INONDATIONS: LE PLAN ORSEC DÉCLENCHÉ

Inondations : Le Sénégal déclenche le plan Orsec.

Les dernières pluies qui se sont abattues dans le pays ont causé d’énormes dégâts. Presque toutes les localités du Sénégal sont sous les eaux.
Dans un message de soutien et de compassion publié sur ses différents comptes, le président Macky Sall s’est dit solidaire avec le peuple Sénégalais. Macky Sall a aussi demandé au ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye de déclencher le plan Orsec.
« J’exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du week end. J’ai demandé au ministre de l’intérieur de déclencher le Plan Orsec » a indiqué le Chef de l’Etat Macky Sall.
dakaractu.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. jack le tiof dit :

    si il y avait moins d’ordures dans les égouts et dans les rues pendant la période sèche l’écoulement des eaux serait facilité

  2. Interrogation dit :

    Ça c’est sûr Jack le tiof. Ce n’est en partie que de la faute des gouvernants

  3. AlphaD dit :

    C’est en effet en partie la faute de l’Etat… mais pas nécessairement pour les raisons que l’on pense ! L’enseignement crie misère au Sénégal : pas d’éducation civique, pas d’apprentissage de la discipline. Les jeunes qui sortent restent des enfants mal éduqués et plus tard des parents tout aussi mal éduqués, indisciplinés qui ne s’occuperont pas de leurs rejetons. Et le cycle sans fin recommence tous les vingt ans. Le résultat : tout le monde s’en fou, nous vivons sur nos immondices, on comble les rues et les fossés avec des matériaux de construction, les égouts sont bouchés, on ne respecte pas l’urbanisme, on abat les arbres, on laisse le bétail bouffer le peu de végétation qui retiendrait l’érosion. Que voulez-vous que fasse l’Etat avec une bonne douzaine de millions de fous furieux qui ne respectent rien. Il n’y a que l’éducation qui empêchera cela. Que se soit à l’école, dans les media, dans les lieux de culte. A la télé par exemple, mais nos fous furieux préfèrent regarder des séries ridicules et se plaindre de « ce que ne fait pas l’Etat ». Le citoyen aussi a des devoirs et des responsabilités.

  4. issa gibb dit :

    A réfléchir :
    Le pdt Macky Sall a demandé au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye de déclencher le plan ORSEC ???
    ORSEC = HORS SEC = PAS AU SEC ???
    Il faudrait, Mr le pdt, demander au ministre de l’Intérieur Aly Ncouille Ndiaye de déclencher le Plan AUSEC ??? AUSEC = AU SEC = PAS ou PLUS D’INNONDATIONS !
    Pour arrêter de prendre les Sénégalais pour des cons, chaque année, avec les inondations…
    Sans rien foutre pour que çà change et que çà s’arrête, d’années en années ???
    Il n’y a aucune volonté et politique étatique pour que çà change ou que çà s’arrête !
    Comme pour l’esclavage des enfants talibés mendiants, les mariages forcés de mineures, l’éducation nationale qui stagne à 34 % d’enfants scolarisés à temps plein, la construction d’usines et la création d’emploi pour les Jeunes au pays pour limiter les migrations vers le faux €ldorado €uropéen, la protection sociale et les indemnités de chômage inexistantes, l’accès et les frais d’hospitalisation, l’insécurité routière et le contrôle des véhicules tombeaux-roulants , la corruption administrative, le racket et les violence policières, la dérive islamiste, la disparition de la laïcité et des libertés, le détournement des aides internationales, la vente des richesses naturelles aux puissances étrangères et le mensonge étatique hypocrite entretenu malgré la chute irrémédiable du tourisme au Sénégal que personne ne peut ignorée, etc…
    Le Sénégal est gouverné par des pourris avec 364 partis politiques inutiles et corrompus, pire qu’au temps de fou-furieux Wade qui n’a pas réussi à instaurer sa dictature familiale comme en Guinée Equatoriale ou au Gabon et avec des assassinats de manifestants pacifiques par sa police, restés impunis, en plus…
    Tandis que Macky Sall et sa bande de bras cassés à rien foutre qu’à pomper du fric à tous les râteliers dans une émergence que sur le papier et dans quelques discours qui ne trompent plus personne, qui a ramené le Sénégal de pays émergent à son statut premier de pays en voie de développement, après 9 ans de gouvernance Sallienne par le FMI et la Banque Mondiale, en 2020… Chercher l’erreur ! le Coronavirus ??? Sans lueur d’espoir d’un AVENIR MEILLEUR, encore une fois, sans compter toutes les promesses non-tenues de 2012 ! Et pourtant de 2012 à 2019, il n’y avait pas le Coronavirus ????
    Le peuple Sénégalais ne cesse de se noyer depuis les Indépendances et pour cause !
    Il ne cesse d’accepter d’être gouverner par des bandits escrocs véreux qui ne cessent de se gaver sur leurs dos et détourner les aides internationales qui sont pourtant censées être pour eux et le développement du pays…
    Que Nenni ! Le peuple Sénégalais n’a rien vu venir depuis les Indépendances, toujours à se faire enfumer par les politiciens professionnels à rien foutre qu’à promettre et ne rien faire…
    Et il passe son temps à attendre des aides de l’Etat qui ne viennent pas, à s’enfoncer dans la misère et la montée islamiste radicale, s’en chercher à réfléchir et à comprendre pourquoi, il ne voit rien venir depuis Wade et sous Macky Sall ???? In chà Allah !
    çà ira peut être mieux dans la RIS (République Islamique Sénégalaise) ou çà sera trop tard !
    Il fallait se réveiller avant ! Malick, Djamil, Tidiane, Mbaye, Ahmadou, Mockhtar, Mountakha TERANGA ???

    • bibiche dit :

      Je pense que vs avez tout dit et très bien ,sur la situation du Sénégal . Médecin , humanitaire ,sénégauloise depuis 30 ans , je vois que la maladie la plus grave de votre pays n’est pas le palu , le sida ,mais la CORRUPTION ,hélas , aucun médicament disponible à ce jour .
      Tant que le recrutement des ministres et hautes autorités se fait par copinage et entre familles ,vs avez ttes les chances d’y accéder ,mème si vs n’y connaissez rien .
      pendant ce temps , des Sénégalais compétents ,diplomés en vrai ,restent en carafe . …D’autres pays se feront un plaisir de les accueillir . Le Sénégal gaspille et méprise ses intelligences . A vous de voir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :