PAUVRE SONATEL…

La Sonatel a perdu de l’argent

sonatel.jpg

La Sonatel a publié ce lundi ses résultats financiers au titre de l’exercice 2017. Le groupe a réalisé 202,2 milliards de francs Cfa de bénéfices. Un résultat net en baisse (-6,3%) par rapport à 2016. Les gains ayant atteint, l’année dernière, 216 milliards de francs Cfa.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la Sonatel explique cette baisse par deux facteurs : les effets de change significatifs et la forte croissance des amortissements. Celle-ci, informe le groupe, est « consécutive aux investissements importants réalisés au cours des 3 dernières années (près de 800 milliards de FCFA incluant les coûts des licences 4G, le renouvellement des différentes concessions et l’acquisition en Sierra Leone), pour consolider les fondamentaux du leadership du groupe dans un contexte de transformation numérique en accélération ».
« Ces investissements permettent déjà du reste en 2017, une accélération de la croissance du Chiffre d’affaires et de l’EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, en français Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, Ndlr) sur le périmètre historique (hors Orange Sierra Léone) », souligne-t-on dans le communiqué.
En effet, le chiffre d’affaires de la Sonatel a progressé de 7,7%, s’établissant à 972,9 milliards de francs Cfa. Ce, souligne le groupe, « malgré les impacts défavorables de la dépréciation du franc guinéen et du Leone ».
L’opérateur de télécommunications informe que « cette croissance des revenus est tirée par le développement de l’activité mobile, elle-même tirée par les usages de la donnée mobile, des services à valeur ajoutée et des services d’Orange Money ». Il ajoute que « sur le périmètre historique (Hors Sierra Leone), la croissance s’est accélérée pour s’établir, à base comparable, à +5,3% par rapport à 2016 soit une amélioration de +1,5 points (+4,8% en 2016) ».
Seneweb news

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. movi dit :

    C’est un comble, avec tous les crédits que la SONATEL récupère sur les portables avec de soi-disant Promos, dont le montant disparait mystérieusement , elle serait en déficit !
    Tout comme le Crédit Mutuel qui ne verse pas les intérêts sous prétexte qu’il faut renouveler chaque année le « blocage du compte épargne », sans avertir ses clients !

  2. Reyser dit :

    Rien d’etonnant au vu de la qualité du service
    4000cfa pour 3 minutes de communications
    36 heures d’interruption internet

  3. chees dit :

    Ils vont nous faire pleurer!!!LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :