ÉVASION FISCALE

Evasion fiscale : 168 millions de dollars perdus par le Sénégal, chaque année

Le site d’information financière et économique relatif à la Bourse dans les 8 Pays de l’UEMOA révèle que le Sénégal enregistre 168 millions de dollars d’évasion fiscale, soit 5,2% des recettes fiscales.
Le Sénégal 5e…
Dans un rapport rendu public par Tax Justice Network, un réseau britannique axé sur la recherche, l’analyse et le plaidoyer dans le domaine de la réglementation fiscale et financière internationale, le Sénégal est classé à la 5e position sur une liste de 14 pays de la sous-région. La Guinée, le Burkina Faso, le Bénin et le Cap-Vert figurent parmi les pays les moins impactés par le phénomène. Et ce serait, toujours selon la même source repris par Dakarmatin, le Nigeria le plus impacté par le phénomène avec une perte de près de 11 milliards de dollars chaque année.
La Gambie et le Liberia…
La Côte d’Ivoire, 3e économie derrière le Ghana, voit pour sa part, chaque année 237 millions de dollars échapper au fisc. L’autre grande surprise est la Gambie et le Liberia, deux petits pays qui enregistrent chaque année entre 198 et 194 millions de dollars de fuites vers les paradis fiscaux. Globalement, l’évasion fiscale au niveau africain est estimée à 25,8 milliards de dollars chaque année.
Khalil Kamara/senego.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Yvesbzh dit :

    Faites un chèque d’une banque Française à un commerçant Libanais
    Devinez où il est crédité ?

  2. Stephane dit :

    article de pseudo-pigiste contrôler les finances d’un pays qui fonctionne à 95 % d’aides Francaises pour payer ses milliers de fonctionnaires nonchalants ou corrompus parfois les deux à la fois , un commerce à 75 % informel et un pays ou toutes les taxes de douanes , de licences d’exploitation tombent dans les fouilles ou poches profondes des multiples confréries ou proche du pouvoir .Et notre neuneu de MACRON met en garde le danger que représente la réélection du président Guinéen mais qui s’en va féliciter le protégé de Juppé le burkinabé Ouatara qui vient de se faire réélire à 95 % au pays du cacao , ce même Macron qui lentement mais surement comment à mettre en route le financement par les Francais de la vaccination des Africains pour les protéger du covid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :