LA CHICHA DÉSORMAIS INTERDITE

La Chicha interdite au Sénégal

Les amateurs de chicha ne vont pas du tout apprécier la nouvelle. L’importation, la commercialisation et la consommation de cet instrument utilisé pour fumer sont désormais interdites sur le territoire national. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale et son homologue du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises ont pris un arrêté dans ce sens.
En son article premier, la note mentionne : « Le présent arrêté a pour objet d’interdire formellement l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la chicha ou narguilé ou tout autre appareil similaire sur l’étendue du territoire national ». Abdoulaye Diouf Sarr et Assome Aminata Diatta ont chargé les forces de l’ordre à faire exécuter l’arrêté d’interdiction qu’ils ont co-signé.
Ledit arrêté vient mettre un terme, officiellement, à la sur-utilisation de la chicha, notamment par les jeunes.
Reste maintenant à voir si l’arrêté suffira à faire reculer le phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, malgré les nombreux alertes sur les conséquences sanitaires qu’engendrent la fumée des chichas, même auprès des non-fumeurs.
Niakaar/xibararu.sn

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Claude Vanecci dit :

    Je trouve que les sénégalais, les jeunes – de 30 ans, se défoncent vraiment moins que les autres ailleurs dans beaucoup de pays.
    Pourquoi ? Il faudrait vraiment étudier le truc.
    – Manque d’argent pour acheter les produits ?
    – Influence des religions contre la consommation de drogues ?
    – Répression dissuasive ?
    – Faible disponibilité et distribution des substances ?
    – Autres ?

    • Ndiaye dit :

      éducation familiale et religieuse (mimétisme occidentale = dégradation des mœurs = dépravation)

    • Ndiaye dit :

      1) éducation socio-culturel familiale et religieuse (qui stipule que le mimétisme aveugle des occidentaux = dégradation des mœurs = dépravation)
      2) manque d’argent (sauf pour les « fils à papa » dont l’éducation est plus permissive en plus)

      1)+2) => Faible disponibilité des substances

      • Xx dit :

        « Mimétisme occidental » (sans « e »… c’est un terme masculin) : c’est bien connu que la chicha est d’origine française !!! ah ah ah !!! vous planez Ndiaye ? vous fumez quoi pour planer de cette façon ? vous êtes un sacré enfumeur en tout cas… pas très fréquentable au demeurant !

  2. Jean-Luc Christian REINER dit :

    je ne pense pas que la chicha soit plus nocive que la cigarette , curieuse decision…

  3. Benjamin dit :

    Que l’on y interdise le tabac … pourquoi pas mais il existe des produits  » sans  » tabac !

  4. le chaman dit :

    Ce gouvernement a de curieuses priorités, interdire la « chicha » alors c’est une pratique très peu développé dans ce pays, mais courante dans les pays du Maghreb, et d’une manière générale dans tous les pays Arabes, c’est pas plus nocif que de fumer la cigarette, et cela crée de la relation sociale.
    La priorité ici c’est la lutte contre la mendicité, toutes ces femmes avec leurs enfants dans le dos, qui tiennent deux autres par la main, vous les trouverez à tout les coins de rue, rivalisant avec les enfants esclaves des marabouts, des centaines de milliers de personnes qui réclament à manger, ,les inondations qui aggravent les difficultés en cette période difficile de pandémie, la lutte contre lIndiscipline viscérale des Sénégalais, les viols et incestes à répétition, et,etc. Tout comme d’habitude pour faire diversion, pour q8le bon peuple dans l’ignorance, regarde ailleurs.

  5. jack le tiof dit :

    les turcs sont passés

  6. jack le tiof dit :

    je pense quand ce moment il y a d’autres décisions plus nécessaires a prendre que la répression

  7. Ali dit :

    Normal, la chicha ne rapporte pas de taxes, et si c’est vraiment une question de santé pourquoi ne pas interdire la cigarette, l’alcool ? Ha non pas possible ça rapporte de l’argent, tout ça c’est de l’enfumage 😁

  8. Bob dit :

    Une séance de narguilé ou chicha est presque équivalente à la consommation de 20 à 30 cigarettes, donc bien plus toxiques que la cigarette elle même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :