MASQUES AFRICAINS

Plus qu’un outil de protection, il devient un accessoire de mode en Afrique.

La pandémie de Covid-19 a fait entrer le traditionnel masque africain dans la modernité. Plus qu’un outil de protection, il devient un accessoire de mode, un support militant ou publicitaire, et même un moyen de préserver son anonymat…
Accolés l’un à l’autre, les mots « masques » et « Afrique » ont longtemps renvoyé à une iconographie essentialiste et colonialiste : celle des masques africains, sculptés dans le bois ou fondus dans le bronze, artefacts de collection pour les anciens maîtres toubabs et, parfois encore, supports de rites animistes chez quelques rares tribus d’Afrique.
Ce n’est plus le cas. Le masque est entré dans la modernité. Il n’est plus celui que les colonisateurs ont volé pour l’exposer dans leurs musées et dans leurs collections privées. Nous sommes à l’ère du masque-barrière, désormais érigé en accessoire vestimentaire, voire en objet fashion, au même titre que le sac à main pour ces dames ou que le mouchoir de poche pour ces messieurs (oui, il fut un temps où le mouchoir était tendance, les quinquagénaires s’en souviendront).
Ousseynou Nar Guèye/Éditorialiste sénégalais, fondateur du site Tract.sn/jeuneafrique.com

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3 réponses

  1. D. Bâ dit :

    … »masques africains, sculptés dans le bois ou fondus dans le bronze… que les colonisateurs ont volé »… Décidément, le « sentiment » anti-colons n’est pas près de disparaitre au Sénégal !

  2. Benjamin dit :

    « artefacts de collection pour les anciens maîtres toubabs » ben voyons ! Le toubab qui te répond te rappel juste une chose: les toubabs ne les ont pas volés mais achetés et même si pas cher il a permis aux sculpteurs d’améliorer leur ordinaire. Alors Monsieur le Raciste il faudrait réviser la copie car se document sur Facebook peut t’en faire radier !!! Merci Mr D. Bâ

  3. Benjamin dit :

    Oupps Mr O N G pourquoi n’as-tu pas écrit le même texte sur ton Tract.sn/jeuneafrique.com ???

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