TROUBLES CLIMATIQUES ACTUELS

«Ce ne sera peut-être qu’à partir du samedi que les visibilités redeviendront nettes, mais…»

Même si une amélioration de la productivité est attendue aujourd’hui, il y aura toujours de la poussière. Elle devrait juste diminuer. Donc, comparé à hier, on aura moins de poussière. Toutefois, ce ne sera peut-être qu’à partir du samedi que les visibilités redeviendront nettes. Car il n’y aura pas de poussière le weekend. C’est ce que renseigne Alpha Mamadou Malado Diallo, ingénieur prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
«Depuis le dimanche passé, nous avions vu à travers nos modèles qu’on aurait une possibilité d’avoir de la poussière en ce début de semaine vers le Nord-Est du territoire et que ça pourrait se généraliser et intéresser une bonne partie du pays dans les jours à venir. La poussière nous provient des zones où le sol est érodable, notamment les zones du Sud de l’Algérie, le Nord du Mali et les régions du Niger et du Tchad. C’est là où le sol est érodable. Donc il y a des coups de vents, des vents assez forts qui dépassent un seuil déterminé. Et cette poussière, par la suite, va évoluer avec les vents d’altitude et être transporté jusqu’à nos zones. On considère la zone atlantique, qui englobe la zone du Sénégal, comme une zone de pluie. Donc, quand la poussière arrive sur ses zones là, …c’est l’effet du vent qui fait redescendre la poussière sur le Sénégal. C’est ce qu’on a constaté aujourd’hui (hier mardi, ndlr), que la poussière est assez dense et que ça a intéressé presque la quasi-totalité du territoire sénégalais. Pour la durée, ça va se maintenir jusqu’à aujourd’hui mercredi (hier).
Aujourd’hui on aura une amélioration de la productivité, il y aura toujours la poussière, mais elle va diminuer. Si on la compare avec celle d’hier, on aura moins de poussière. Et ce ne sera peutêtre qu’à partir du samedi que les visibilités redeviendront nettes. Il n’y aura pas de poussière le samedi. Donc, disons qu’elle va concerner les prochaines 48 heures : hier mercredi, aujourd’hui jeudi, jusqu’à l’après-midi de demain vendredi. Et la visibilité va commencer à s’améliorer. À partir du weekend, ça sera assez nette, donc plus de poussière.»
SEYNABOU BA/sudonline.sn

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ali dit :

    Au moins la, le masque sert à quelque chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :