L’ÉLECTRICITÉ SÉNÉGALAISE

Baisse de la facture d’électricité dans le secteur public

Un premier bilan d’étape du projet de réduction de la facture d’électricité de l’Etat de 10% à 20% à l’horizon 2020, lancé en 2015, vient de confirmer des économies réalisées dans le cadre de ce programme. Ce dernier s’inscrit dans un plan global de développement et d’amélioration de la couverture d’énergie au Sénégal.
Le Sénégal récolte les fruits du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public (SARDEC). Le dispositif a permis à l’Etat d’économiser 2,5 milliards de francs CFA, soit 4,32 millions de dollars sur la période de 2015 à 2018, a révélé Biram Faye, directeur de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME).
La poursuite du programme, qui a permis l’audition de 7 000 polices d’abonnement de l’Etat, soit 168 GWh/an pour une facture annuelle de 30 milliards de francs (environ 52,7 millions de dollars), devrait permettre au pays de la Teranga d’atteinte son objectif de réduire la facture d’électricité de l’Etat de 10% à 20 % à l’horizon 2020.
Dans le sillage du plan Stratégique Senelec 2020
Ces mesures entrent dans le cadre du Plan stratégique de la Senelec à l’horizon 2020, baptisé Yessal. Rénover, transformer, reconstruire. «Nous souhaitons avec ce plan assurer notre mission première qui est d’apporter l’électricité à tous, clarifier nos relations avec nos clients à travers une meilleure prise en charge et l’innovation dans la gestion de cette relation, mais également être transparent dans la gestion de l’entreprise…», a déclaré le directeur général de la société nationale d’électricité du Sénégal ( Senelec), Mouhamadou Makhtar Cissé, dans sa lettre de déclaration de politique générale.
Le Sénégal intègre l’efficacité énergétique
Par ailleurs, l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie a souligné la mise en place d’éclairages économiques au niveau de 25 sites administratifs stratégiques comme des ministères, l’Assemblée nationale, la Primature, le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Un ensemble de mesures définies dans le plan stratégique 2020 de la Senelec, intégré dans le plan Sénégal émergence. Alors que le monde connait depuis plus d’une décennie de grandes initiatives pour la protection de l’environnement et la durabilité des politiques de développement, la société nationale d’électricité sénégalaise essaie d’intégrer ces initiatives dans sa stratégie de réponse à la demande.
seneactu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *