L’AGRICULTURE DOIT SORTIR DES SILLONS DE LA SUBSISTANCE

Agriculture au Sénégal, sortir de la subsistance

Avec 6 grandes zones agro-écologiques, le Sénégal ne manque pas d’atouts en matière de production agricole. Pourtant, le Sénégal demeure un importateur net de produits alimentaires. Comment sortir cette situation ? Des responsables et des techniciens de terrain répondent à nos questions.
La population rurale représentait 55 % de la population totale du Sénégal en 2013. Le secteur agriculture-pêche est un secteur économique important ; il contribue à 14 % du PIB et occupe 50 % environ de la population active. Malgré cela, plus de la moitié des ruraux, en général de très petits paysans pratiquant une agriculture de subsistance, vivent sous le seuil de pauvreté et 30 % d’entre eux sont affectés par l’insécurité alimentaire. Il s’agit en majorité d’une agriculture saisonnière et pluviale, centrée sur la période d’hivernage.
L’agriculture doit faire face à des risques climatiques, sanitaires et environnementaux, surtout dans les pays du Sahel où l’essentiel de la production est tributaire de la saison pluvieuse. Dans de telles conditions, les aléas climatiques, la baisse de fertilité des sols et les attaques de ravageurs impactent fortement la production.
Il faut des investissements pour s’affranchir d’une agriculture saisonnière et pluviale, centrée sur la période d’hivernage. Or le paysan dans son village a déjà du mal à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il se trouve que les organismes financeurs ont besoin de garanties. Et il ne faut pas compter sur le paysan pour fournir des éléments de cette garantie.
Sayouba Traoré/RFI

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. issa gibb dit :

    Il faut, il faudrait, il faudra…
    Encore un article qui fait du surplace, du rien ne bouge dans l’agriculture…
    Avec une autosuffisance alimentaire proclamée, puis repoussée d’années en années
    Comme pour la fin des enfants Talibés esclaves mendiants au Sénégal …
    Surtout « Que rien ne bouge » : C’est la devise des marabouts !

  2. Xx dit :

    Il n’y a pas de Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Sénégal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :