DAKAR VA OBLIGER LE PORT DU MASQUE

Le port de masque sera désormais obligatoire au Sénégal

C’est connu: une crise peut se caractériser par une situation, un vécu de blocages, de souffrances, d’incertitudes. S’agissant de la pandémie du coronavirus, cette crise est visible actuellement dans la mesure où nous observons que nos marchés, du moins nos aéroports, entre autres cadres d’épanouissement sont fermés ; nos déplacements limités, notre vie sociale régulée, l’activité économique bloquée, le nombre de morts et de personnes infectées en constante augmentation.
Il s’agit d’une crise mondiale, car elle touche presque tous les pays et ce n’est que la partie visible de la crise. Il y a une autre partie invisible qui apparaîtra à court, moyen ou long terme.
En tous les cas, de mémoire d’homme, c’est la plus grave crise après la Deuxième Guerre mondiale. Cette crise déjà sanitaire a fini d’entraîner des crises économique, sociale, humanitaire, sécuritaire et même politique.
Nombre de spécialistes de la prospective à travers le monde ont beau sensibiliser les différents acteurs, les individus, les entreprises et même les gouvernements, afin qu’ils anticipent et planifient, car la crise va entraîner (si ce n’est déjà le cas) des bouleversements profonds sur au moins une dizaine d’années.
Depuis des mois, près de la moitié de l’humanité est confinée. C’est littéralement du jamais vu. Beaucoup se posent des questions sur la durée de cette pandémie.
Cela dit, dakarposte a appris que nos experts vont se réunir mardi 2 Juin aux fins de se pencher les projections possibles, notamment si la vie au « pays de la Téranga » peut reprendre son cours normal.
Nous avons appris que le port du masque sera obligatoire dans le pays particulièrement à Dakar, devenue épicentre de la pandémie.
Mamadou Ndiaye/dakarposte.com

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Ndiaye dit :

    Question de bon sens..trop laxiste!

  2. Xx dit :

    C’est une mesure élémentaire, simple à appliquer ! Le masque protège celui qui le porte, et protège également toutes les personnes croisées. Le masque porté correctement (sur le nez et sur la bouche) est la première défense pour tous les individus. On voit pourtant beaucoup de personnes qui n’en portent pas, ou qui le portent mal (sous le nez, sous le menton), aggravant le risque de contagion. Le peuple sénégalais doit se conformer aux prescriptions de la médecine et des autorités. Sinon, point de salut… écoutez les recommandations SVP, et respectez-les !

  3. Marco dit :

    Pour le mode d’emploi, demander à Sibeth Ndiaye

  4. issab gibb dit :

    Il est vrai que la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye voulait créer des ateliers de formation pour apprendre aux Français, à porter un masque comme mesure de lutte contre cette pandémie Covid19 ??? Ce qui a paru comme une mesure assez rigolote, venant d’une représentante du gouvernement Français !
    Mais, le problème fut que la France était en rupture de stocks de masques, dont une grosse partie des réserves de masques avait été détruite par le ministère de la Santé sous le gouvernement Hollande ???
    Privés de masques pour protéger le peuple Français et ce qui a réduit à néant, la mesure d’ateliers de formation à apprendre à porter un masque de Sibeth Ndiaye : Il a donc fallu faire une importante commande de masques à la Chine et se rendre compte qu’aucune des dernières industries françaises ne fabriquaient de masques en France ???
    Ce qui s’est arrangé depuis, la grosse commande Chinoise de masques est arrivée en France après 3 semaines d’attente et des industriels Français se sont rendus compte qu’ils pouvaient créer et fabriquer des masques sur le sol français et créer des emplois en France ???
    L’autre problème, est qu’ aujourd’hui, un grand nombre de Français ne porte pas de masques, même dans l’espace public comme le prévoit pourtant un décret de loi, même si il y a des masques partout en vente, dans les pharmacies et jusque dans les supermarchés en France ???

    Pour revenir au Sénégal, il est vrai que le port du masque pour les Sénégalais, au moins dans l’espace public et surtout à Dakar épicentre de la pandémie dans le pays, surtout avec la reprise totale dans les transports en commun, est une bonne décision gouvernementale, voire plus que salutaire … Mais à la lecture de cet article, cela est encore bien flou et non officialisé par les autorités, avec un vague : « Nous avons appris que le port du masque SERA obligatoire dans le pays, surtout à Dakar… » ??? Comme disait Coluche : « Quand on n’en sait pas plus, on ferme sa gueule »
    Enfin, les problèmes seront les mêmes qu’en France :
    Y’a t-il assez de masques au Sénégal à distribuer ou à vendre aux Sénégalais, même si les couturiers Sénégalais rivalisent de labeur et de créativité pour confectionner des masques en tissu parce aucune industrie Sénégalaise ne fabrique à grande échelle des masques au Sénégal…
    Et comment faire pour obliger les gens à porter un masque dans l’espace public, sans contraventions ou sanctions ??? Ce qui n’est toujours pas appliquée en France, même pour les gens sans masques dans l’espace public… Il y a trop de laxisme, en effet ! De la part des autorités à protéger le peuple et à faire appliquer les règles de base de protection contre la propagation du Coronavirus… Il y a trop de laxisme, en effet ! De la part d’une partie des populations qui ne porte pas de masques dans l’espace public et qui ne respecte pas les règles de base contre le Covid-19…
    Incivisme, Insécurité, Irresponsabilité et Connerie mélangés dans un nouveau Virus : l’I.I. I.C ou Conno-III

  5. Ndiaye dit :

    En parlant de laxisme, je connais aussi un pays qui risque de passer du déconfinement à la déconfiture..
    Quand on voit les gens dans des restaurants assis sans distance par groupe de 3 ou 4 personnes par table sous pretexte que les tables elles sont espacées de 1 metre. La grosse blague!.
    On en reparlera dans 3 semaines..

    • D. Bâ dit :

      Monsieur Ndiaye : voir l’article « ASSOUPLISSEMENTS DÈS MERCREDI ? » par Senegal Black Rainbow · 31 mai 2020

    • ivan dit :

      Plutôt rassurante cette prévision de Ndiaye. Si elle se révèle aussi pertinente que toutes ses prévisions, le risque est faible . Rappelons nous qu’il y a un peu plus de 2 mois, le 18/03, il prévoyait 0 cas de coronavirus et 0 décès pour le SénégaL… On en reparlera dans 3 semaines…

  6. PDP dit :

    contravention fixée à 6000 FCFA par l’Assemblée nationale

  7. bravo à Issab Gibb et Ndiaye, pour vos remarquables commentaires , je me délecte à lire autant de bon sens , si seulement tous les français pouvait vous lire comme moi je le fait depuis la France!!

  8. Beatrice BRUN dit :

    Retour France il y a 2 jours.
    Avion Air France très faiblement rempli.
    Spectacle de désolation, quand on sait que Air France voyage quasiment toujours Full de Français,🇫🇷🇸🇳 Sénégalais, avec Famille et Bébé, qui procurent toujours beaucoup de vie, d’ambiance dans l’avion. Donc spectacle ce jour là : Lunaire.
    Tous les passagers en quittant l’avion à CDG ont posé la question :
    Quand peux t on revenir ?
    👉Mention spéciale au personnel au sol D’AIR FRANCE et d’AIBD 🇸🇳et de DAKAR: Toujours Professionnels.

  9. trevidic dit :

    Bonjour ,
    La vérification des passeports pour rentrer au SENEGAL est elle plus respectueuse des gens ?

  10. Hugobossedur dit :

    Le port du masque au Sénégal on devrait l’appeler port menton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :