INIMAGINABLE VOLUME D’ESCROQUERIES DANS LES MINISTÈRES

Plus de 5000 infractions financières dans les ministères : les révélations explosives du rapport commandité par Macky Sall

Un rapport de bonne gouvernance commandité par le président Macky Sall a révélé des chiffres qui font froid dans le dos. D’après ce rapport, plus de 5000 infractions et escroqueries économiques et financières de tous genres ont été enregistrées en 2018, dans divers ministères sénégalais. Un nombre en hausse de près de 20% entre 2013 et 2018, avec des disparités, selon les catégories d’infraction.
D’après le quotidien Source A, qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mardi, le Rapport explosif de 200 pages dénombre près de 2100 cas de fraude aux moyens de paiement (chèques et cartes bancaires), en hausse de 20 % sur les cinq dernières années, et pas moins de 3000 cas d’escroquerie et abus de confiance (+ 24 % sur cinq ans). Ce qui fait un total de 5100 infractions.
Pour lutter contre le fléau, les auteurs du Rapport préconisent une batterie de mesures comme la création d’un service interministériel de lutte contre la délinquance financière, la plainte en ligne pour tout type d’escroquerie subie sur Internet comme dans la vie courante, une immunité et un soutien financier aux lanceurs d’alerte (fonctionnaires). La balle est désormais dans le camp du président de la République.
senenews.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Beatrice BRUN dit :

    C’est franchement MERVEILLEUX !
    Si cela peut nous éviter des procès !
    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  2. le chaman dit :

    Heu merveilleux n’est peut-être pas le mot approprié.
    Moi je dirais plutôt scandaleux . Plus 24% sur les 5 dernières années. Plutôt réussi la lutte contre la corruption de notre Président.
    Il nous manque un élément, les montants approximatifs des escroqueries.
    Et puis tout ce qui est bien ficelé et planqué par d’habile escrocs du genre Karim et compagnie

  3. Beatrice BRUN dit :

    Le Chaman
    Si, le CHAMAN, la proposition des rapporteurs de pouvoir denoncer en ligne est merveilleuse, si réellement elle s’applique ! 🤔

  4. le chaman dit :

    C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.
    Mais cela sera comme d’habitude un coup d’épée dans l’eau.
    Quand je vois ce que je vois et entend ce que j’entends, j’ai l’humeur maussade ces temps ci.

  5. Bernard dit :

    Même si le rapport ne mentionne que la pointe de l’iceberg, parce que la corruption active et passive n’est pas citée, le Président ne peut plus dire qu’il ne savait pas ! A lui d’agir !

  6. Réginald Groux dit :

    Justification des éléments du train de vie, déclaration de patrimoine et justificatif de l’impôt sur le revenu devraient suffire à faire le ménage chez tous les ripous qui roulent dans des 4×4 hors de prix payés avec l’argent de l’état et des magouilles. Les recettes les plus simples sont toujours celles qui marchent le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :