SENEGAL: GROS PROBLÈMES DE SANTÉ

IRM au Sénégal: le calvaire des malades, entre coûts excessifs et pannes de machines

Faire l’examen de l’IRM (Imagerie à Résonance Magnétique) au Sénégal est un véritable chemin de croix au Sénégal. Il faut débourser plus de 150.000 Francs CFA dans les hôpitaux publics et plus de 175.000 Francs CFA dans les Privés. En plus de ce coût exorbitant, le malade doit patienter pendant des mois pour obtenir un rendez-vous dans les hôpitaux publics.
Aussi, les malades sont souvent confrontés aux problèmes de panne des machines et des longues attentes. En plus de cela, les rendez-vous pour la prise en charge peuvent durer des mois. Les patients sont obligés de se rendre dans le privé pour réaliser cet examen s’ils ne veulent pas être confrontés à ces problèmes. Quid des malades qui n’ont pas les moyens de se payer ce service dans le Privé.
A l’hôpital Fann par exemple, il est impossible de faire cet examen car le nouvel appareil est à l’arrêt à cause des travaux d’installation. Même constat du côté de l’hôpital Principal où les consultations sont à l’arrêt parce qu’il manque une pièce sur l’appareil.
Au niveau de l’hôpital DALAL Jam de Guédiawaye, malgré la longue liste d’attente, le service ne prend que deux patients par jour. L’hôpital Le Dantec, quant à lui, ne dispose pas encore de service d’IRM.
L’IRM est une pratique médicale qui consiste à créer des images précises d’une partie du corps, grâce à des ondes (comme des ondes radio) et un champ magnétique. Cet examen médical permet de diagnostiquer l’ensemble de la partie du corps humains (foie, poumons, pancréas,) ainsi que les vaisseaux sanguins. C’est une pratique sans risque car elle n’utilise pas de Rayons X.
Vu le coût de cet examen ainsi que les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les malades, l’Etat est attendu dans la subvention de cet examen médical qui coûte très cher au Sénégalais moyen.
pressafrik.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Stephane dit :

    Des Toubabs t’expliqueront que le système de santé Sénégalais est exceptionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :