METISSONS FESTIVAL St LOUIS

Le Festival Métissons de Saint-Louis

Il se déroulera du 6 au 8 décembre à Saint Louis du Sénégal à l’ INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS et dans les bars, restaurants et hôtels de la ville et en off le 11 décembre au Restaurant LE Bideew (Institut Français Dakar ). Découvrez la programmation et les partenaires sur notre page Festival Métissons Saint-Louis
– Les dames de la Joliette
Originaires des différentes rives de la Méditerranée, Les Dames de la Joliette se sont réunies autour du désir de rendre hommage à la poésie féminine. Ces cinq chanteuses (proposées par nos amis de Kojito Kojito) ont évolué dans le bain des musiques traditionnelles, polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, urbaines.
Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol.. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales pour et par des femmes, une fois de plus, à l’honneur pour Métissons !
Quand le mistral rencontre l’harmattan…
– Coumbis Sorra n’est pas une inconnue pour Métissons. Née d’une famille griotte, elle allie modernisme et tradition avec un savoir faire qu’elle affine avec le temps. Mais c’est sa démarche artistique qui nous a convaincu.Coumbis est une véritable artiste qui décide ou elle veut aller et que rien ne peut détourner de son chemin. Pas de caprices de starlette ni d’états d’âmes de diva pour cette ancienne rappeuse qui met l’humain au centre de ses préoccupations et de son message. C’est donc pour toutes ces raisons que nous la recevrons avec un plaisir particulier pour notre évènement.
Métissons, « chercheur de pépites », a une nouvelle fois trouvé un filon!
– Orchestre Jigeen Ñi – 1er Orchestre de Musique « Backing Band » 100% femmes, Métissons fait d’une pierre deux coups. Tout d’abord parce que cette jeune formation a bien l’intention de faire entendre parler d’elle et ensuite parce que ses membres sont exclusivement des femmes!
Mais ce qui les caractérise aussi, c’est le travail qu’elles accomplissent chaque jour pour gravir les échelons: répétitions, cours… Elles ne veulent rien laisser au hasard et désirent avant tout être considérées comme un orchestre de qualité plutôt que comme des curiosités.
A vous de juger…
– Andrea Janser n’est pas une inconnue à St Louis. On n’a pu la découvrir lors du festival de jazz avec son groupe « Monsieur Lunatic » ou accompagnée par Khadim Niang et d’autres musiciens saint-louisiens. Elle a peu à peu investit le paysage musical saint-louisien et ce malgré une carrière bien remplie dans son pays natal et de résidence : la suisse.
Le jazz, la soul, le blues (…), Andréa les interprète avec précision et passion.
Elle est habitée par l’esprit « Métissons », nous ne pouvions donc qu’en prendre acte et l’y inviter !
Découvrez tous les Artistes qui se produiront à St Louis. Nous en avons épinglé quelques uns ici mais tant d’autres vous épateront!
Le Festival Métissons Saint-Louis du 6 au 8 décembre à Saint Louis du Sénégal et le 11 à Dakar ! Merci aux hôtels, bars et restaurants partenaires: Hôtel-Restaurant la Résidence, Hôtel de la Poste – Restaurant le Flamingo, Keur Dada Hotel, Hôtel Mermoz Saint-Louis Sénégal sur la plage, Hotel Cap Saint-Louis, Hôtel Diamarek, Hotel Oasis Fishing Saint-louis, Hôtel Sunu Keur, La KORA CHEZ PEGGY, Le Bambou,le Bou el Mogdad, le Mix club – ex laser, le Nulle PART Ailleurs St Louis Sénégal, l’ Iguane café, le Taf taf, le Restaurant LE Bideew, Le Château – Festival Duo Solo Danse – Cie. Diagn’art et l’ Hôtel du Palais à Saint Louis du Sénégal.
A NE PAS MANQUER!

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. issa gibb dit :

    Ce festival de Saint Louis en présentation semble intéressant en participation de vedettes et musiciens et par l’investissement de commerçants de la ville en particulier, les restaurateurs de Saint Louis…
    Par contre, silence radio sur l’investissement des autorités pour ces festivals à Saint Louis et à Dakar, ainsi que le nombre de participants des années précédentes pour en apprécier l’intérêt et la portée ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :