Alerte à la bombe ou intox

l’ambassade US à Dakar menacée d’un attentat à la bombe

thumbnail.php.jpg

L’ambassade des États-Unis à Dakar a annoncé vendredi faire l’objet d’une menace d’attentat à la bombe. Dans un message destiné aux résidents américains, la mission diplomatique ne fournit aucune précision, se bornant à leur conseiller de ne pas se rendre dans le centre de la capitale. La police sénégalaise a affirmé quant à elle ne pas disposer pour le moment d’information en ce sens.

L’information pourrait avoir un lien avec l’accusation du Nigéria contre Téhéran. Hier, les services secrets nigérians (SSS) ont annoncé l’arrestation d’Abdullahi Mustapha Berende et deux autres hommes en décembre, après plusieurs voyages jugés suspects à Téhéran, où ils auraient été en contact avec des Iraniens ayant « des liens étroits avec les réseaux terroristes ». « Ses commanditaires iraniens ont demandé d’identifier et de réunir des informations sur les grands hôtels fréquentés par les Américains et les Israéliens pour faciliter l’organisation d’attentats », avait précisé un porte-parole des SSS.

Abdullahi Mustapha Berende a admis mercredi devant la presse s’être livré à des activités d’espionnage au profit de la République islamique. Il a reçu pour cela 30.000 dollars (23.000 euros), selon les SSS.

L’Iran a démenti aujourd’hui les allégations du Nigeria sur l’existence d’une cellule « terroriste » composée de membres formés à Téhéran pour planifier des attentats contre les intérêts américains et israéliens dans cet Etat d’Afrique de l’Ouest.

Pour le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, ces accusations sont « des inventions à mettre sur le compte de la malveillance des ennemis des ‘bonnes relations’ entretenues par les deux pays ».

« L’Iran et le Nigeria ont des relations étroites et amicales et ces liens et leur coopération se sont intensifiés ces dernières années malgré les grands efforts déployés par leurs ennemis », a-t-il dit.

Toutefois, les Etats unis d’Amérique ont prit ces menaces au sérieux et ont demandé à toutes les ambassades et ressortissants d’être vigilant et de prendre toutes les précautions sécuritaires. 

Djamil Ahmat

Vous aimerez aussi...