Encore des infos visa…

Réciprocité des visas pour le Sénégal : la mesure entre en vigueur ce lundi

5654462-8433508.jpg

Demain, va entrer en vigueur la réciprocité des visas. A cette période, le visa biométrique devient obligatoire pour ceux qui n’appartiennent pas à la zone CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Et pour ce faire, l’intéressé devra débourser quarante (40) mille FCFA pour un visa d’entrée au Sénégal.

Ces démarches commencent en ligne. «On vous demande de vous pré enrôler d’avance. Votre demande de pré enrôlement est traitée au niveau de la DST qui valide et vous recevez avant d’embarquer un pré visa, une autorisation de débarquer au Sénégal. Et avec ce pré visa, vous vous faites délivrer à l’arrivée dans un  consulat une vignette biométrique ou vous avez votre accord de visa », a déclaré M. Ibrahima Diallo, responsable du comité chargé de la mise en place du visa biométrique.

A l’en croire, « cette démarche permet d’éviter aux personnes de se voir refuser l’entrée en arrivant  au Sénégal ».

Toutefois, la mesure n’est pas appliquée pour certains. En effet, les touristes affrétant des « Tours Opérator » sont exemptés. Il y a  aussi des facilitations pour les résidents étrangers.

« Au lieu de demander aux étrangers d’aller au DPTV, comme le stipule le décret poour se faire délivrer un visa, sortie et retour ou une attestaion de voyage, nous avons acepté d’accorder la facilité que le voyageur parte avec sa carte d’identité d’étranger et revienne  avec parce qu’il a un certificat de résident légal au Sénégal », a dit M. Diallo.

Au total 18 ambassades et consulats doivent être équipés en plus des aéroports et postes de frontières du pays.

A ce jour explique M. Diallo, seuls l’ambassade de Belgique et le consulat général de Paris proposent ce service. 

Ferloo 

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. flopaty dit :

    j’ai l’impression que la facilité pour les résidents etrangers, n’est que provisosire, ils vont nous preparer encore un coup fumant!!!!

  2. Annie MAGNIEZ dit :

    çà n ‘ étonnerait personne !

  3. Segony dit :

    Les titulaires du récépissé (preuve de son dépôt avant de quitter le Sénégal ) sont ils dispensés du visa avec certitude …? Merci

  4. flopaty dit :

    c’est ce dont on voudrait etre absoluement certains??????? on veut tous y croire, mais j’attend d’autres infos…..j’ai du temps,…..je ne repars qu’en novembre…mais quand on pense qu’il y a 1mois et demi, personne en casamance n’avait jamais parlé de ce visa, je n’ai donc eu aucune info precise avant de partir et de toutes façons la consule de Ziguinchor ne savait encore rien de plus que nous il y a 3 semaines….il fallait aller sur le site du gouvernement senegalais qui n’était pas clair…..et visiblement rien n’est clair encore puisque tous se posent encore des questions!!!!!
    je plains ce qui font essuyer les platres les prochaines semaines!!!!!!!je n’ose pas imaginer l’arrivée à l’aeroport de jour comme de nuit!!!!

  5. JP CARRER dit :

    La réciprocité des visas ,en mal de nationalisme à l’inverse de l’ effet escompté risque de durcir et de justifier l’obtention de visas pour les Sénégalais désirant voyager à l’ étranger
    dans ce cas de figure l’ effet boomerang n’ est pas exclu
    jp CARRER

  6. Charles dit :

    le tourisme , en général européens a construit à coup de milliards de devise la ville de Saly ou végétaient quelques pêcheurs et moutons .
    La France avec son ambassade de merde à force d’intolérance a fait ce que nous savons maintenant sur les visas !
    Vont _il tenir ? certainement pas !
    Mais les communautés Sénégalaises deviennent plus qu’agressive envers les ressortissants Toubabs car , à part dire : nous sommes chez nous ils restent toujours des incapables pour la plupart et à part dormir totalement inapte de se prendre en main .
    Savez que dans tous le Sénégal il n’existe même pas un centre pour former des apprenties .
    Moi , résident marié ici et qui ‘gère’ une famille entière , je vais faire , prochainement comme il nous disent maintenant : je vais me casser et emmener mes devises ailleurs d’autant que cette destinations devient très cher et le vie sur place irrespirable .
    Avec ce manque à gagner que vas t_il se passer ?

  7. Hector dit :

    J’ai compris depuis 5 ans, j’ai tout vendu, réinstallé ailleurs et je passe mes vacances à la Martinique pour beaucoup moins cher, et sans être emmerdé en permanence, et sans visa, même pour mes enfants qui eux au moins sont reconnus comme français malgré leur maman sénégalaise; enfin il parait qu’ils vont avoir dorénavant la double nationalité, 52 ans après l’indépendance, un peu d’égalité homme femme, c’est aussi le Sénégal, merci Mimi Touré, j’espère que le prochain Président dans ce pays sera une femme pour que ça avance un peu.

  8. Cristina dit :

    salut,
    si, je vien d’arriver de Dioupol parce que je voyage le 5 de ce mois.
    J’ai le recipice, et ils m’ont dit que je n’ai pas à demander un visa, j’ai à porter uniquement le recipice.

  9. flopaty dit :

    j’ai l’impression qu’ils n’ont pas mesuré du tout l’impact de leur truc!!!!!le reveil va etre dur!!!!!! pour les populations!!!! car la haut ils s’en sortiront toujours!!!!

  10. marybelle dit :

    salut hector
    tu peux me donner la recette pour vivre a la martinique pour beaucoup moins cher car je pensse aussi que c est la destination que je vais prendre pour remplacer celle du sénégal ou j allais minimum 3 fois par an depuis 12 ans…..
    merci d avence
    finalement ca va peut etre rendre service a nos dom tom tout ce qui se passe en ce moment au sénégal …notre fric de toubab restera en france…..

  11. vous dit :

    vous savez tbien que martinique et senegal c’est pas pareil. au sénégal c’est plus..free et depaysant.. alors qu’en martinique c’est une france bis ou light a part les cocotiers vous allez pas etre dépaysé. des milliers de km de vols d’avions pour se retrouver…en france bis avec les codes de sociétés etc.. faut le faire.

  12. riki dit :

    Le dépaysement quand c’est cool ca va mais quand ca devient une galère il faut être maso donc comme je ne le suis pas boycott du Sénégal et basta. A trop tirer sur la corde à fric à la fin elle se casse.

  13. flopaty dit :

    ça pourrait etre une bonne idée…..sauf que les résidents ne pourront pas emmener la maison en Guadeloupe!!!certains vont beaucoup regretter d’avoir investi au senegal…..je viens de voir encore dans une rubrique de ce bloc qu’ils n’on tpas l’intention de nous lacher nous les résidents avec le visa, ils vont nous laisser rentrer et ensuite je crois qu’il faut aller à la bms a zig ou dans les minsitères a dakar pour un visa permanent..(je crois, j’ose esperer!!!!) reste a savoir le prix, j’ai vu 300 000 f cfa par pers dans un article….. si c’est vrai….il a interet à etre à vie……

  14. marote dit :

    rien contre le visa senegalais chaque pays est libre de ces loi;par contre le site n est pas sécurisé toute les info perso ce retrouve en cote d ivoire numéro 1 de l arnaque sur internet.dans ce cas je ne donnerais pas info perso a un site douteux.je devais me rendre au senegal en octobre mais j ai changé de destination a cause de ce probléme . Donc quand le visa sera plus facile a obtenir et sécurisé je retournerais au senegal

%d blogueurs aiment cette page :