500.000 TONNES DE MANIOC
Plus de 500.000 tonnes de manioc attendues en 2016
Selon un communiqué du service de communication du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural publié le 21 août, les acteurs de la filière manioc attendent une production record de plus de 500.000 tonnes pour la campagne 2016.
Pour atteindre cet objectif, ces acteurs se sont engagés à emblaver 13.000 ha en 2016. En 2015, la production de manioc tournait autour de 439.871 tonnes pour 7500 ha exploités. Cette production record a été possible grâce à l’appui du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, note le communiqué de presse.
Malgré les performances de la filière manioc ces dernières années, la culture n’a pas encore sa place dans le système agricole au Sénégal.
Les difficultés de la filière manioc se situent au niveau de la formation des acteurs et de la formulation pour la mise en œuvre d’un plan d’actions national, en vue de trouver des solutions durables pour une percée de ce produit à travers une vaste commercialisation.
Ablaye Modou NDIAYE/Financialafrik
autre excellent news, bientôt l’autosuffisance agricole totale
Wade,en son temps, avait déjà affirmé que le Sénégal était autosuffisant en RIZ.
Wade,en son temps, avait déjà affirmé que le Sénégal était autosuffisant en RIZ.
et voilà encore n’importe quoi !!!! , la semoule de manioc est importée de cote d’ivoire….N’diaye va nous dire que c’est quand meme l’Afrique….., il a toujours de tres bons arguments…… e toutes façons c’est pas l’Europe qui va l’envoyer, la plupart des européens ne savent meme pas ce que c’est le manioc!!!!
j’ai vécu au Congo Kinshasa,pendant de très nombreuses années et y ai travaillé en tant qu’agronome,après 4 années d’étude . je connais le manioc carotte, et les feuilles saka saka pas la semoule
en cote d’ivoire ils font une semoule comme celle du couscous, pas trop fine, avec du manioc, et c’est tres bon…. ils appelle ça atieke ……et au senegal cette meme semoule se vend au detail ou en petits paquets de 300 gr de marque Nayama….j’en ramène en France chaque fois que je rentre, les amis aprecient ça change de la semoule de blé !!!!!!
Exellent éffectivement !
Exellent éffectivement !
Mais il faut abandonner l’idée d’autosuffisance !!
Les goûts changent aussi en Afrique et surtout les jeunes mangent autrement .
Les Resto fast-food sont très à la monde au Senegal,à mon plus grand regret,comme en Europe et malheureusement beaucoup de jeunes africains ( comme européens) savent peu cuisiner ou disant ,de moins en moins