LE SENEGAL RECONDUIT AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Le Sénégal reconduit au Conseil des Droits de L’Homme des Nations Unies

L’Assemblée général de l’ONU a élu ce mardi, 13 octobre 202, les 15 membres au Conseil des droits de l’homme, pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier prochain.
Le Sénégal, qui a obtenu le plus grand nombre de votes favorables (188) parmi tous les pays en lice, tous continents confondus, est reconduit et garde un des quatre sièges pour l’Afrique. Il sera rejoint par la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Gabon.
Les autres pays reconduits, au même titre que le Sénégal sont le Mexique, le Pakistan, le Népal et l’Ukraine, tandis qu’une dizaine de pays intègrent le Conseil : Bolivie, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, Gabon, France, Malawi, Ouzbékistan, Royaume Uni et Russie (qui revient après quatre années d’absence).
Ainsi, dans le détail, cela fait : quatre sièges pour l’Afrique, quatre pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Europe orientale, trois pour l’Amérique latine et les Caraïbes et deux pour l’Europe occidentale et autres États.
Le Conseil des droits de l’homme, dont le siège se trouve à Genève, est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.
RÉSULTATS DES VOTES :
4 sièges pour l’Afrique :
Sénégal 188
Côte d’Ivoire 182
Malawi 180
Gabon 176
2 sièges pour l’Europe de l’Ouest
France 167
UK 165
2 sièges pour l’Europe de l’Est
Russie 158
Ukraine 166
4 sièges pour l’Asie
Chine 139
Népal 150
Pakistan 169
Arabie saoudite 90 (non élue)
Ouzbékistan 169
3 sièges pour l’Amèrique du Sud
Bolivia 172
Cuba 170
Mexico 175
ndarinfo.com

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Bernard dit :

    Reconduction du Sénégal au Conseil des Droits de l’Homme ….. mais pour les enfants talibés ???? Rien, pas de remarque, pas d’information, pas d’actions ??? Bien triste.

  2. Benjamin dit :

    Bien entendu Bernard il n’est pas écrit « Droits de Enfants » !

    • Bernard dit :

      Merci Benjamin de faire de l’humour même si le sujet est grave pour ne pas dire fondamental ! D’accord avec la proposition « Droits des Humains ».

  3. Benjamin dit :

    Ni « Droits de la Femme » !

  4. Benjamin dit :

    A ces propos je suggère une autre dénomination à cette « Déclaration Universelle » : LES DROITS DES HUMAINS

  5. Regis Costet dit :

    De toute façon,qui croit encore en ce « machin »???

  6. Benjamin dit :

    Regis on y croit pas mais on l’espère pour notre future descendance…

  7. le chaman dit :

    Comme on vois, c’est machin, comme disait quelqu’un de célèbre, est truffé de pays extrêmement à cheval sur les droits de l’homme, on y trouve des exemples de pays démocratique comme la Chine et l’Arabie saoudite très en pointe sur la question, ces deux pays champion du monde de la peine de mort,.( L’Arabie saoudite qui plus est membre de la commission de la condition des femmes).Des dictatures comme l’Égypte, le Pakistan, la RDC Gongo, le Soudan. Bref un panel qui ne fait pas de l’ombre au Sénégal, pays bien connue pour gérer les problèmes des petits enfants esclaves des marabouts véreux, couvert par les grandes confréries Maraboutique. La protection de la femme et de l’enfant, l’insertion scolaire et professionnelle aux petits oignons. La corruption ne direz vous, mais je vous réponds: qu’elle corruption au Sénégal?
    Le tabassage en règle dans les commissariats, les inculpations sans fondement, les vrais faux comptes rendus des jugements, je suis allé sur Wikipedia pour avoir une vision globale de ce Conseil des droits de l’homme. Il existe plusieurs « machins) qui s’occupent de ces questions, et ce Conseil est très critiqué par bon nombres de pays qui offrent une vraie protection des droits les plus élémentaires en matière de démocratie et des droits des citoyens. Bref il n’y a pas à pavoiser pour ce genre d’élection.

  8. Eddy dit :

    Ils ne manquent pas d’air au Sénégal !!! À leur place je me ferais tt petit qd on sait comment sont traités les enfts et les femmes… Les droits de l’homme là pas de doutes, tout va ds ce sens pas de quoi être fier ou honoré 😠

  9. issa gibb dit :

    Le Sénégal (Femmes et Talibés ), le Gabon, la Chine, la Russie, le Pakistan et Cuba : Membres du Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU ???????????????? Ils se foutent vraiment de la gueule du Monde, à l’ONU !
    Et pourquoi pas, la Palme d’Or de la Protection des Enfants et de l’Egalité Homme-Femme, tant qu’on y est ???

  10. stephane dit :

    Une crotte a peine plus grande que la Gambie, que les Sénegalais regardent une carte de l’Afrique de temps à autres , une crotte qui veut se faire plus grosse que le boeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :