CLASSES EN PAILLE: FIN EN 2025…

Sénégal – Éducation : Une baisse drastique des abris provisoires enregistrée

Les abris provisoires, plaie de l’école sénégalaise, seront bientôt conjugués au passé.

Et pour cause, le journal L’Observateur rapporte qu’entre 2011 et 2022, les abris provisoires ont considérablement diminué de près de la moitié. Le Sénégal est passé de 8 822 abris provisoires en 2011 à 4 921 en 2022.

Un « exploit » qui résulte du programme de remplacement des abris provisoires, un projet mis en place pour répondre à la volonté du Président Macky Sall.

Mieux, ce programme avait pour objectif d’éradiquer les abris provisoires afin d’assurer l’accès à l’éducation de qualité.

Néanmoins, le ministre de l’Éducation assure que le projet de réduction des abris provisoires au Sénégal est sur la bonne voie.

Pour autant, le document dudit programme indique que le ministère de l’éducation pense finir le processus de remplacement des abris provisoires en 2025.

Lancé en 2016 , le programme « Zéro abris provisoire » doté d’une enveloppe de 125 milliards de Fcfa s’est donnée comme objectif de construire des écoles de qualité de l’équité et de l’égalité des chances .

Djiby Mbaye/senenews.com

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Paracétamol dit :

    Et les écoles en dur inondées et inutilisables chaque année ?

  2. Stephane dit :

    Toujours aussi mou du cerveau le para

  3. issa gibb dit :

    Un peu plus de 4.000 écoles abris-provisoires en bois et paille éradiquées en 11 ans de 2011 à 2022, sans te dire si ces écoles ont été reconstruite en dur ???
    => Donc, chiffres et réalité incontrôlables…
    Les 4.000 écoles abris-provisoires restantes éradiquées en 2025 ???
    Donc en 3 ans, de 2022 à 2025 au lieu des 4.000 premières en 11 ans
    => Encore des promesses à tenir ???
    Et vue, l’état des écoles en dur au Sénégal, il y a encore du soucis à se faire…
    Après Thiam à rien foutre, c’est Talla qui nous enfume !
    Heureusement, qu’il y a des braves types comme Sadio Mané qui est à l’origine de la construction d’un lycée flambant neuf et bien réel dans sa région natale au Sénégal…
    Exemple ou leçon que pourrait suivre les A-Cons de tous poils pour être vraiment utile au Sénégal, au peuple Sénégalais et surtout, aux enfants Sénégalais… Y-a pas-photo !

  4. francia dit :

    les A-cons , celle la , elle est bien bonne !
    juste pour vendre sa « musique  » …les gosses et l’école il s’en fou !
    d’ailleurs de moins en moins besoin d’école , dans certains pays déja les filles n’y ont plus droit !
    triste !

  5. bibiche dit :

    Regardez « Sénékeur.fr « ,une assoc.française qui depuis 2008 a construit 55 classes en dur , le plus svt ;en remplacement des paillottes . Nous avons pu scolariser 3.700 enfants , en écoles publiques.
    Ns construisons 1 ecole de 210 m2 ,chaque année (+ toilettes ) ,équipées de mobilier et que nous donnons ensuite à l’Etat ,qui fournit les profs . Mais les élèves ,100 /classe ,sont maintenant divisés en mi-temps ou 1 jour/2 , ne vous étonnez pas des résultats ..! les familles aisées seulement peuvent mettre leurs enfants en privé : TJS les mèmes qui sont avantagés .
    C’est lamentable !

    • amy dit :

      c’est très bien, mais vous serez toujours le ou la toubab qui vient s’acheter une conscience et restituer un peu de ce que vos ancêtres( les sales colons) ont volé aux leurs.

    • Stephane dit :

      Ce que vous construisez est formidable ,je suppose avec des financements que vous allez chercher en motivant vos amis , en organisant des trocs et puces , des kermesses ….
      Le Sénégalais s’en bran…. des heures que vous passées à organiser et monter vos écoles , c’est peine perdue

      Tant bien que mal vous salariez des profs jusqu’en 2054 , vous perdez votre temps
      Pour le wolof les khaliss qui sortent de la poche du Toubab sont une chose normale,jamais ces connards imagineront que vous avez passés des heures de sacrifices pour améliorer le quotidien de leurs gosses.
      Moralité ,restez chez vous et cesser de geindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :