LA FINANCE VERTE POUR LE SENEGAL

Le Sénégal, troisième État africain à rejoindre la Plateforme internationale de la Finance verte

Et de trois pour l’Afrique sur la Plateforme internationale sur la Finance durable (PIFD). Après le Kenya et le Maroc, c’est au tour du Sénégal de voir son adhésion acceptée par la PIFD, ce qui lui permettra d’avoir un accès accru à des investissements ou financements verts.
Le ministère sénégalais des Finances et du Budget a annoncé ce 2 septembre 2020 l’adhésion du Sénégal à la Plateforme internationale sur la finance durable (PIFD). Dakar peut ainsi désormais bénéficier de la manne dont l’accès peut lui être facilité par la PIFD. Cette dernière agit en effet comme un Forum pour faciliter les échanges et coordonner les efforts sur les initiatives et les approches de la finance écologiquement durable. Cette plateforme mettra l’accent sur des initiatives telles que les taxonomies, les normes et les labels. Elle s’investit aussi dans la mise à disposition des informations qui sont fondamentales pour que les investisseurs identifient et saisissent les opportunités d’investissement vert.
Des opportunités dont le Sénégal veut bénéficier pour stimuler les investissements et réorienter les flux de capitaux vers ses objectifs climatiques à l’échelle requise pour la transition économique la plus importante de son époque. Le pays dirigé par Macky Sall veut ainsi participer à l’effort mondial afin d’accroître la finance écologique durable.
Le communiqué du ministère annonçant l’admission du Sénégal au PIFD rappelle que le «monde a besoin d’une plus grande coopération internationale, ce qui motive son l’adhésion sénégalaise à la PIFD afin de mieux joindre ses efforts visant à accroître la finance écologiquement durable à l’échelle mondiale et promouvoir l’intégration des marchés des produits financiers verts à l’échelle internationale».
La PIFD a été créée en octobre 2019 dans le cadre des efforts internationaux visant à respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat.
S. B./afriquinfos.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *