UNE PREMIÈRE AU SENEGAL

Projet port de Ndayane : Le Pad, Dp World et les Domaines traînés en justice

Le jeudi 22 octobre 2020 sera un jour spécial à Mbour. En effet, trois institutions citées par l’Association pour la défense, la protection et la sauvegarde écologique du site de Ndoucoumane et alentours (ADPSESNA), devront répondre devant le tribunal. Ainsi, le Directeur du Port Autonome Dakar, le Directeur des Impôts et Domaines et le le Directeur Général de Dubai Port World, ont été assignés pour expropriation de terres dans le cadre de la réalisation du nouveau port de Ndayane. L’audience sera publique selon le texte qui nous est parvenu.
Dans une note circulaire envoyée par l’association aux différents journalistes, elle indique que « ce projet est jugé par notre Association pour la défense de l’environnement comme un projet prématuré, hâtif, démesuré et génocidaire s’il devait être réalisé comme il a été présenté. En sus de sa démesure et de son coût de 3.000 milliards comme avancé, des populations sont expropriées et chassées de leur terre : hôtels, restaurants, écoles, centres culturels, espace théâtral, cimetière, champs agricoles, élevage, centre maraîcher, etc. »
L’association dans son texte, justifie que « ce drame social ajouté à une déforestation de zones protégées et de pollution jamais égalée dans des espaces protégés et des espaces marins exceptionnels où les baleines viennent mettre bas; s’y ajoute un conflit foncier grave déjà arbitré par Monsieur le président de la République et qui a rencontré le refus des autorités des Impôts et Domaines de Mbour qui ont rejeté l’arbitrage du Chef de l’État. Du jamais vu ! »
dakaractu.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Tanto que nous LES senegalais nous ne defendons notte souverainete prendre processione de nos Terres avanti que voleurs de Terres nous envahissent nous serons LES perdente et unme de esclavage va voir le jour au Senegal

    • issa gibb dit :

      « Si nous, les Sénégalais, nous ne défendons pas notre souveraineté et laissons prendre possession de nos Terres par les voleurs de Terres qui nous envahissent : Nous serons les perdants et un esclavage va voir le jour, au Sénégal…
      Même, si l’esclavage existe déjà au Sénégal avec les petits Talibés Esclaves mendiants, les fillettes mineures mariées de force et les femmes corvéables à merci, au travail comme au lit avec juste le droit de fermer leurs : Le commentaire d’Ibrahima Diedhiou tient aussi la route de ce que pourrait devenir le Sénégal si les Sénégalais ne se défendent pas des pourris fonciers et autres requins pilleurs du pays… In chà Allah !

  2. issa gibb dit :

    Le rejet de l’arbitrage du chef de l’Etat ??? Du jamais vu ??? On se réveille au Sénégal !
    Maintenant, ils ne doivent pas rêver non plus : Le pdt Macky Sall et son ministre de la Justice sont à la tête de la Justice au Sénégal pour orienter les décisions de Justice au Sénégal… C’est pas gagné !
    Même si cette action-réveil de cette Association civile est tout à son honneur…
    Et peut être, un premier avertissement de ce qui pourrait se passer avec le projet pharaonique d’Akon-City qui ne plait pas à tout le monde et pourrait se retrouver aussi très vite en Justice…
    Les Sénégalais doivent rester maîtres de leur pays et de leur sort, en contrecarrant les projets couteux et inutiles des politiciens véreux et corrompus pour faire que du fric et qui n’arrivent jamais à leurs termes…
    Ainsi que les projets utopiques imposés, sans aucune concertation avec les aspirations des populations locales, d’une star mégalomane du Hip-Hop américain…
    Avec la statue Wadienne du « Renouveau Africain » qui sert à rien, alors que des centaines d’écoles croulent de misère, que les hôpitaux manquent de tout, que le distribution d’électricité est aléatoire ainsi que la distribution de l’Eau potable dans tout le pays, etc…
    Les Sénégalais ont déjà donné à ces conneries non-prioritaires pour le pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :