Touba, ville sainte et sale

Touba la sainte, épicentre des épidémies de choléra

Touba%20mosque%20lower%20par0034

 

L’épidémie de choléra, qui a fait cette année 14 morts au Sénégal, s’est propagée, comme les dernières, à partir de la ville sainte de la confrérie mouride, Touba, principalement en raison d’infrastructures défaillantes.

 

"Il y a eu des épidémies en 1986 et en 1996. Mais depuis 2004, il y a chaque année des cas de choléra. C’est devenu presque endémique", indique à l’AFP Maïmouna Diop, une responsable d’un centre de santé de Touba, à 190 km à l’est de Dakar, en pays mouride, une influente confrérie musulmane au Sénégal.

 

Sous une tente de ce centre, Abdou Wahab Mbacké, 4 ans, est allongé sur un lit, regardant muet son bras gauche par lequel il reçoit une perfusion d’eau, de sel et de potassium, pour compenser la déshydratation provoquée par le choléra, une maladie due à la consommation d’aliments souillés.

 

"Mon petit-fils m’a réveillé le matin en se plaignant d’une diarrhée. Je l’ai porté dans mes bras sur deux kilomètres avant d’avoir un véhicule pour arriver", explique sa grande-mère Sokhna Diouf, la cinquantaine, qui habite le quartier de Sam Serigne Bara, à la périphérie de Touba. Diagnostic médical: choléra.

 

"Heureusement que le garçon est venu vite. Les malades arrivent souvent dans une situation désespérée, certains meurent avant d’être soignés", précise Ndèye Khady Ngom, infirmière.

 

Touba, ville de plus d’un million d’habitants, la deuxième du Sénégal après Dakar, est confrontée à un problème d’accès à l’eau, les infrastructures n’ayant pas suivi son explosion démographique ces dernières années.

 

L’épidémie de choléra au Sénégal a fait depuis août 14 morts pour 3.015 cas dont plus de la moitié, soit 1.730 cas, ont été enregistrés à Touba. Le nombre de morts à Touba n’a pas été communiqué.

 

Dans le centre-ville, de fosses septiques sont situées au milieu de rues sablonneuses à côté des conduites d’eau et des amas de détritus.

 

"Nous restons parfois 15 jours sans avoir de l’eau", dit Ndèye Niang, 39 ans, lavant le linge à Oumoul Khoura, un quartier périphérique, à côté d’un point d’eau entouré de boue et d’excréments d’animaux.

 

"A Touba, la plupart des fosses septiques sont construites sur la rue et certaines à côté des conduites d’eau, avec de nombreux cas de branchements clandestins", une situation propice à la propagation du choléra, affirme Doudou Ciss, du service de l’hydraulique.

 

La ville accueille "au moins 19 pèlerinages chaque année. Chaque pèlerinage provoque un grand rassemblement avec des conditions sanitaires déplorables. A leur retour dans les autres régions, les malades de choléra disséminent la maladie", explique de son côté un responsable du service d’hygiène sous couvert de l’anonymat.

 

Pour un meilleur approvisionnement de Touba en eau de qualité, des chefs religieux ont créé en 2006 le "Comité Initiative Eau de Touba" (CIET).

 

Ils sensibilisent les populations sur "une contribution financière pour mieux entretenir le réseau hydraulique" et proposent des citernes modernes à la place des réserves d’eau, des constructions en ciment dans les cours des maisons qui sont souvent des viviers de vibrion cholérique.

 

"Nous mettons des plombiers professionnels à la disposition des populations pour éviter les branchements anarchiques", explique notamment Serigne Moustapha Mbacké, un responsable du CIET.

Note du webmaster : plus c’est religieux, plus c’est sale et malsain, voire dangereux ! Et, quand on voit, entre-autres, le budget pour la grande mosquée…on est en droit de se demander où va l’argent, prioritairement…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. stani dit :

    comment pouvez_vous dire que la sénegal est un pays sale pendant que à oeil nu nous vollons que c’est la républi démocratique du congo qui est un pays avec beaucoup des villes très sales?prouvez nous avec sertitude.merci

  2. stani dit :

    comment pouvez_vous dire que la sénegal est un pays sale pendant que à oeil nu nous vollons que c’est la républi démocratique du congo qui est un pays avec beaucoup des villes très sales?prouvez nous avec sertitude.merci

%d blogueurs aiment cette page :