MINISTRES SAÏ SAÏ

Destitués ou remplacés, ces ministres refusent de rendre les véhicules de service

L’inspection générale d’Etat (Ige) a présenté ses rapports d’audit au chef de l’Etat hier lundi. Ils renseignent à suffisance sur le rapport que nombre de nos ministres et autorités entretiennent avec le bien public, notamment les véhicules administratifs.
L’Ige a signalé qu’il lui est «devenu fréquent de constater à l’occasion de ses missions, que des autorités appelées à d’autres fonctions se refusent ou tardent à restituer les véhicules administratifs mis à leur disposition.»
Dans son rapport 2016, le corps de contrôle explique que sur la période sous revue, de tels exemples ont été constatés dans divers ministères. Ce qui traduit «un grave problème d’éthique, de la désinvolture et un irrespect notoire des règles prescrites en la matière, rien ne pouvant justifier l’accaparement d’un bien de l’Etat».
L’Ige indique qu’à chaque fois qu’une telle situation a été observée, il a enjoint les intéressés de restituer les véhicules. Et en cas d’inaction, elle a recommandé au Président de la République d’ordonner aux services concernés d’engager les diligences appropriées.
«Dans un ministère, le constat a été fait, en 2017, que quatre véhicules d’une des directions avaient été ‘‘prêtés’’ au ministre dont relevait ce service et à un agent de l’Etat. Pour ce dernier, à cette irrégularité s’ajoutait incongruité de servir dans un autre département ministériel. Jusqu’en avril, seul le véhicule prêté à l’agent a été restitué les trois autres ont toujours été détenus par le ministre en question», fustige l’Ige.
Youssouf SANE/senenews.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Galips dit :

    Des noms !!

  2. Eddy dit :

    Tous

  3. le Chaman dit :

    S’il fallait appliquer la charia comme bon nombre de responsabilité (sic) religieux ne cessent de la réclamer, la moitié de la population serait déjà amputés!

  4. issa gibb dit :

    Des noms ! Sinon, cet article ne sert à rien !
    On sait déjà très bien qu’à chaque changement de président ou de gouvernement, les sortants partent avec des biens de l’Etat au Sénégal, voitures, meubles, tableaux, ordinateurs, etc…
    Le pompon a été avec Abdoulaye, Viviane et Karim Wade qui sont partis en 2012 en emportant plus de 20 voitures de fonctions que l’équipe de Macky Sall a eu beaucoup de mal à récupérer en partie… Partis avec tous les ordinateurs du Palais présidentiel, l’argenterie, les tableaux et ils ont même fait arracher les moquettes… Le vieux fou voulait même se garder l’avion présidentiel …
    Et c’est ainsi, dans tous les ministères, en particulier en 2012, celui de la Justice où tous les ordinateurs ont disparu et les fichiers des affaires juridiques en cours avec !…Parce que tous ces pourris opiumisés de pouvoir croient dur comme fer que tous les biens de l’Etat, leur appartiennent… Plus cons pourris, tu meurs ??? Mais, pas eux… Ils ne sont même pas inquiétés pour leurs vols de biens de l’Etat…
    C’est tout bonus pour eux et çà permet à leurs successeurs de faire de même, à leurs départs… Comme dans un cercle sans fin des vols des biens de l’Etat à leurs départs, en plus des vols commis pendant l’exercice de leur fonction en poste gouvernemental…
    Alors que tous ces biens d’Etat appartiennent au Sénégal => Donc, au Peuple Sénégalais ! Chercher l’erreur ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :