LA PRESSE GAGNE DEUX PLACES

Classement mondial de la Liberté de la Presse 2020 : le Sénégal 47ème sur 180 pays

Le Sénégal occupe la 47ème position sur 180 pays dans le Classement mondial de la Liberté de la Presse 2020 publié par Reporters sans frontières (RSF). Le pays gagne deux places après son rang de 49ème en 2019. En Afrique, les Etats les mieux classés sont la Namibie (23ème mondial), Le Cap-Vert, Le Ghana, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Bostwana, suivi du Sénégal.
Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre que les dix prochaines années seront sans doute “une décennie décisive” pour la liberté de la presse en raison de crises qui affectent l’avenir du journalisme : crise géopolitique (agressivité des modèles autoritaires), technologique (absence de garanties démocratiques), démocratique (polarisation, politiques de répression), de confiance (suspicion, voire haine envers les médias d’information) et économique (appauvrissement du journalisme de qualité).
“Nous entrons dans une décennie décisive pour le journalisme, liée à des crises concomitantes qui affectent l’avenir du journalisme, déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.
lesoleil.sn

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bernard dit :

    C’est merveilleux les statistiques ! Dans un pays, on n’améliore pas la « Liberté de la Presse » et on attend que ceux qui nous devancent soient rétrogradés. Du coup, on améliore son classement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :