MACRON POUR « ANNULER » LA DETTE DE L’AFRIQUE

Coronavirus: Emmanuel Macron appelle à son tour à «annuler» les dettes des pays africains

La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en « annulant massivement sa dette », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron. Il n’est pas le seul à plaider en ce sens.
Lundi soir, Emmanuel Macron s’est fait l’écho des demandes faites récemment par plusieurs dirigeants africains, comme le Sénégalais Macky Sall, et dimanche dernier par le pape François lors de sa bénédiction pascale. Il va aussi dans le sens de plusieurs institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, qui réclament depuis la mi-mars des annulations de dettes ou des rééchelonnement pour les pays africains alors que la pandémie de coronavirus menace. La question doit être débattue cette semaine par les pays du G20 en marge de la réunion de printemps du Fonds monétaire international.
Moratoire, rééchelonnement, allègement ou annulation : depuis trois semaines les dirigeants des grands pays et des institutions financières internationales proposent des solutions pour alléger le fardeau de l’Afrique. Car le choc économique créé par la pandémie nécessite, pour être surmonté, des capacités budgétaires. Or le poids de la dette africaine empêche les pays de dégager ces moyens. En dix ans, la dette publique africaine a doublé pour atteindre aujourd’hui 365 milliards de dollars dont 145 sont dus à la Chine.
Emmanuel Macron souhaite que la France et l’Europe annulent les dettes qu’elles ont sur l’Afrique. Mais cela ne concerne qu’une petite partie du fardeau. Car désormais, la dette privée représente une part importante du total. Les pays africains ayant levé ces dernières années des fonds sous forme d’eurobonds, par exemple. Cette dette privée, souvent morcelée est plus difficile à annuler.
Dans une tribune signée notamment par trois des quatre émissaires nommés par l’Union africaine pour coordonner l’aide internationale, des responsables africains appellent à un gel de deux ans du paiement des dettes, principal et intérêts. Le temps de trouver les bons mécanismes pour une solution à long terme.
Olivier Rogez/RFI

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Reyser dit :

    Et qui va annuler la notre ?

  2. josette dit :

    NDIA tu ais ou !!!!!!!

    Méchant Français colonialiste

  3. Natacha dit :

    Les Africains doivent continuer de se méfier de ces blancs qui veulent à tout prix continuer de se servir en Afrique et des Africains!!!
    Ils n’ont pas de vaccin pour le covid 19 qu’ils ont eux memes lancés et le passé nous dit que nous , Africains avons toujours participé à des recherches avec eux et une fois que l’Africain trouve la bonne recette, l’Européen s’en accapare et s’en vante!!! L’Africain est mis aux oubliettes avec mépris et insutes racistes!!!!
    Toutes ces annonces sur l’Afrique venant de l’Europe sont viscieuses et par intéret!! Ne vous laissez pas avoir, chers Africains!!!

  4. Tak dit :

    C’est une rustine sur un tonneau des Danaïdes

    Le Sénégal a obtenu l’effacement de sa dette par la France. Déjà sous Wade, une partie de la dette a été effacée. Cela a servi à quoi?

    L’europe, le FMI, l’AFD etc effacent les dettes régulièrement et cela n’empêche pas les comportements laxistes, les enrichissements illicites et les dépenses somptuaires.

    Les banques islamiques et les riches pays arabes effacent-ils les dettes aussi facilement?

    De plus, comme d’hab dans les commentaires, le racisme anti-France joue à plein et, quoi qu’on fasse certains Sénégalais ne sont jamais content. Ils ne vivent que dans le passé et ne préparent rien pour l’avenir. Tout est de la faute des autres ou du gouvernement.

    Au fait, qu’est-ce qu’on a pillé au Sénégal ? Les cacahuètes pour Bénénuts ?

  5. Hebras dit :

    Monsieur m d iaye j espere que vous allez être content nous français un vous aide svp arrêter de nous de nous insulter nous sommes dans la même galère !!!!!!

  6. Yvesbzh dit :

    BRAVO !!!
    LA GABEGIE ET LES DÉTOURNEMENTS VONT POUVOIR CONTINUER DE PLUS BELLE………
    OUF ………
    C EST VRAIMENT TROP FACILE !!!
    MERCI LES CONS ,LES RACISTES LES COLONIALISTES ……

  7. Stephane dit :

    Tous les 15 ans on efface tous. Au mois de Septembre on entendra encore les mêmes nous parler de réchauffement climatique et de migrants économiques

  8. Eddy dit :

    Je ne comprends pas ils st indépendants depuis 60 ans et ils continuent à ns reprocher ce que nos ancêtres leurs ont fait c ça l’émergence vivre dans le passé c’est tellement plus facile que d’essayer de bosser !!! C fatigant et non productif… Continuez et ds 60 ans vous en serez tjrs au même point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :