LE SENEGAL DEMANDE UN PRÊT AU FMI

Le Sénégal a sollicité un prêt de 221 millions de dollars au FMI (Fonds Monétaire International) afin de faire face à la crise du Covid-19

Le Fonds Monétaire International (FMI) à la rescousse du Sénégal. En effet, l’organisation internationale a publié ce 1 avril sur son site officiel un document dans lequel elle annonce avoir approuvé une demande du gouvernement sénégalais qui a sollicité auprès de l’institution un prêt de 221 millions de dollars pour faire face à la pandémie.
L’Institution ajoute qu’elle donnera une réponse au gouvernement sénégalais mi-avril. Dans le document obtenu par Lecourrier-du-soir.com, l’Institution internationale s’est réjouie de la gestion de la crise par les autorités sénégalaises. « Le gouvernement a pris des mesures fortes pour juguler la propagation du virus et est en train de mettre en place un plan stratégique pour amortir l’impact économique et social de la pandémie », peut-on lire.
« 221 millions de dollars pour contrer la crise »
Le Fonds Monétaire International précise, dans le document, s’être entretenu avec les autorités sénégalaises pour que 221 millions de dollars soient débloqués mi-avril. 147,3 millions seront débloqués dans un premier temps en vertu du Rapid Financing Intrument (RFI) et un montant de 73,6 millions sera mis à la disposition des autorités sénégalaise plus tard en vertu du Rapid Credit Facility (RCF).
Selon le FMI, cet argent permettra à l’Etat sénégalais de pouvoir faire face à la détérioration des conditions économiques du pays ainsi qu’à la propagation du virus. Rappelons que le Sénégal compte déjà 207 cas, 1 décès et 66 cas guéris. Le pays est l’un des plus touchés en Afrique, avec le Maroc, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Depuis deux semaines, des mesures drastiques ont été prises par l’Etat pour faire face à crise. Des établissements publics et des mosquées ont été fermés et le couvre-feu est désormais décrété sur l’ensemble du territoire à partir de 20H00.
Cheikh Dieng/lecourrier-du-soir.com

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. JPC dit :

    « 221 millions de dollars ». C’est un prêt du FMI. Traduit en CFA, ce montant est loin d’être négligeable.
    Depuis plus d’un an, les prêts et les dons s’accumulent heureusement pour le Sénégal. Les pays étrangers ne l’abandonnent pas. Mais on se moque, déjà, des ires de certains « racistes » et « xénophobes ».
    La répartition de ce montant, question d’efficacité , ne doit pas conduire à de grands projets dont on risque de ne jamais voir la fin. Une aide doit être bien comprise pour faire face aux besoins urgents et essentiels sinon elle ne sert à rien. La formule qui devrait être retenue est la subdivision par petits budgets limités (accès à l’eau potable, aides hospitalières ciblées, …etc.) en fonction du besoin des régions du pays. Il faut briser les inégalités
    flagrantes. Ces inégalités sont connues dans de nombreux domaines mais en éliminant les projets non essentiels qui porteraient préjudice au bien-être existentiel de la population.

    • Galips dit :

      « Faut qu’on, ya qu’a », ça fait 60 ans qu’on entend cela.
      La récente décision de faire construire un stade à 156 milliards était évidemment indispensable et prioritaire.

      • JPC dit :

        « Faut qu’on, ya qu’a », ça fait 60 ans qu’on entend cela.
        Cela casse les oreilles mais ça ne monte pas au cerveau encore faut-il en avoir un.
        Retour chez les romains: Panem et circenses

  2. Jp dit :

    On reproche aux blancs de tjr coloniser le Sénégal( dixit les réseaux sociaux ) et pour le coup on fait appel aux blancs 🤔🤔 faudrait savoir si l’Afrique veut être indépendante ou pas et pas suivant le sens du vent …

  3. DNR dit :

    Y’a pas longtemps, Macky Sall demande (et obtient) l’annulation De la dette des pays Africains. Aujourd’hui il sollicite une aide conséquente au FMI!!! Pas bête l’animal!!!

    • PHILIPPE dit :

      Etes vous sur qu’il a obtenu l’annulation de la dette pour les pays africains?

      Si c’est le cas, ce n’est pas un prêt qu’il demande au FMI mais un don !!!!

    • issa gibb dit :

      Macky Sall a bien essayé de demander l’annulation des dettes des pays Africains pour cause de Covid19
      Alors que le FMI et la Banque Mondiale préconisaient un report ou des allègements de ces dettes…
      Pour le moment, les pays Africains n’ont rien obtenu !
      Même pas, au sommet du G20 dernièrement organisé par visioconférence, confinés dans chaque pays
      Donc, si c’est 220 millions de dollars est réellement un prêt du FMI au Sénégal
      => Ce prêt du FMI et ses dettes non-annulées sur-endettent encore plus le Sénégal…
      Ce que dénonce en permanence le FMI : Le surendettement important du Sénégal ???
      Cherchez l’erreur ou l’hypocrisie du FMI ! Coronavirus ou pas…
      Car si çà avait été un don du FMI : çà aurait pu servir à payer les dettes du Sénégal ???
      T’as pigé le coup !

  4. Abdul dit :

    60 ans d’indépendance…. 60 ans d’aumônes….
    Ils ne seront jamais indépendants !

    • alvarez dit :

      tu résumes de manière manichéenne.
      on peut collaborer, s entraider sans pour autant faire allégeance.
      Et l avenir de l Afrique est important pour l Europe et sa stabilité .
      Une Afrique forte et stable c est la promesse d echanges entre 2 continents très proches.
      Enfin me semble-t-Il
      je pense qu il faut detruire une bonne fois pour toute ces sentiments de défiance , même si l histoire leur donne une certaine légitimité.C est demain qu il nous faut construire ensemble.

      • Stephane dit :

        Vous êtes bien optimiste,beaucoup d’intervenants sur ce site constatent que depuis l’indépendance le Sénégal épaulé d’ aides financières, ong, association,aides matériel de la planète entière et malgé cela le pays regresse

  5. Ene dit :

    Faux et usage de faux l’état sénégalais présente des malades imaginaires que aucun sénégalais n’a jamais vu la fmi voit que l’état sénégalais détourne l’argent qu’on lui prête pour le peuple et vous continuez à nous prêter de l’argent en tant que sénégalaise j’alerte la fmi que nous ne sommes pas d’accord pour cette aide car au senegal il n’y pas encore autant de cas car aucune télévision n’a montré les malades annoncés moi entant que senegalaise je ne connait aucun sénégalais victime de Corona au senegal a part Pape Diouf qui est décédé et le rumeur dise même qu’il n’est pas de Corona

  6. Ene dit :

    Faux et usage de faux l’état sénégalais présente des malades imaginaires que aucun sénégalais n’a jamais vu la fmi voit que l’état sénégalais détourne l’argent qu’on lui prête pour le peuple et vous continuez à nous prêter de l’argent en tant que sénégalaise j’alerte la fmi que nous ne sommes pas d’accord pour cette aide car au senegal il n’y pas encore autant de cas car aucune télévision n’a montré les malades annoncés moi entant que senegalaise je ne connait aucun sénégalais victime de Corona au senegal a part Pape Diouf qui est décédé et le rumeur dise même qu’il n’est pas de Corona

    • issa gibb dit :

      Bonjour, Mme Ene,
      Nous sommes conscients que les politiciens de l’Etat Sénégalais détournent les dons du FMI ou d’autres aides internationales, depuis des décennies…
      Mais là, il s’agit d’un prêt du FMI à rembourser et pas un don généreux gratuit du FMI !
      Ensuite, vous avancez de lourdes accusations, telles que l’Etat Sénégalais inventent des malades imaginaires du Coronavirus au Sénégal pour recevoir des aides internationales ???
      Que les chiffres donnés par L’Etat Sénégalais (219 cas déclarés au 4 avril 2020) sont faux et qu’il n’y a pas tant de malades contaminés par le Coronavirus au Sénégal ??? Jusqu’à remettre en doute le décès de Pape Diouf par le Covid19, qui serait une rumeur selon vous ???
      Premièrement, faites Attention à vous ! Car vos déclarations ne vont pas plaire du tout aux autorités et si il vous chope, vous pourriez atterrir à la prison Reubeuss pour rumeur anti-gouvernementale…
      Deuxièmement, nous sommes nombreux à penser que les chiffres annoncés par le Ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, sont limités aux informations qu’il reçoit des hôpitaux sénégalais… Mais qu’il n’a pas une vision générale, de tous les contaminés de cette épidémie, parmi les habitants confinés chez eux, dans les villes jusqu’aux plus petits villages de la brousse au Sénégal…
      Ce qui présage des surprises, sur des chiffres beaucoup plus élevés des contaminés guéris et des décès au Sénégal, à la fin de cette pandémie…
      Troisièmement, si vous pensez qu’il y a très peu de cas contaminés au Sénégal parce que vous ne les voyez pas à la Télé, ce n’est pas la preuve qu’ils n’existent pas… Vos propos sont d’une énorme irresponsabilité !
      Même si vous pensez avoir raison : Protégez-vous, vos enfants, vos parents… Et attendez la fin de cette épidémie, avant de tirer des conclusions hâtives… Il y va votre vie et celles de vos proches…
      Prenez soin de vous : La pandémie Covid19 en 2020, c’est du sérieux comme l’épidémie Ebola en 2016 avec ses 7 000 morts en Guinée et les autres morts dans d’autres pays Africains…
      Cordialement à vous

  7. Gora dit :

    No a Macky sall et sont petit ministre de la santé

  8. J. Ous dit :

    L’argent n’ira pas là où ce là devrait être as usual et c’est ce qui est dommage pour ce genre de dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :