BIENTÔT TABAC PLUS CHER

Lutte contre le tabac : Une nouvelle taxe réclamée sur les paquets de cigarettes

La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) réclame une augmentation de taxe de 225 francs CFA sur le paquet de cigarette pour constituer un fonds spécial qui servira à financer les programmes de santé tels que la Couverture maladie universelle, la prise en charge des maladies non transmissibles et le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT), a indiqué le secrétaire général M. Wellé.
Une campagne de communication d’un mois, lancée à cet effet a pour but d’amener les pouvoirs publics à créer une nouvelle taxe sur les produits du tabac.
« Actuellement le tabac est taxé à 65% à l’usine mais c’est un système de taxation qui n’agit pas sur le prix. La taxe qui s’est répercutée sur le prix est la dernière augmentation de 20% en 2019 suivant une directive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », a déclaré M. Wellé à l’APS.
A l’en croire, l’idée de créer une taxe différente de la taxe actuelle devrait permettre de créer un fonds spécial qui ne sera pas logé au Trésor public de l’Etat mais qui ira directement aux programmes ciblées par la campagne.
Des simulations faites avec des experts du service des impôts, des économistes du Consortium pour la recherche économique (CRES), ont montré qu’en « augmentant sur chaque paquet de cigarette 25 francs, l’Etat peut récolter 18 milliards de recettes chaque année », a poursuivi M. Wellé relate Actu221.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Benjamin dit :

    M. Wellé est certainement un type très bien mais… en tout premier lieu une augmentation de 25 fcfa du paquet remet toujours en cause le problème national de la monnaie, en suite pourquoi les fumeurs, dont je fais parti, devraient-ils financer d’autres cause que la leur ? Dans ce cas pourquoi ne pas surtaxer le pain, le riz, l’essence, les médicaments etc … ? En connaissance de cause tous ces « anti tabac » sont d’anciens fumeurs… que la fumée dérange par peur d’y retourner ! Copiez sur les pays dits civilisés et attendez-vous bientôt à ne plus savoir acheter cause des « taxes »!

    • jean-louis simonin dit :

      LE PAIN,LE RIZ,L ESSENCE, ET LES MEDICAMENTS …..ne tuent pas a ma connaissance !!!!! tabac pas assez cher !!!!! fumer du pain,du riz bien mieux pour vous et surtout les autres qui ne fument pas eux !!!! eternelsl problemes des intoxiqués???? que de la volonté Monsieur….que de la volonté !!!! vous verrez que d économies réalisées pour vous…bonne journée

  2. Benjamin dit :

    Oupps je n’ai pas bien lu: c’est 25fcfa ou 225fcfa ??? Relisez vos articles avant de les mettre en ligne !

  3. Benjamin dit :

    Et…… encore moi:  » La taxe qui s’est répercutée sur le prix est la dernière augmentation de 20% en 2019  » (votre texte) je n’ai pas appris mes tables de multiplication ou ????? début 2019 1 paquet de Houston 400fcfa …… augmentation de 20% = 700fcfa !!!!! promis je retourne à l’école !

  4. le chaman dit :

    Heu Benjamin, l’article à été écrit par un journaliste de Sénéweb, et ce site d’informations n’est pas en général très fiable dans les chiffres, les calculs sont fait à l’emporte pièce, Blackrainbow ne fait que reproduit les articles les plus intéressants pour nous autres lecteurs.

  5. Tiocan dit :

    bientôt tabac plus cher = bientôt plus de cigarettes de contrebande sur le marché.

  6. issa gibb dit :

    C’est exactement çà, la hausse du tabac impliquera inéluctablement l’augmentation des cigarettes de contrebande sur le marché, vendus sous le manteau, moins chères et hors système étatique, au black !
    Mais => Ces cigarettes de contrebande sont fabriquées par les mafias Chinoises dans des grottes au beau milieu de la Chine, incontrôlées par l’Etat Chinois, composée 1/3 de mauvais tabac parfumé chimiquement, 1/3 de paille et de foin et 1/3 de fientes de pigeons et autres poussières, qui vous brûlent la gorge et vous amène très vite au cimetière… Avis aux amateurs de la cigarette Chinoise de contrebande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :