Menace sur Dionewar

L’île de Dionewar menacée d’immersion

5437659-8111736.jpg

Les habitants de Dionewar, dans le département de Foundiougne, région de Factick sont dans une inquiétude profonde liée à l’avancée de la mer, car leur île menace de disparaître de la carte du Sénégal.

 Les habitants de l’île de Dionewar ne dorment plus du sommeil des justes. Ils sont tourmentés par l’avancée de l’océan atlantique qui prend, selon Lamine Ndong, le chef de village,  4 à 6 mètres voire 8 mètres par endroit des terres émergées chaque année. « Cela ne peut plus continuer. Il faut que l’Etat s’implique davantage », laisse-t-il entendre dépité.  

« L’Etat semble nous oublier pourtant il sait que nous n’avons pas d’eau potable puisque nous n’avons pas de possibilité de creuser de puits encore moins un forage », précise-t-il avant d’ajouter à ces difficultés de l’île, le manque d’une sage femme, … Il renseigne que le moyen  de lutter contre l’érosion côtière reste le reboisement ; or le réchauffement climatique augmente la salinité de la mer qui peut annihiler nos efforts de reboisement.  

« Les populations sont inquiètes. Elles ne peuvent même pas faire des investissements puisque craignant la disparition de l’île de Dionewar dans 10 ans ou 15 », fait-il savoir dans une rencontre de sensibilisation de la presse sur l’érosion côtière qui risque de faire disparaître  Dionewar 

Ferloo 

Vous aimerez aussi...