L’EXCELLENTE GESTION DU VIRUS AU SENEGAL

Gestion Covid-19 : Le Sénégal classé 2e dans le monde

Des résultats de tests Covid disponibles en 24 heures ou moins, des hôtels réquisitionnés pour mettre en quarantaine les patients Covid ; une communication transparente sur les cas d’infections au coronavirus : le pays de la téranga a géré mieux que les États-Unis la crise sanitaire liée au coronavirus, selon le journal USA Today.
En effet, avec son système de santé précaire, un déficit de lits d’hôpitaux avec 7 médecins pour 100.000 habitants, le Sénégal a géré la crise du Covid-19 avec célérité et efficacité. Car six mois après l’apparition du premier cas répertorié sur le territoire, le pays ne compte qu’environ 14.000 patients infectés et 284 décès (au 1er septembre 2020), relève sans ses colonnes USA Today.
À la lumière de ces résultats, le journal américain estime que le Sénégal mérite de figurer dans le lot des pays qui ont bien géré la crise sanitaire, malgré leurs ressources limitées, a soutenu Judd Devermont, directeur du program Afrique au Center des études Strategic et International Studies, un think tank non partisan, spécialisée en politique étrangère »
Une étude récente classe le Sénégal deuxième sur 36 pays qui ont bien géré la pandémie. Alors que les Etats-Unis arrivent largement derrière à la 31e place selon le Forein Policy magazine qui prenne en compte dans le classement un mix de pays riches, pays émergents et en voie de développement.
Ce succès du Sénégal qui s’explique par une combinaison de plusieurs facteurs que sont la réactivité dans la prise en charge, une communication transparente et l’expérience de la gestion réussie de la crise Ebola en 2014, souligne le confrère. Qui rapporte les propos tenus par le Dr Bousso sur la transparence dans la communication du ministère de la Santé notamment sur le nombre de nouveaux cas, de décès et de guérisons lu à la télé chaque jour.
seneweb.com

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Aspirine dit :

    Sans oublier le traitement di professeur Raoult, qui a montré son efficacité….!

  2. Aspirine dit :

    Sans oublier le traitement du professeur Raoult, qui a montré son efficacité….!

  3. trevidic dit :

    Bonjour,
    Incontestablement le résultat est bien au rendez vous !
    Alors la querelle entre les PHARISIENS et les MARSEILLAIS sur une sombre histoires
    de gros sous ( à vérifier ?) pourrait semer un gros doute sur le serment d’hypocrite ??

  4. Cricri81 dit :

    Mais est ce que les chiffres avancés sont réels???? Sont comptés tous les décès du a la covid19 non déclarés???? Combien de personnes sont allées voir des marabouts plutôt que des médecins????
    J’ai un fort doute quant à la véracité des chiffres!!!!!

  5. Yvesbzh dit :

    Avez vous déjà vu des chiffres fiables ,ici en ce bas monde ,quels qu’ils en soient ????

  6. issa gibb dit :

    Même si les chiffres liés au Coronavirus au Sénégal, sont faux, douteux, bidons, non fiables, pas réels, truqués, étouffés, cachés, etc… La pandémie Covid19 fait moins de ravages en Afrique et c’est TANT MIEUX !
    Mais, il ne faut pas regarder que son nombril et se rassurer avec des comparaisons connes et inutiles avec ce qui se passe ailleurs dans le Monde, comme en Inde, aux Etats-Unis, en Amérique de Sud avec des milliers de morts et l’€urope touchée à nouveau, par une nouvelle vague d’infection, sans savoir où cette merde Chinoise va s’arrêter ???
    Si l’Afrique et le Sénégal tiennent mieux le coup face au Coronavirus, c’est TANT MIEUX !
    Même si personne ne sait pourquoi et si l’Afrique restera peu touchée par cette merde Chinoise ???
    Car l’Afrique et le Sénégal ne pourraient faire face à un niveau trop élevé de pandémie subie comme dans les pays ou continents cités ci-dessus : Toutes les Institutions étatiques, les hôpitaux en tête, s’effondreraient et exploseraient avec un nombre de cas lourds infectés, trop importants… Sans parler de situation économique ?
    Faut être conscient du pire, même quand on ne vit pas le pire et l’Anticipation et la Prévoyance ne sont pas les atouts majeurs du Sénégal, ni de ses dirigeants… Même si on veut nous faire croire le contraire, car ils ont mis beaucoup de temps à réagir à Touba, passant de 6 cas à 60 cas en une semaine en mars 2020, avant d’envoyer un hôpital militaire…
    La Réciprocité d’interdire l’entrée des passagers contrôlés sains à l’AIBD est discutable, mais face au maintien du Grand Magal de Touba, alors que toutes les autres confréries Sénégalaises, les Tidjanes en tête, maintiennent les mosquées fermées et appellent les Sénégalais à faire leurs 5 prières chez eux, même les Vendredis : Cette situation privilégiée Toubaresque relève de l’inféodation Sallienne à Touba et de l’énorme Hypocrisie dans l’absurde gestion de la crise sanitaire de la gouvernance Sallienne, même si le Sénégal s’en sort bien… Pour l’instant ??? Il faut continuer à se protéger, protéger les anciens et les enfants, rester vigilants et ne pas baisser les bras face à ce ConnoVirus Chinois qui est toujours là,
    Tandis que ces Connards de Chinois Assassins Mondiaux regardent ailleurs et veulent célébrer Wuang, la ville chinoise d’où est parti l’épidémie du Coronavirus en septembre 2019, comme la ville qui a bien géré la crise du Covid19, un an après, septembre 2020 ??? Assassins mondiaux et complètement Cons-Dingos de la tête, les Bridés Chintoks !
    Et maintenant, on autoproclame le Sénégal pour son excellente gestion du Virus ??? çà sert à quoi ???
    Quand il y a encore des milliers d’infections et de morts de part le Monde et qu’on ne sait pas où çà va s’arrêtait, ni dans le Monde, ni au Sénégal ???? Les médailles en chocolat, çà fond comme neige au soleil !

    • Claude Vanecci dit :

      Faudrait surtout remettre les choses à leur place. Ce virus là n’est pas bien méchant, il a une létalité même inférieure à celle d’une grippe entre guillemets normale, habituelle, comme on en a tous les ans.
      Si pandémie il y a c’est dans l’esbrouffe médiatique, politique, mais pourquoi….pour qui…
      Faisons un sondage içi….
      A qui profite le Virus et toute sa mise en scène planétaire ?
      Des noms…des noms…

    • Mbodienois dit :

      Analyse pertinente, effectivement le système de santé au Sénégal,déjà moribond aurait succombé si le maladie avait une croissance exponentielle, heureusement donc et pourvu que cela le demeure. La population Africaine en général de et sénégalaise en particulier est très jeune et peut-être plus asymptomatique encore heureusement et pourvu que cela dure. L’obésité qui est un facteur aggravant n’est pas encore un gros problème en Afrique, encore heureusement. Mis à part les remarques racistes sur les chinois, votre post est presque parfait, vous écrivez tellement bien qu’il est dommage que certains de vos écrits soient nauséabonds.

  7. Ali dit :

    Chiffres bidons, possible, comme le reste du monde d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :