santé, à l’Aide Alimentaire, à la Lutte contre le Covid19 ou à la Lutte contre l’Emigration, etc… Pour se les mettre dans les poches, depuis les Indépendances en laissant le peuple dans une misère noire et laisser les migrants quitter le pays, malgré toutes ses aides et pour cause…
    Aides détournées et utilisées à des fins personnelles, comme ils disent : Mais tout le monde le sait !
    D’un côté, le peuple ne reçoit jamais rien ou des miettes : Le pays ne se développe pas et les mêmes tares se répètent d’années en années, avec le manque d’emplois, l’insuffisance alimentaire, les inondations, etc… Avec tous les scandales à répétition à la Une des journaux Sénégalais…
    De l’autre, le sport favori de la Corruption où les potentats politiciens et religieux Islamiques complices s’accaparent tout, volent et vendent toutes les richesses naturelles du pays (Licences foncières ou de la surpêche aux étrangers, la déforestation de la Casamance, etc…)… Avec l’affaire PétroTim en prime sur les licences accordées à des non-professionnels de l’extraction du pétrole où le Sénégal aurait déjà perdu des milliards de fcfa avant même qu’une goutte de pétrole jaillisse… Tandis qu’ils détournent toutes les aides internationales, vu ci-dessus, sans être inquiétés, réprimandés ou accusés : Ce qui donne à ces élites pourries, un sentiment d’invulnérabilité , d’intouchabilité et de suprématie mentale dangereuse où nombreux parmi eux, glissent dans les dictatures à répétition en Afrique… y’a pas photo !
    Le problème, c’est qu’au milieu de tout çà : Il y a toujours des cons, pour continuer à refiler du fric humanitaire à ces potentats pourris, même si ce fric humanitaire n’atteint jamais la cause défendue car il est toujours détourné ??? Fric irrémédiablement détourné par les uns… Mais aussi, Fric donné avec le Fric des autres : C’est à dire, le Fric des contribuables €uropéens, sans leur demander leur avis ???
    C’est un peu facile tout çà et surtout con à ne rien contrôler de tout çà , NON ???

  3. Francia dit :

    et il paraît que l’on pille l’Afrique !

  4. Tiocan dit :

    Il serait temps que les pays, les organisations internationales et les divers organismes qui distribuent généreusement l’argent des contribuables contrôlent la destination finale et l’utilisation de cet argent et qu’ils ferment le robinet chaque fois qu’il y a détournement et corruption.

  5. stephane dit :

    Je balancerai des millions de capotes

  6. le chaman dit :

    Hummm des millions de capotes pourquoi faire? Il faut prendre le temps de la mettre à chaque fois, et ici, très souvent c’est la devise de l’OM qui s’impose  » droit au but sans les mains,

  7. Sissie dit :

    Ah le chaman vous me faites rire, mais c’est tellement vrai ! un peu d’humour ça ne fait pas de mal. En général j’aime bien vos interventions

  8. Camara Saer dit :

    C’est facile d’accuser les dictateurs africains, detourneurs se deniers publics quand on sait la grande partie de ces fonds retournent dans les banques européennes veritables paradis fiscaux.arretez d ‘être naïfs, pour que ces détournements perdurent autant c’est aussi qu’il y a la complicité des décideurs européens. Combien de campagne électorale et même des costumes sont financés en Europe par cet argent particulièrement en France . Les peuples d’Afrique ne voient même pas la couleur de cet argent pourtant ceux sont eux qui subissent le mépris et le racisme primaire du Français de base,qui s’expriment très souvent sur cette page. L’Afrique veut être maitre d’elle même, que la France politique, arrête de protéger les dictateurs, qui sont de fait ses obligés.
    L’exemple récente de l’octroi des licences d’exploration du pétrole à Total ,5 eme moins disant à l’appel d’offres ou le coût prohibitif du TER qui peine toujours à être exploité, payé à une entreprise Française mourante, montrent si besoin en était que la France tient bien nos dirigeants. Tous ceux qui ont résisté à la France politicienne l’ont payés de leur vie. THOMAS SANKARA, AVANT HIER ET KHADAFFI HIER. Les dirigeants actuels le savent, n’est -ce pas eux qui défendent le francs CFA, contre la volonté populaire, pour en tirer les dividendes en 3 eme mandat ou retraite dorée en sécurité en France?
    Il ne s’agit point du Senegalais lamba,qui n’a demandé de l’aide à personne ou même du Français averti, malheureusement beaucoup d’abrutis Français racistes et pourtant bien contents de se la couler douce avec 1000 eur par mois en Afrique, déversent leur bile sur le africains qui vous accueillent, bien mieux qu’ils ne sont chez vous.
    Foutez nous la paix et on se demerdera tout seul.

    • Tiocan dit :

      Qu’avez vous fait de votre indépendance depuis bientôt soixante ans? A part vous plaindre, mendier auprès de la France et des occidentaux et vous vendre au chinois. Il serait temps de vous mettre au boulot mais je doute que vous puissiez vous demerder tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :