VENIR AU SENEGAL CET ÉTÉ ?

sera-t-il possible de partir en vacances au Sénégal cet été ?

Depuis le début de la crise, le port du masque s’est démocratisé à Dakar Depuis le début de la crise, le port du masque s’est démocratisé à Dakar[Seyllou / AFP]
Alors que l’été approche, la question des vacances est dans beaucoup d’esprits. Que ce soit les touristes ou les membres de la diaspora, beaucoup de résidents français avaient comme chaque année pour idée de se rendre au Sénégal. Seulement l’épidémie de coronavirus met ces plans en suspens.
Au 4 mai, la question n’est pas encore tranchée. Le gouvernement ne sait pas s’il sera possible pour les Français de voyager et quitter le territoire, mais n’affirme pas que cela sera interdit non plus. «A titre personnel, je ne m’engagerais pas sur l’achat d’un billet d’avion. Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations», a d’ailleurs indiqué Olivier Véran, ministre de la Santé.
Pour le moment, les frontières de l’espace Schengen sont fermées, ce qui rend impossible un déplacement vers l’Afrique de l’Ouest pour des vacances. Cette mesure, qui prévoyait de s’arrêter au 15 mai, devrait être reconduite provisoirement dans les jours qui viennent. Mais jusqu’à quand ? Emmanuel Macron aurait évoqué l’hypothèse de prolonger la fermeture des frontières jusqu’en septembre lors d’une récente visioconférence avec les partenaires sociaux. Il ne faudra cependant pas espérer une modification des vacances scolaires pour pouvoir emmener ses enfants au Sénégal en septembre, puisque Jean-Michel Blanquer a assuré que le calendrier resterait tel qu’il est actuellement.
Si frontières ouvertes, des vols normaux ?
La problématique des frontières européennes n’est pas la seule à prendre en compte. Car si celles-ci venaient à rouvrir le 15 mai à la surprise générale, prendre un avion pour Dakar ne serait pas chose facile. En effet, le Sénégal a également mis fin à toutes les liaisons aériennes au départ et à destination de son territoire jusqu’au 31 mai minimum. Avec 9 morts pour 1.182 cas, le pays n’est pas le plus touché par le Covid-19, mais prend des précautions pour ne pas risquer une aggravation de la situation.
Les scientifiques ne sachant pas encore comment le virus évoluera dans les mois futurs, avec une crainte de deuxième vague et l’espoir d’une disparition face à la chaleur, il est très difficile de se projeter sur une reprise du trafic aérien vers le Sénégal. Si un retour à la quasi-normalité n’est pas à l’ordre du jour pour juillet et août, les conséquences pourraient être catastrophiques, car le tourisme est l’un des secteurs clés de l’économie. De quoi motiver le pays à se rouvrir en juillet pour relancer la machine ? Impossible à prédire pour le moment.
cnews.fr

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Je suis en France, et Macron viens de déclarer à France 2 dans une école , suite à une question des journalistes TF1 et france 2, qu il ni auras pas de vols internationaux hors de l europe au moins jusqu a fin aout seulement dans l espace Shengen et cela n est peut etre pas certains du tout!!! donc la saison d été !!!! ou la la Kolossal Katastrophe

  2. Charton nmarie France dit :

    Moi je suis au Sénégal actuellement depuis plus de mois et je peux pas rentrer avec AIR SÉNÉGAL et avec Air France est billets ont beaucoup ttop cher

    • DNR dit :

      Bonjour
      Air France vend ses billet de retour à 700€ environ. Mais il faut les acheter à Air France et non pas dans les agences de voyage qui se lâchent et les vendent à des prix prohibitifs

      • Bernard dit :

        Derniers billets achetés pour un vol Dakar à Paris = 1’150’000 Fcfa par personne ! Pour vous faire peur, faites le change ! Et je les ai gardé en souvenir.

  3. bill dit :

    En dehors de la diaspora qui visite la famille durant les mois de juin à septembre, l’hivernage n’est pas vraiment la meilleure saison pour visiter l’Afrique subsaharienne. La chaleur, l’humidité, la pluie, les moustiques… ça peut avoir du charme mais la meilleure saison c’est quand même en fin d’année.

  4. Bob dit :

    Éthiopien Airlines a repris ses vols commerciaux depuis certain pays d’Amérique et d’Europe.
    J’ai acheté un billet depuis Francfort a destination du Sénégal.
    Francfort, Addis adéba, Kenya, Dakar.
    A laibd, il y a toujours des vols commerciaux qui atterrissent

  5. Myriam dit :

    J ai voyagé le 5 mars en France et mon retour au Sénégal le 15 juin 2020 avec royal air Maroc
    Je m inquiète royal air maroc ne répond pas à ces mails
    Ni rembourser ni trouver une solution immédiate
    Je suis franco sénégalaise
    Vu que j ai voyagé avec le passeport français
    Le consulat du Sénégal à Paris ne nous considère pas comme une Sénégalaise et pourtant je suis résidante au Sénégal et aussi j ai avec ma carte d identité sénégalaise
    Du jamais vu
    Pour reprendre mes droits en France il faut attendre le 11 mai actuellement tout est fermé
    Vu que je suis résidante au Sénégal tres difficile pour bénéficier des aides
    Je suis très déçue de mon pays le Sénégal le consul
    N accepte pas les franco sénégalais

    • Galips dit :

      La double nationalité est de mon point de vue une anomalie qui ne devrait pas exister.
      Ceci étant les autorités considèrent que lorsque vous êtes en France, vous êtes française et lorsque vous êtes au Sénégal vous êtes sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :