ABÉNÉ (Casamance) EN DANGER

Abéné le petit paradis en danger

Une usine implantée par des Chinois à Abéné en Casamance, accusée de pollution
Des Chinois se sont installés à Abéné, en Casamance. Ils ont implanté une usine qui pollue et depuis un moment, nous constatons que des tortues meurent en grand nombre sur les plages de la localité. L’État doit réagir et vite
Une usine de transformation huile et poisson viens de commencer et pollue: sauvons notre beau village à Abéné Casamance
Une usine chinoise s’est installée devant la mer sur une Aire Marine Protégée.
Proche des résidents et des campements touristiques.
Malgré beaucoup de difficultés pour commencer, pas d’autorisation du ministère de l’environnement, malgré plusieurs arrêts de construire, ils ont fini de construire la nuit, une corruption à régner pour faire ouvrir cette usine, depuis, les camions de poissons circulent et les groupes électrogènes fonctionnent 24/24h empêchant la population très proche de dormir et de respirer et le comble des camions emmènent les déchets dans la nature, nous disons stop et demandons de faire arrêter cette usine définitivement, la jeunesse et la population revendique ce NON!
Grosley F.
Pétition: https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Une_usine_de_transformation_huile_et_poisson_viens_de_commencer_et_pollue_sauvons_notre_beau_village_a_Abene_Casamance/

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Jbcaulonque dit :

    Hé oui! On laisse faire…et on récolte! Après c est trop tard, le mal est fait! Pour le bois c est connu et c est pareil! On pourrait en citer bcp d autres…

  2. Beatrice BRUN dit :

    On laisse faire, en effet, jbcaulonque, et c’est bien triste pour le pays ‼️
    À part manifester sa colère, par des pétitions, 👹, nous étrangers français, européens , on ne pèse pas lourd… 😢😱
    Un jour, c’est un français qui met plusieurs balles dans la tête d’un hippo qui venait se réfugier, car traqué par des bracos, maintenant ce sont les Chinois qui vont décimer les Tortues par la pollution qu’ils occasionnent.
    👉À titre de comparaison, dans les années 90, au GABON, un directeur de CHAÎNE internationale d’hôtel 4 étoiles, italien,faisait du trafic d’Ivoire.
    Monsieur OMAR BONGO, que j’adorais, l’a appris.
    L’ordure directeur d’hôtel a été expulsé, et vite…. 😀

    En souhaitant que le SENEGAL réagisse très vite à ABENE.

  3. Bernard dit :

    Les entreprises chinoises font la même chose partout. D’abord, octroyer des prêts au gouvernement du pays, puis s’installer comme elles en ont envie, sans tenir compte de l’environnement, mais seulement de gains rapides. Lorsque les autochtones protestent contre toutes les pollutions, les gentils Chinois rappellent le souvenir des prêts et demandent où en sont les remboursements. Comme rien n’a été versé, les cadences des usines s’emballent de manière à faire vite un max de profits. Lorsque la source est tarie, les Bridés plient bagages et vont polluer ailleurs.

  4. MURIELLE QUEGUINER dit :

    LES CHINOIS SONT IMMONDES CHZ EUX ET AILLEURS LE POGNON D’ABORD

  5. Xx dit :

    Les Chinois se fichent pas mal d’endommager l’environnement… surtout à des kilomètres de leur pays… et ils ont des moyens de « pression » redoutables… Pauvre Casamance ! Pauvre Sénégal !

  6. Il faut à tout prix arrêter d’attaquer la nature de manière aussi agressive..
    Il y a assez d’espaces qui peuvent servir à ce genre d’activités.
    Respectons la nature avant qu’il ne soit trop tard.

  7. sissie dit :

    Comme vous avez tous raison ! les chinois n’apportent que la merde, maintenant ils s’en prennent à la faune et la nature, ce dont ils n’on rien à foutre, voir l’arrachage des baobabs à Sindia, pour leur usine de carreaux (d’accord peut être que cela apporte du boulot aux sénégalais) mais quand même. Ils font n’importe quoi, la faune et les animaux rien à secouer, ils bouffent les chiens, et contribuent au braconnage pour importer la corne des rhinos pour leur activité sexuelle (tu parles) et encore tant d’autres choses. Rien de bon avec ce peuple. Et surtout en espérant qu’ils n’exportent pas leur putin de « virus mystérieux », comme ils disent ; le Sénégal n’a pas besoin de ça, et les autres pays non plus. Restez chez vous les bridés (comme dit Bernard)….c’est trop tard ils sont déjà partout !

  8. trevidic dit :

    En attendant une poignée « d’habitants »( pour ne pas utiliser un autre mot) utilise l’argent d’une corruption au détriment de l’avenir de la région.
    Bref il ne suffit pas de voir la poutre dans l’oeil du voisin …..

  9. sissie dit :

    Voulez vous être plus précis trevidic, personnellement je n’ai pas compris, ce que votre intervention voulait dire, dans le contexte de la protection de la nature, et plus particulièrement concernant l’usine des chinois, à ABENE, qu’ils ont fini par construire la nuit malgré la non autorisation de ministère de l’environnement ? on sait que la corruption existe au Sénégal, et d’ailleurs dans d’autres pays aussi ! Mais pour la préservation de la faune, et notamment les tortues marines concernant cet article, on ne peut pas être d’accord avec son extermination par les chinois. Que voulez vous dire par votre dernière phrase : »Bref il ne suffit pas de voir la poutre dans l’oeil du voisin ….. »

  10. Philippe VADI dit :

    Pourquoi votre gouvernement vend il son pays au diable….
    Un Européens qui vous respecte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :