60 ANS D’INDÉPENDANCE: TOUJOURS PAS D’ADMINISTRATION DÉCENTE

Enquête de la BBC : Le Sénégal ne dispose pas de système « universel » d’enregistrement des décès

Selon une enquête de la BBC reprise par Rewmi Quotidien, sur les 55 pays et territoires africains, seuls l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Algérie, les Îles du Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, les Seychelles et Maurice disposent de systèmes d’enregistrement des décès fonctionnels, obligatoires et universels.
Pour être qualifié d' »universel », un système d’enregistrement des décès doit répondre au critère de couverture de 90 % de la population fixé par les Nations Unies. Au moins 14 pays enregistrent un décès sur dix ou moins.
Tous les autres pays, comme le Sénégal, disposent d’une sorte d’enregistrement des décès, souvent sur papier et non numérisé.
Il fonctionne au niveau local, mais il n’est pas adapté au calcul des tendances de mortalité au niveau national.
Il y a des enfants qui entrent dans la population et qui en sortent, sans aucune trace, à cause des retards dans l’enregistrement des naissances et des décès.
seneweb.com

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Bernard dit :

    La dernière phrase de l’article est la plus terrible: De nombreux enfants n’ont pas d’existence légale.
    Comment vivre sans identité prouvée.
    Quant aux décès, cela permet de comprendre leur faible nombre dû au Covid !

  2. Xx dit :

    Tout ça c’est sûrement à cause des anciens colonisateurs… ?!
    Quand on voit la qualité de l’accueil dans les administrations, et le délai nécessaire à l’obtention d’un papier…
    Et pourtant, les administrations (et donc les fonctionnaires) sont, a priori, AU SERVICE du peuple, ou je me trompe ?

  3. Ivan dit :

    Il faut quand même remarquer que 60 ans c’est rien pour un peuple à tradition orale. Il aura fallu quelques siècles pour des peuples utilisant l’écrit pour avoir un état civil correct.

    • Galips dit :

      Sauf qu’il n’y avait rien à inventer, il suffisait de continuer à faire fonctionner l’administration mise en place par les « salauds » de colons.

      • Ivan dit :

        Il a fallu près de 1000 ans aux peuples européens pour retrouver le niveau qu’avaient atteint les Romains. Ce n’est pas si facile que ça pour un peuple de s’approprier les acquis d’un autre peuple.

  4. PHILIPPE dit :

    Il est vrai que l’administration française est un modèle…….. de technocratie peu efficiente.
    La crise de la Covid19 nous le rappelle une nouvelle fois!

    Évitons toute forme de condescendance ma placée et regardons plutôt nos propres inconséquence dans un pays qui est celui ou les prélèvements obligatoires sont les plus élevés au monde, ou l’endettement est aussi record, etc…

    • Stephane dit :

      Depuis + 40 ans la France a amorcer lentement mais surement une descente inquiétante et que nos dirigeant n’ont aucune leçon à donner .Ne distribuons ni leçon ni le pognon que nous n’avons pas

    • Galips dit :

      Les français ont fait le choix, par leurs votes, de vîvre au dessus de leurs moyens, mais ce sont eux qui paieront la facture.

  5. Ali dit :

    Que la France garde ses leçons de morale mais ne doit surtout pas arrêter les chèques, qu’elle rembourse ses dettes

    • ivan dit :

      Dans ce cas de figure, il s’agit d’une enquête de la BBC qui n’a rien à voir avec une leçon de morale de la France. Et s’il fallait parler de remboursement de dettes vis à vis de populations, le Sénégal est en train de constituer une énorme dette vis à vis des talibés qu’il ne semble pas prêt à rembourser.

      • Galips dit :

        C’est de la provocation motivée par une haine de tout ce qui est français, il vaut mieux ne pas répondre et tirer la chasse d’eau.

  6. Kosso dit :

    Le ndiaye a changé de pseudo mais il est toujours aussi con.

  7. rover dit :

    « l fonctionne au niveau local, mais il n’est pas adapté au calcul des tendances de mortalité au niveau national. «  »
    cela pose un problème – pas spécifique au Sn – pour déterminer les objectifs et moyens d’une politique de santé adaptée particulièrement pour les MNT (maladies non transmissibles ) dont les chiffres retenus ne recouvrent pas l’ensemble du territoire

  8. Stephane dit :

    L ‘Algérie enregistre tellement bien ces décès qu’en 2020 1 500 000 moudjahidines revendiquent avoir combattus les Français pour obtenir l ‘indépendance de l’Algérie ,les historiens honnêtes et sérieux ,Français ou Algériens parlent de 10000 combattants , la plupart étant décédés mais ca donne des avantages énormes à tout Algérien se revendiquant combattant du « colonisateur  »
    Ne parlons pas des centaines de centenaires Algériens touchant leur retraite Française
    La France et ses énarques ,quel gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :