SENEGAL, LIS CECI

27 septembre : Journée mondiale du Tourisme sous le thème :
«Un milliard de touristes, un milliard de possibilités»
12010735_842145409226576_5919772096254844414_o.jpg
La Journée mondiale du tourisme, une occasion pour célébrer le potentiel d’un milliard de touristes comme vecteurs de transformation
La communauté internationale célèbre dimanche 27 septembre la Journée mondiale du tourisme qui se tient cette année sous le thème : «Un milliard de touristes, un milliard de possibilités», «One Billion Tourists, One Billion Opportunities».
Cette année, la célébration de cette journée, qui aura lieu au Burkina Faso, met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socioéconomique au niveau mondial. Elle constitue, ainsi, une véritable occasion pour célébrer le potentiel que représente un milliard de touristes comme vecteurs de transformation et souligner le rôle que joue le tourisme dans la création de possibilités de développement.
«Avec plus d’un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année, le tourisme est devenu une grande force de transformation, qui fait une réelle différence dans la vie de millions de personnes», a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2015.
Pourvoyeur d’emplois, le tourisme constitue un secteur représentant de précieux moyens de subsistance pour des millions de personnes dans le monde.
En effet, le tourisme qui est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes de création d’emplois au monde, fournit d’importants moyens de subsistance et contribue, par la suite, à lutter contre la pauvreté et à faciliter l’instauration d’un développement inclusif.
«Au moment où le monde s’apprête à adopter un nouveau programme de développement durable, le tourisme doit être mis en valeur pour sa capacité à créer des emplois, à promouvoir les cultures locales et à se faire le champion de la préservation et de l’exploitation durable des habitats marins et terrestres», a relevé Ban Ki-Moon.
En outre, le tourisme, qui sert de passerelle pour mieux apprendre à connaître le monde au-delà de toutes les frontières, peut favoriser la compréhension multiculturelle et sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine culturel et naturel.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a tenu à préciser que «ce milliard de touristes a fait du tourisme un secteur économique de premier plan, qui contribue au PIB mondial à hauteur de 10% et représente 6% du total des exportations dans le monde».
Ces chiffres colossaux, selon Taleb Rifai, reflètent le vaste potentiel du tourisme et sa capacité toujours plus importante de relever certains des défis les plus pressants au monde, notamment ceux de la croissance socioéconomique, du développement n’excluant personne et de la préservation de l’environnement.
Dans ses prévisions de janvier 2015, l’OMT table sur une croissance comprise entre 3% et 4% des arrivées de touristes internationaux en 2015, ce qui correspond au taux de 3,3% par an annoncé dans son étude prospective à long terme, «Le tourisme à l’horizon 2030».
En 2014, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4,3% et atteint un total de 1,133 milliard d’arrivées.
Ensemble engageons-nous à faire du tourisme un véritable outil porteur d’inclusion.
MTTASN‬
ndlr: Cet article a été publié par le Ministère du Tourisme et des Transports aériens – MTTA Sénégal. S’il pouvait être lu, entendu, compris et que dans un élan mutuel chaque sénégalais prenne conscience qu’il est une cheville ouvrière de cette manne. Chacun à son niveau. Que profiter du tourisme demande un effort sur soi-même, un changement de comportement, un changement d’état d’esprit et un travail dont il récoltera, correctement, demain, les fruits.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. babacar revient dit :

    oh ! oh ! !oh laissez moi rire si certain rêvent !

  2. lppfr dit :

    Bon en ce qui concerne le Burkina Faso, je ne sais pas si c’est actuellement l’endroit idéal pour faire des conférences.

%d blogueurs aiment cette page :