Ebola actu

Ebola : un médecin chinois met en garde le Sénégal
arton42408-885c0.jpg
Le médecin Weng Wei, chef de la 15e mission médicale chinoise au Sénégal, a appelé les Sénégalais à redoubler de vigilance pour lutter efficacement contre le virus Ebola.
Le chef de la 15ème mission médicale chinoise au Sénégal, Weng Wei, exhorte la population sénégalaise à faire preuve de vigilance pour éviter le virus de la fièvre Ebola. « Dans tout le pays, il n y a aucun cas confirmé, mais il faut être vigilant. Je demande aux populations d’être très vigilantes », a-t-il indiqué dans un entretien avec l’Agence de presse chinoise Xinhua et l’APS.
Son équipe, basée à l’hôpital de Pikine, dans la banlieue de Dakar, a pris, selon lui, toutes les précautions pour accompagner le pays dans sa lutte contre le virus Ebola, présent actuellement actif en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria. « Nous avons pris toutes les dispositions et nous sommes décidés à combattre cette grave maladie. Notre équipe est disposée à accompagner le Sénégal dans sa lutte contre la maladie », a-t-il dit.
Pas de visite dans les pays touchés par l’Ebola
Il a appelé les Sénégalais à ne pas se rendre dans les pays touchés par l’Ebola et d’éviter de « s’approcher de toute personne qui présente des signes renvoyant à la maladie et surtout de prendre des mesures d’hygiène et de bien entretenir leur environnement ». « Cette maladie est très grave, il faut, pour la combattre de façon efficace, privilégier les actions de prévention. Je suggère à tout le monde de faire très attention à cette maladie », a poursuivi le docteur Weng Wei.
Le gouvernement sénégalais a accrue la surveillance de sa frontière avec la Guinée, qui reste cependant ouverte à la circulation. Par ailleurs, un contrôle systématique des avions et bateaux à destination de Dakar a également été imposé, sans qu’il ne soit pour le moment envisagé de fermer l’espace aérien sénégalais aux vols en provenance de pays affectés par le virus Ebola.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola a tué plus de 1 000 personnes en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année.
Fouâd Harit/AfriK.com
La visite des basketteurs US au Sénégal annulée
Le 27 août prochain, l’équipe des Etats-Unis devait profiter de sa présence sur l’île des Canaries, où elle disputera le premier tour de la Coupe du monde (30 août – 14 septembre), et de la proximité avec les côtes africaines pour effectuer une visite au Sénégal. Aucun match n’était prévu, même si les Lions sont aussi qualifiés pour le Mondial, mais les joueurs et le staff devaient participer à un clinic et à des activités à Dakar. Ce programme a été annulé vendredi par USA BAsketball à cause de l’épidémie de fièvre Ebola qui a déjà causé la mort de plus de mille personnes. Aucun cas n’a été détecté au Sénégal mais le pays possède une frontière avec la Guinée, un des quatre pays d’Afrique de l’Ouest touchés par cette maladie.
Lequipe

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Eva-Bettina dit :

    Heureusement il y a au moins un chinois qui alerte !
    Le gouvernement ,avec la France commémore et est absent
    On Afrique un malade n’est pas pri en charge comme en Europe.
    Le malade lui même souvent ne dit rien.
    Je vis actuellement au quotidien avec la tuberculose .
    Le médecin laisse au bon soins du concerné la tâche de assumer.
    La tuberculose au Sénégal est soignée gratuitement,la personne le fait …mais la famille, l’entourage ?
     » ah, il doit faire piqure tous les jours !…ça s’arrête là !!!!!
    Aucune explication,aucune conscience dans la famille,les proches.
    On meurt « du ventre gonflé ! » ,ignorance,inch ALLAH ,…ça c’est le quotidien pour la
    Majorité des familles !!!
    Entre hystérie et information et vigilance, il y a  » la réalité  » !
    Mais on est certainement pas aidé par une justice qui condamne un journaliste pour
    Avoir publié  » des fausse informations » .
    J’espère que au moment venu cette même justice condamnera les responsables pour
    avoir manqué

  2. fanchy3372 dit :

    Amoul problème au Sénégal. Allah et les marabouts veillent.

  3. oyster dit :

    Sans douter de la valeur de ses bons conseils …. la photo est un choc à faire peur !
    mais il nous rassure tout de suite  » il n’y a aucun cas confirmé »
    Alors pourquoi ce déguisement ?

  4. Babacar dit :

    il y a des imbéciles et tu es le 1er

  5. mamdou dit :

    allah arrange tout comme le dit Fanchy3372 sauf la misère du Sénégal et l’irresponsabilité et la corruption de nos gouvernants

  6. Bill dit :

    Ah, les croyants ! C’est à celui qui a le dieu le plus balaise ! Catho, animiste, musulman, boudiste… Tous les mêmes. Des temples, des prières, des offrandes et toujours plus de guerres, de misères et de désolations en leur nom… Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. En attendant, Ebola suit son chemin tranquillement tandis que les imbéciles prient.

  7. Bill dit :

    Ah, les croyants ! C’est à celui qui a le dieu le plus balaise ! Catho, animiste, musulman, boudiste… Tous les mêmes. Des temples, des prières, des offrandes et toujours plus de guerres, de misères et de désolations en leur nom… Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. En attendant, Ebola suit son chemin tranquillement tandis que les imbéciles prient.

  8. Eva-Bettina dit :

    Les animistes ?
    Et les athées français ….? Ils ne font pas la guerre ?

  9. Bill dit :

    Animiste, oui aussi, même les croyances primitives ont conduit les hommes à se massacrer entre eux…
    Pour les athées francais…. Et les autres, on pourrait en discuter, mais, à ma (modeste) connaissance, ils ne sont jamais partis en croisade pour convertir qui que ce soit.
    Cela dit, ils sont peu nombreux, à moins que vous ne considériez tous ceux qui ne sont pas de votre religion comme : athées.

  10. Amadouza dit :

    Il est souhaitable de rester prudent ……. en ce qui concerne la propagation du virus EBOLA
    et surtout d’être informé afin de prendre les mesures qui s’imposent ……

%d blogueurs aiment cette page :