SONKO: 2ème VAGUE ANTI FRANCE

Sonko menace encore les intérêts français au Sénégal

Le Sénégal a connu entre les 3, 4 et 5 mars 2021, les jours les plus émeutes les plus sanglantes depuis 2011. De violentes manifestations, nées de l’arrestation du leader du Parti des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, ont fait douze (12) morts. Lors de ses émeutes, les enseignes françaises étaient les cibles des pillards qui ont tout ravagé sur leur passage car la France occupe le tiers des discours radicaux de cet opposant…Aujourd’hui encore, dans une déclaration extrémiste…il accuse la France.
Le discours de Sonko une menace pour les intérêts français au Sénégal ?
Au lendemain du discours du député de l’opposition accusé de viols présumés par la jeune masseuse Adji Sarr, l’on se demande si les intérêts français ne sont pas en danger au Sénégal ?
La première vague de manifestations a fait des dégâts monstres au Sénégal. Les manifestants en furie avaient tout ravagé sur leur passage lors des émeutes du mois de mars. Plusieurs magasins représentant des enseignes françaises ont été attaqués, voire pillés par les manifestants. Des stations-services du groupe Total ont été prises d’assaut. Elles ont été attaquées, cassées et pillées lors de ses évènements qui sont toujours dans les esprits des sénégalais. Les magasins Auchan n’ont pas échappé à cette furie.
De Dakar à Mbour des magasins Auchan ont été pillés et brûlés par les manifestants. De nombreux sénégalais se sont retrouvés au chômage. Après l’accalmie notée ces derniers jours, le doute vient s’installer de nouveaux dans l’esprit des sénégalais après le nouveau discours d’Ousmane Sonko tenu le vendredi passé. Lors de son allocution le leader de Pastef s’est attaqué à la France. Il l’a accusée de tous les problèmes que rencontrent notre pays. Selon lui, ce sont les occidentaux qui dictent au Sénégal la conduite à tenir.
Et surtout la France qui est encore revenue dans le discours radical de Sonko. Et cette fois, la France, est accusée une nouvelle fois « d’interférer » dans les affaires du Sénégal : « Il est temps que la France lève son genou de notre cou. Il est temps que la France nous foute la paix et fasse comme ses pairs européens (Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, Suède, Pays Bas…) qui prospèrent sans sucer le sang des anciennes colonies », déclarait Ousmane Sonko.
Mais son discours anti-français ne rassure pas. Alors que les prémices d’une seconde vague de manifestation planent, l’inquiétude commence à s’installer. La peur que les scènes du mois de mars se reproduisent dans les prochains jours. Ousmane Sonko fait partie des hommes les plus écoutés dans ce pays et il a réussi à rallier à sa cause une jeunesse désespérée qui accuse la <France de tous ses maux. Si son sentiment est partagé cela constitue un véritable danger pour les enseignes françaises qui emploient un personnel sénégalais.
Ousmane Sonko qui aspire à devenir président de la République ne devrait pas tenir un discours aussi extrémiste. Les français occupent une part importante dans l’histoire du Sénégal. Pousser les sénégalais à se rebeller contre eux serait une véritable erreur. Vouloir rallier les activistes antis impérialistes à sa cause, ne devrait pas l’amener à les pousser à se soulever contre les intérêts français au Sénégal.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Stephane dit :

    Plus facile d’insulter la France que de travailler

  2. Reginald GROUX dit :

    Espérons qu’il a raison, auquel cas il ne sera jamais élu président du Sénégal ! Qu’il s’agisse des évènements de mars 21 ou de ses positions actuelles, Sonko fait du Trump en agitant le chiffon rouge pour exciter la foule. Et quelle meilleure cible que les français ? Si un homme providentiel ne se présente pas, le Sénégal se prépare à des heures sombres.

    • bibiche dit :

      Le Sénégal croit qu’il sait nager tout seul et n’a besoin de personne …Hélas , il a besoin de bouées , et pas seulement pour ceux qui prennent le large et se noyent . Qu’ils apprennent déjà à éduquer leurs enfants ,au lieu de les multiplier et en faire des analphabètes , voués à la rue et facilement manipulables . C’est plus facile de gérer un troupeau d’ignorants …
      Il faudrait une candidate FEMME , à la présidentelle , çà ferait du bien au pays , et sans doute , les finances du pays ,arrosées par la France comme jamais , seraient sans doute moins détériorées . Mr SONKO ,c’est facile de cracher dans la soupe , mais si vs ètes élu , l’assiette sera vide ,vs serez peut-ètre au pain sec . Faudra appeler les Chinois à la rescousse …..

  3. Ndiaye dit :

    Il a un peu exagéré, faut bien l’avouer..
    Il se trompe de combat sur cette derniere sortie
    Bon, Faudra mettre cela sous le compte de la fougue de la « jeunesse »

  4. oyster dit :

    Bonjour,
    son parcours pour la présidence SONKO est clair :pas de discours sur le savoir faire ,mais simplement de rejeter toutes les « fautes  » sur l’ex colonisateur !….
    Efficace de ne pas critiquer directement le pouvoir ,mais de faire croire qu’il est le sauveur .
    et , cela peut se révéler efficace !….. :sauf que celui qui tient les » manettes » du pouvoir possède les meilleurs cartes ,et, la confiance d’un pays lointain .

  5. Stephane dit :

    Serait rigolo qu’il gagne les présidentielles et qu’en face de lui le premier personnage Français avec une paire de burnes , pas besoin qu’elles soient énormes, pour dire à ce connard qu’il ne doit pas compter sur le pognon des Français

  6. Biliweuz dit :

    C’est une honte ça un journaliste qui ment et qui raconte des contre vérités moi j’ai écouté tout le discours en français et en wolof mais j’ai pas entendu ce que faut journaliste nous raconte

  7. Biliweuz dit :

    C’est une honte ça un journaliste qui ment et qui raconte des contre vérités moi j’ai écouté tout le discours en français et en wolof mais j’ai pas entendu ce que ce faux journaliste nous raconte

    • issa gibb dit :

      A vous lire :
      C’est ce journaliste de Xibaaru qui écrit des choses sur la France que Sonko n’a pas dit dans son discours ???
      Sonko ne s’en serait pas pris à la France, ni aux intérêts de la France au Sénégal et en Afrique ???
      Ce journaliste aurait totalement inventé le discours de Sonko contre la France ??? C’est grave !
      => Si cela s’avère vrai : Ce n’est pas Auchan ou Total qu’il faut piller et brûler,
      Mais le Journal Xibaaru et ce iournaliste avec, pour l’exemple… In chà Allah !

      De plus, que si Ousmane Sonko était élu pdt du Sénégal ?????????????????????
      Devinez quel pays, Sonko visiterait en premier, pour solliciter des aides financières pour le Sénégal ???
      Pour pouvoir gouverner, un pays ruiné par la crise pandémique Covid19, par la corruption endémique et les éternels détournements des aides internationales au développement et à la lutte contre l’immigration, mais, pays qui se développe pas depuis les Indépendances et qui n’enraille pas l’immigration clandestine de ses citoyens, hommes, femmes et enfers avec des morts en mer…
      Et en plus, surendetté pour des dizaines d’années par le gros patapouf (le constructeur de routes, mais pas d’emplois) , qu’il faudra bien rembourser aux nouveaux « amis » investisseurs étrangers qui n’entendent pas réduire la dette Sénégalaise et qui voudront être payer coûte que coûte, au contraire des connards des gouvernements successifs français qui effacent les dettes sénégalaises à chaque fois..
      Et enfin, un pays qui s’islamise dangereusement, en construisant des mosquées à tous les coins de rues où on prêche le retour à l’Islam fondamentaliste Salafiste et la haine des Occidentaux dans les zarrias et les daaras par des imams et des marabouts intégristes formés dans les écoles Whaabites d’Arabie Saoudite, principal financeur des Groupes Terroristes Armés (GAT) qui ensanglantent le Sahel en faisant des milliers de morts pour imposer leur vision intégriste de l’Islam Radical à l’Afrique, car ils considèrent que l’Islam soufi et tolérant des Africains est déviant et hérétique … Chercher l’erreur !

      Vous n’avez pas encore trouvé , le pays où ira Sonko si il est élu pdt du Sénégal ???
      On le nomme « l’ex-colonialiste » ou on le caricature bien souvent par un bonhomme moustachu, avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras…
      Et pourtant, on en fait pas tout un fromage qui pue comme pour la caricature du Prophète Mahomet qui tue !…

  8. Stephane dit :

    Cet Ousmane Sonko ,plus présent dans les salons de massage à se faire sucer. Sans aucune retenue pour attiser la haine envers les Francais ,les Sénégalais ne sont pas prets de s’en sortir avec ce type malsain qui ne se privera pas de vider les caisses de l’état vu son état d’esprit dominé par la haine de l’autre , ses obssessions sexuelles et aures vices

  9. Ndiaye dit :

    « Vous n’avez pas encore trouvé , le pays où ira Sonko si il est élu pdt du Sénégal ??? »
    Si ce gars est élu, risque sauf miracle de ne jamais les pieds dans « ce » pays.

  10. Ivan dit :

    Comment un orgueil démesuré transforme un échec dans une université française en haine contre ce pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :