MERCI LA FRANCE

Covid-19 : La France ne fournira plus de médicaments au Sénégal

Peur sur la santé des malades du Covid-19 au Sénégal. La France a décidé de ne plus fournir de médicaments au Sénégal, même s’il épuise son stock.
La décision a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui interdit toute exportation de médicaments de coronavirus et spécialités d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence.
Selon le journal L’Observateur qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce samedi, ce sont au total 39 médicaments qui sont visés par l’interdiction de la France d’exporter des médicaments.
La directrice générale adjointe de l’ANSM, Docteur Christelle Ratignier-Carbonneil, a adressé une lettre aux pharmaciens grossistes répartiteurs du Sénégal pour les informer de cette décision avalisée par Emmanuel Macron.
La France évoque l’article L-5111-4 du Code de la santé publique «afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement préjudiciable à l’organisation des soins et susceptible de mettre directement en jeu la vie des patients concernés».
Pape Seck/senedirect.tv

Vous aimerez aussi...

49 réponses

  1. Galips dit :

    Où est le problème ? les chinois peuvent pallier à cette situation, ils exportent le virus et les médicaments qui vont avec.

  2. Stephane dit :

    Article bidon, article raciste .De toute façons qu’ils portent leurs doléance à l OMS

    • Reyser dit :

      J’ai vérifié et l’article dit vrai, mais connaissant le Sénégal l’important c’est qu’on continue à leur envoyer le Khalis.

  3. Tak dit :

    Quand la France fait des cadeaux, c’est rien à côté de ce qu’elle nous a pillé disent les Sénégalais.

    Et là ? J’espère qu’ils ne vont pas pleurer sur le colonisateur injuste qui veut les laisser mourir !

    De plus, les vaccins sont testés chez eux pour les exterminer (Rires)

    Le mieux, c’est d’aller voir les marabouts comme Modou Kara Mbacké qui guéri le covid19.

    Au fait, le Sénégal produit 2 millions de comprimés de choloroquine par jour. Alors ! Ils sont sauvés
    Voir ici:

    https://www.ndarinfo.com/CHLOROQUINE-Le-Senegal-fabrique-2-millions-de-comprimes-par-jour_a28309.html

  4. Yvesbzh dit :

    France First !!!!!!!!

  5. sessegolo dit :

    enfin on prends de bonnes décisions, le peuple français a besoin des médicaments , et pas les autres, de toute façon le senegal na aucun cas !!tous va bien il maitrise tout!! donc puisque , sur 150 tests par jour il ya un retour de 10 qui sont toujours guéris je vois pas pourquoi on ne garderais pas les medocs chez nous ,surtout que l on en a plus beaucoups mais je pense qu il ni a pas que le sénégal a qui on couper cet approvisionnement

  6. issa gibb dit :

    Que les autorités sénégalaises se démerdent avec les Chinois pour leurs médocs et qu’ils se prennent enfin, en mains !… A force de cracher sur la gueule des Français et de la France…
    De taper sur les investisseurs français et les sociétés françaises présentes au Sénégal…
    De mentir et de se mentir sur les pillages des Colons, alors que le Colonialisme a tout construit dans un pays où les gens vivaient à poil, s’entretuaient entre tribus voisines, bouffaient des insectes et des écorces d’arbres et se torcher les cul avec des cailloux recouverts de sable…
    Un pays sans écoles, sans hôpitaux, sans routes, sans ports, sans trains, sans avions, sans administrations et sans Etats, qui vivait sous l’emprise totale de Familles Royales toutes puissantes qui exploitaient leurs ouvriers agricoles esclaves jusqu’au 8° siècle, avant de les vendre aux esclavagistes Arabes à partir du 11°siècle, puis après à la traite triangulaire €uropéenne à partir du 15° siècle…
    Car ils ont totalement oublier que c’est le Colonialisme qui a aboli l’Esclavage des peuples Noirs au 19° siècle…
    Pour en retirer quoi : Que des cacahuètes et des phosphates qu’ils continent à appeler pillage au 21° siècle ???
    Un drôle de pillage en effet, qui après le départ des colons, a fait la fortune actuelle des religieux confrériques milliardaires et des marabouts Islamistes qui tiennent le peuple sénégalais, dans la misère sans aucun partage, depuis les Indépendances …
    Pour traiter aussi, la force militaire Française Barkhane, qui se bat au Sahel pour freiner l’avancée Islamiste Terroriste et fondamentaliste Wahhabite et Salafiste, d’armée d’occupation colonialiste en Afrique…
    Pour toutes les agressions envers les touristes et les résidents toubabs en grave augmentation au Sénégal, liée à la propagande Islamique Radicale galopante au Sénégal qui envenime les anciennes et bonnes relations franco-sénégalaises, depuis quelques années…
    L’heure a peut être sonné pour que ces dérives anormales du Sénégal envers la France et les Français, éclatent au grand jour, en ces temps de crise épidémique Covid19 pour montrer le niveau dans lequel est tombé l’hypocrisie des relations franco-sénégalaises actuelles :
    Soit on respecte tous ses partenaires commerciaux : La France comme les autres nouveaux investisseurs au Sénégal…
    Soit l’Etat Sénégalais peut rapatrier toute la diaspora sénégalais particulièrement importante en France pour l’empêcher de continuer à vivre dans un pays aussi méchant et indigne que la France…
    Soit, se faire enculer par d’autres, plus « Ogres » féroces, prêts à bouffer toutes les richesses naturelles du pays, jusqu’à mettre la survie même du peuple sénégalais en jeu …
    Le cirque des pleureuses colonisées à qui on a tout volé et pillé : C’est terminé ! Comme aussi, l’annulation des dettes Africaines ! Mondialisation oblige : on paie ses dettes !
    Fini le cirque, sans se développer malgré toutes les aides internationales, depuis 60 ans !
    Il est vrai aussi : Que quand un pays comme le Sénégal, a un extraordinaire marabout confrérique mouride, complétement déjanté et mégalomane qui guérit les malades atteints du Coronavirus :
    Pourquoi, aller se faire chier avec les médicaments français ??? In chà Allah !

    • trieste40 dit :

      Beaucoups de pein pour ce francais qui ecrit comme si la France es encore dessous Napoleon;es fini le temp que le Senegal reste un pays peuvre et sans infrastructures pour transferire ses richesse a l’etranger.

  7. Stéphane dit :

    Cacahuètes ( Grillées par la femme à Rachid ) et des phosphates un peu de filets de rougets et de soles, d’excellentes crevettes sauvages ,malheureusement plus de langoustes ou alors misérables.

  8. Maguet dit :

    Toujours une telle haine et une telle colère versées ici, toujours par les mêmes qui ne peuvent oublier d’avoir jamais entendu, d’une bouche sénégalaise, des propos critiques envers la France! Que faites-vous encore au Sénégal et sur ce site, si vous ne pouvez pas manifesté le moindre sentiment positif à l’égard de ce peuple? L’idée d’une pénurie de médicaments au Sénégal vous excite, vous réjouit ?
    Sérieux, dans la vie il ne faut pas perdre son temps avec ce qu’on déteste et avec la rancune.

    De toute façon, vos propos sont hors de contexte, la décision de la France est uniquement motivée par sa propre situation, ce qui est toute à fait compréhensible, rien à voir avec vous et vos idées.

    Issa, même si je saluais votre opposition farouche aux marabouts et l’exploitation des Talibés, ça n’a encore rien à voir ici, vous cherchez tous les jours une raison de sortir encore le même discours, peu importe le sujet de l’article, ça commence à être ridicule.

    • Djeff dejff dit :

      Laissez tombé, ces toubabs de merde pense que le Sénégal leur appartient, d’autres on encore cette pensée coloniale que le Sénégal est français. Ce sont des hypocrites, mais le pire c’est qu’ils critiquent, mais ils y habitent car le climat et meilleur qu’en France, ils ont leur petite villa tout confort sur la côte, pensent que le Sénégal c’est juste cette petite côte et n’en ont clairement rien à foutre du reste du pays. Mais ils veulent un Sénégal avec une vision qui est juste la leur. Comme vous dites, ils sont là à faire ce genre de commentaires, alors s’ils ne sont pas contents, ils devraient dégager ! Une belle bande d’hypocrites de merde. Et ils n’acceptent pas qu’on les critiques et ils vont répondre il y a les chinois. Mais ils sont tellement bêtes qu’ils ne remarquent pas que contrairement à eux, les chinois ne viennent en donneur de leçon comme ils savent le faire. Les chinois ne sont pas condescendants. Oui dehors la Chine, mais d’abord dehors les toubabs, particulièrement les français

      • Stéphane dit :

        Djeff dejff Même le Sénégalais qui haïrait le plus les Français n’aurait pas ta méchanceté .tu dois être un gros frustré écolo Francais qui maladroitement se laisse emporter par toutes ses frustrations et qui ne connait pas la mentalité des Sénégalais

        • Djeff djeff dit :

          Quelle imagination. Vous êtes pathétiques. Vous avez même oublié le mot gaucho ou gauchiste tiens ! Quand on sait pas, on ferme sa bouche quoi !

    • issa gibb dit :

      Je t’emmerde ! Il n’y a que la vérité qui blesse… Mes combats ne sont pas les tiens… Va jouer ailleurs !

      • Maguet dit :

        Issa, vous êtes vraiment un bon sujet colonial, et vous ne remettez jamais en question la propagande des Européens des siècles passés quand il cherchaient des prétextes pour leurs conquêtes. Mais ne vous embarrassez surtout pas de la vérité historique.

        Le colonialisme a aboli l’esclavage, vous dites? Oui, sur le papier, après en avoir tiré de gros bénéfices durant des siècles, pour ensuite introduire les travaux forcés.

        L’absence d’infrastructures, d’administration et de technologies ne sont pas de raisons d’occuper d’autres pays. Les pays les plus avancés sont ceux qui se sont développés à leur rythme et qui ont construit tout cela quand ils en ont vu le besoin. La France a-t-elle dû subir une colonisation pour entrer dans la modernité ? Bien sûr que non. Ainsi, l’Afrique aussi a-t-elle embrassé internet et les technologies de communication sans y être contrainte. A ceux qui crachent sur les arachides du Sénégal, apparemment l’administration coloniale aussi y voyait bien son intérêt à l’époque.

        Quant à votre grossièreté compulsive, ça fait vraiment pitié.

        • Galips dit :

          Si la France est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce que les gaulois ont été colonisés par les romains qui leur ont apporté la civilisation.

          • Maguet dit :

            Et les Gaulois n’avaient aucune civilisations ni de potentiel de développement à votre avis?
            Et l’empire romain, ça a disparu quand? Vous n’avez plus rien développé ni inventé depuis?
            Au lieu de cracher votre bile sur le Sénégal tous les jours, vous ferez mieux de vous renseigner sur l’Histoire, celle de la France et des autres pays.

          • nikkow dit :

            HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
            HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS

        • issa gibb dit :

          Ridicule, et maintenant de la pitié ??? … Je n’ai que faire de votre pitié et si ma grossièreté vous dérange… Moi, elle m’arrange ! Pour faire passer, ma colère quand on s’en prend à la France et aux Français pour rien !
          « Merci la France »… Croyez-vous que la France et surtout les Français ont eu leur mot à dire dans cette décision d’arrêter la livraison de ces 39 médicaments au Sénégal en application du Code de la Santé à cause des risques de rupture de ces médicaments en France… « Merci Macron » aurait été plus judicieux pour ne pas s’en prendre à la France et aux Français comme s’est devenue une habitude au Sénégal, bien entretenue par la propagande Islamiste anti-toubab galopante dans ce pays…
          Croyez-vous que la France et les Français ont eu leur mot à dire quand le G20 a refusé l’annulation des dettes des pays Africains pour cause du Covid19 et voter pour son report à la fin de la pandémie, malgré que le président français Macron était favorable à l’annulation de cette dette, sans l’accord des Français, bien entendu…
          Croyez que les Français apprécient que ses militaires de l’opération Barkhane au Sahel soient traités d’Armée Coloniale d’Occupation, alors qu’ils sont là, à la demandes des chefs d’Etats Africains pour les aider face à la menace terroriste Islamiste en Afrique et que çà coûte très cher aux contribuables français…
          Trouvez-vous normal, qu’après chaque élection présidentielle au Sénégal, le nouveau président élu, parte en courant à l’Elysée en France, pour venir mendier du pognon à la France ou que les Présidents de l’UEMOA se soient servis du transfuge de l’ECO en remplacement du FCFA à dénotation colonialiste, sans le sortir à l’arrimage avec l’€uro, refusant une fois de plus, de prendre leur Indépendance monétaire et financière…
          Tout est prétexte pour les Sénégalais, pour s’en prendre injustement à la France et aux Français, à chaque occasion, même si c’est injustifié !

          Vous me traitez aussi de « bon sujet colonialiste » ??? Vous avez tout faux ! Je suis un partisan du désengagement de la France, dans toutes ses aides à l’Afrique, même militaires : Pour que les Pays Africains se débrouillent par eux-mêmes et arrêtent leurs réflexes de Mendiants génétiques, de pleureuses de l’Esclavage ou de pleureuses du Colonialisme, qui ne feront pas se développer leur pays en restant coincés dans un passé révolu…
          Avec aujourd’hui, des politiciens plus corrompus les uns que les autres, qui volent les aides internationales, vendent les ressources du pays aux étrangers et laissent leurs peuples dans une misère noire avec 70 % d’analphabètes et 95% de la population dans l’économie informelle de survie, sans création d’industries et sans création d’emplois, depuis les Indépendances…
          Avec des religieux milliardaires sans partage avec ce même peuple, qu’ils opiumisent de fausse religion et de superstition hors d’âge … Avec des Outazs qui prêchent les mariages forcés et les viols de fillettes à partir de 9 ans pour en faire de bonnes épouses… Pays où des marabouts qui exploitent des enfants Talibés, comme Esclaves dans la mendicité forcée… Un tel pays ne peut être respecté et être respectable et mes brûlots à son sujet, ne sont pas de la Haine, mais dire la Vérité sur la mendicité et la corruption au Sénégal qui se croit pourtant civilisé et supérieur aux autres pays Africains… Alors qu’il est un pays Esclavagiste d’Enfants, filles et garçons, bafouant toutes les règles de l’Humanité et même les préceptes de l’Islam…

          Quand à mes connaissances historiques : Ne vous inquiétez pas ! Elles sont aussi grandes que les vôtres, sinon plus… Mes fiches sont importantes sur tous sujets avec des remises à niveau, quand il le faut !… Je connais parfaitement, le traité de Berlin qui partagea l’Afrique entre les puissances mondiales de l’époque et le pourquoi du Sénégal qui est tombé dans le giron de la France, ainsi que les aveux des anciens qui disent que c’était mieux au temps des colons, à qui veut les entendre ???… Je connais aussi, les 3 traites négrières en Afrique (Royale-Africaine, Arabo-Musulmane et Triangulaire-€uropéenne) dont les 2 premières traites sont étrangement oubliées par les Africains ??? Se servant uniquement de la Traite négrière €uropéenne pour pleurnicher des Khalis aux Occidentaux, encore de nos jours… Je n’ai aucune leçon d’Histoire à recevoir de vous, nous n’avons pas les mêmes références historiques et nous tomberons jamais d’accord ! … A part peut être sur ce proverbe Arabe qui dit de : « Ne jamais ramasser un caillou, dans le désert car il a pu servir à s’essuyer »… C’est çà, aussi l’Histoire !

          A l’heure d’Internet comme vous le dites, cachés derrière nos pseudos et nos écrans, vous n’êtes pas obligé d’encaisser mes vérités sur le Sénégal, comme je n’accepte pas les insultes injustifiées faites aux Français…
          Avec ce leitmotiv absurde : « Si les Toubabs ne sont pas contents au Sénégal, qu’ils rentrent chez eux « … Réflexion entre un Nationalisme dépassé dans un contexte de Mondialisation (Internet en prime) et la propagande Islamique anti-Blancs en vogue au Sénégal…
          Car les Sénégaulois comme on les appelle : Ils sont chez eux au Sénégal, en citoyens libres du Monde, de dire et d’écrire ce qu’ils veulent, parce qu’ils ont acheté des maisons, qu’ils payent des impôts et les taxes d’habitation, payent leurs factures d’eau et d’électricité, qu’ils consomment au Sénégal et font tourner l’économie du pays en employant des personnels de maison ou en créant des petits commerces en payant des taxes foncières et commerciales que le commerce informel sénégalais ne paie pas à l’Etat Sénégalais…
          Sans oublier, les grandes enseignes françaises comme Bolloré, Eiffage, Auchan, Décathlon, etc… Qu’ont fait venir les gouvernement successifs Sénégalais, n’en déplaisent à certains…

          Être la 168° puissance mondiale, un des pays les plus pauvres d’Afrique, qui vient de perdre son titre de « Pays émergent  » pour celui « de Pays à économie hybride » par le FMI, pourrait éviter de s’en prendre constamment à la France, la 7ème puissance économique mondiale et la 5ème puissance militaire mondiale, détentrice de l’arme atomique…
          Qui vient pourtant au Secours du Sénégal quand un boulon des tuyaux d’Eau pète à Keur Massa… Quand il faut 350 militaires spécialistes des écoutes terroristes au Sénégal, à la demande du Président Macky Sall… Quand il faut colmater la stupide faille de la Langue de Barbarie à Saint Louis… Malgré, toutes les aides qui sont généralement détourner du développement d’un pays qui ne se développe pas et voir sa Jeunesse, émigrer aux risques de leurs vies pour rejoindre la France… Comme le rêvent, mon filleul à qui je paye les études à l’Institut Supérieur de Management de Saly -Mbour et à mon autre filleul, sa formation d’Analyste Programmateur Informatique à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour qu’ils restent en Afrique pour développer et faire avancer leur pays…

          Car en France, où il y a déjà, une large partie de la diaspora Sénégalaise à Aulnay-sous-Bois (Banlieue de Paris) ou à Lyon qui ont acheté des maisons et à qui on ne dit pas de repartir au Sénégal… Avec des élites sénégalaises qui préfèrent vivre en France, comme l’écrivaine Fatou Diome qui n’est pas tendre non plus avec les traditions et les tares de son pays d’origine … Ou des footballeurs internationaux sénégalais comme Idrissa Gana Gueye qui ne sont pas restés faire carrière dans les clubs Sénégalais.. Ou encore, des politiciens, comme l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade qui se la coule douce dans sa Résidence-Château à Versailles… Sans oublier, tous les potentats Sénégalais qui se font hospitalisés et soigner dans les meilleurs hôpitaux Français…

          Le pdt Sarkozy avait raison quand il a déclaré à la tribune de l’Assemblée Nationale Sénégalaise que : « L’Afrique n’était pas encore rentrée dans l’Histoire » … Car elle est restée, coincé dans le passé colonialiste et un déni historique en critiquant depuis, sans arrêt la France et le Français de tous les maux du Sénégal…En oubliant les dispositions des hommes Noirs à prendre plus de coups de pieds dans le cul que les Blanc dans Toute l’Histoire du Monde… Ce qui ne leur a pas servi de leçon pour développer et faire avancer leur pays, préférant toujours accuser ou mendier les autres : C’est cela qui fait pitié, Maguet !… J’espère que je n’ai pas écris trop de gros mots, cette fois… Bon Dimanche !

          • Stéphane dit :

            Avec aujourd’hui, des politiciens plus corrompus les uns que les autres, qui volent les aides internationales

            Nous sommes d’accord ,ces organismes qui distribuent les aides avec condescendance sans vérifier à qui profite cette manne sont une vraie lie ,avec la construction de L’Europe et tous ses fonctionnaires les choses ont empirées

  9. Djeff djeff dit :

    Quel site de merde ! Ah les toubabs, ça aime critiquer un pays qui n’est même pas le leur, par contre lorsqu’il y a un commentaire critique qui ne leur plait pas sur facebook, c’est le blocage manu militari. Bande de sous-merde, visiblement la vérité blesse beaucoup. Donc vous n’acceptez pas aucune critique, quand vous, vous osez le faire de la manière la plus condescendante qui soit en ce qui concerne ce qui ne va pas à vos yeux dans le pays.. Mais juste une chose, vous n’êtes pas content, dégagez c’est aussi simple que ça. Vous m’avez bloquez, c’est pas grave, dorénavant je vous ferai chier jusqu’au bout, et j’assenerai le verités que vous refusez d’entendre bande d’hypocrites. Vivement que le toubabs comme vous soient dégager d’un coup de pied au cul du pays. Ce jour là je serai aux premières loges

    • Tiocan dit :

      Vous ne savez pas faire une phrase sans utliser merde, chier ou cul. Vous êtes grossier et raciste. Issa et d’autres ont bien raison de dénoncer de tels individus comme vous.

      • Djeff djeff dit :

        Raciste, ca y est le mot est balancé et j’en rigole. Tocard, les racistes ce sont les toubabs comme toi au Sénégal qui traitent les sénégalais comme de la merde alors qu’ils ne sont même pas chez eux (oui oui je l’ai vu et entendu de mes propres yeux à Saly). Vos neurones sont tellement tordus que vous n’arrivez même pas à comprendre que ma haine se porte sur les toubabs au comportements colonialistes et condescendants qui se permettent de critiquer le Sénégal alors qu’ils ne sont même pas chez eux. Ces toubabs qui crieraient au scandale si quelqu’un avait l’idée de faire la même chose à la France. Peu importe qu’on me dénonce, surtout par les vendus comme ce prétendu Issa, c’est bien ce genre d’individus qui se couchent qui n’a aucun honneur d’être sénégalais

    • issa gibb dit :

      Djeff djeff , Attention à la Merde, elle se retourne facilement et elle pourrait t’éclabousser
      Tu n’a aucun monopole sur Sénégal… Le Sénégal appartient à tous le Monde, Connard !

    • Galips dit :

      C’est un article provocateur qui traduit bien une mentalité de mendiant frustré quand il ne reçoit pas ce qu’il veut et qui logiquement suscite des polémiques que ton déficit de neurones ne te permet pas de comprendre, alors « casse toi pov’ con ».

      • Djeff djeff dit :

        Tu ferais mieux de comprendre mon propos pauvre tocard. Et si ton encéphale en est incapable, bah c’est toi qui devrait de casser connard et surtout bien loin du Sénégal

        • Galips dit :

          En attendant, ne serait-il pas judicieux que tu déposes une plainte contre tes parents pour t’avoir fait aussi con, on pourrait compatir.

      • Maguet dit :

        Faux, ce n’est pas un article provocateur mais un article neutre qui informe sur la décision de la France de garder toute sa production de médicaments pour son propre besoin, ce qui se comprend parfaitement dans la situation actuelle et d’ailleurs cette décision ne vise pas le Sénégal en particulier mais tous les pays.

        Les provocations sont uniquement dans les commentaires, les vôtres en premier, Galips.

        L’article ne dit pas si ces médicaments étaient auparavant donnés ou vendus au Sénégal, mais comme ils étaient apparemment destinés aux pharmacies, ils s’agissait probablement de ventes.

        Quant aux termes « mendiants » et « mendicité » que vous et certains autres ici adorent brandir à l’adresse du Sénégal, les flux d’argent de l’Afrique vers l’Europe (produits de luxe pour les élites, achats d’armements et de technologie comme les trains Alstom et avions Airbus, marchés publiques) sont largement supérieures à l’aide budgétaire et au montant de la coopération au développement.

        Sans oublier que la politique française aussi y trouve son compte: comme en France il est difficile de mettre la main à la caisse, on octroie un budget au soutien de l’Afrique qui finira forcément dans les poches d’élites corrompues, qui à son tour se montrera reconnaissante avec un don généreux pour le trésor du parti français. Vous avez déjà oublié les tam-tam remplis d’argent pour Chirac (« il y a du lourd »)?

        Alors, mendiants, vous dites? Votre langue maternelle est peut-être un patois bizarre qui emploie le mot « mendiant » dans un sens particulier? Dans ce cas, le Robert est à votre disposition pour vous mettre en phase avec le reste des francophones.

        Si vous constatez néanmoins que toutes vos connaissances dans ce pays correspondent à la définition du dictionnaire, à vous de voir comment faire.

        • stephane dit :

          Trains Alstom ,Il y a quelques jours un article sur ce site reprenait les propos d’un ministre qui réfléchissait à comment faire pour reporter ou échelonner le paiement.L a phrase préférée du Sénégalais donne moi .MAÏ-MA

          • Maguet dit :

            Tout le monde dans tous les pays reporte actuellement des paiements, aussi en France. Les Français qui, à cause de la crise, n’arrivent plus à payer la mensualité pour leur maison aussi finiront par payer la totalité du montant un jour. Vous voulez les traiter de mendiants aussi, parce qu’ils demandent un délai plus long à la banque?

            Ce que vous ne comprenez pas, ce qu’il n’est pas questions de don (« mai ma ») mais de vente des médicaments, et de trains dans votre exemple. Vérifiez « donner » et « vendre », encore un cas pour le Petit Robert, si vous savez même ce que c’est.

            Et puis, est-ce qu’il n’y aurait pas des files kilométriques dès qu’il y a quelque chose gratos en France?

        • Galips dit :

          Il suffit de relire le tître suffisamment explicite.

    • Dès que l’on met tous les gens d’une communauté dans un même panier on devient raciste. C’est vrail, il y a des frança!s de merde au Sénégal comme il y a des sénégalais de merde en France. Mais mon pauvre ami, si la France dégageait et n’aide plus le Sénégal, vous tomberiez entre les mains des chinois ou des russes, et ce serait sans doute encore pire, car le françsis, malgré tous ses défauts, reste un sentimental. Le Sénégal vient de vendre une fois de plus ses ressources halieutiques aux chinois : direz-vous encore que ce sont les français qui pillent l’Afrique ou que ce sont les africains qui bradent, comme ils le font depuis les indépendances, les richesses de leur pays au détriment de leur population. Viendra le jour où vous regretterez les français, lorsque les chinois vous auront colonisés économiquement et vous serez leurs sujets, obeissant à leurs lois, à leurs volontés, à leurs diktats. Les discours des uns et des autres risquent de les classer dans les catégories de Français de merde ou de sénégalais de merde, il faut savoir avoir une vision en perspective, et non pas vomir ses frustrations, ce qui souslage sans doute mais ne fait pas avancer le schmilblic.

  10. Eddy dit :

    Il n’y a pas de polémique, puisque les Sénégalais ne veulent plus rien de la France, ils doivent être contents de cette décision…

  11. trevidic dit :

    Finalement on en revient à une critique de ce que l’on aime à savoir le SENEGAL et la FRANCE,
    mais à ce point cela devient étouffant les amis !…..
    Bientot la CHINE devrait rentrer dans le cercle !…
    « Un monde sans fin ».

  12. hebras dit :

    Pourquoi de le haine ,des insultes,djeff djeff du respect svp le site est un échange de commentaire et surtout pas de racisme aujourd hui nous sommes dans la même galère du virus , et je pense que toute les personnes qui sont sur se site aime le senegal c est un échange dans le respect .

  13. Glock dit :

    Franchement, pour une fois que je vois écrit, par des Sénégalais : « Merci la France » je ne peux que me réjouir !!!!

  14. Tak dit :

    Pour Djeff djeff alias « Ndiaye le retour » :

    Dëgg, kaani la, ku ñu ko xëpp nga toxoñu

  15. Sissie dit :

    Allez Maintenant on revient au temps des gaulois ! Allez arrêtez votre cinéma maguet et djeff ! vous êtes hors circuit ! gardez vos mots orduriers, allez vous faire foutre, allez vous faire arroser de merde (pour reprendre les mots orduriers de djeff)et foutez la paix à ceux qui ont des posts intelligents. Il est vrai que dès que dans un article le mot « France » est prononcé, cela entraîne des mots vulgaires, qui n’ont aucun sens, de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, des racistes anti-français, et je dirais même anti-blancs, et leur permet de déverser leur venin, ils n’attendent que cela ; mais dès que l’on parle de littérature, bien entendu, comme il y a 2 jours, au sujet d’une femme sénégalaise, romancière, qui parle de son pays, et dont Issa a très bien brossé son portrait, là ce n’est pas la même chose pour vous ; vous n’avez rien à dire sur ce sujet ; il faut être certes cultivé pour parler de cela et ne pas insulter les bloggers pertinents, qui ont des choses à dire, loin d’être débiles, pas comme vous Allez nous ne sommes pas racistes, mais cela ne nous empêche pas de dire ce que l’on pense du Sénégal, ses bons et ses mauvais côtés. Je vous précise que j’aime le Sénégal, et les Sénégalais mais les vrais …….que j’ai beaucoup d’amis là bas, qui ne sont en aucun cas racistes, et qui considèrent les blancs comme leurs frères. Un seule chose où je suis d’accord avec vous djeff, c’est que effectivement certains toubabs se comportent mal au Sénégal, avec les Sénégalais, que je ne cautionne pas bien entendu, étant précisé cependant que certains Sénégalais se comportent aussi très mal en France, terre d’accueil, si vous voyez ce que je veux dire ; vos propos sont écoeurants et PITOYABLES

  16. Sissie dit :

    Pour en venir à toi maguet, sache qu’il n’y a pas mieux que moi pour connaitre l’histoire de la France, des Gaulois aux Romains, et encore plus près de nous les guerres 14-18 et 39-45, ça te dit quelque chose ? Les Français sont loin d’être des cons, et connaissent l’histoire de leur pays quoi que tu insinues ; On ne parle pas de ce que l’on ne connait pas ! alors ferme ta gueule (pourêtre aussi grossier que ton copain de blogg)

  17. Dédé dit :

    Conseil gratuit à tous les excités du bulbe : pour se sentir apaisé et serein, rien de mieux que : Valium, Lexomil, ou Xanax (un « gène collant » qui permet aux benzodiazépines de calmer les nerfs).
    Allez… bonne continuation à tous, dans la paix et la fraternité !

  18. çanevolepashaut dit :

    Je n’ai pas l’habitude de commenter sur des sites. J’aurai préféré rester simple lectrice de ce blog attirée surtout par les commentaires sans complaisance de Issa et Béatrice sur certains tabous de la société sénégalaise. Je suis attristée par les dérives récents ainsi que le niveau actuel de ces mêmes commentaires qui m’attiraient jusqu’ici.
    Je suis franco sénégalaise. Dans les débats sociétaux je ne me projette pas en tant que représentant de l’état du Sénégal ni de l’état Français, je ne suis pas comptable du comportement des responsables politiques sénégalais non plus.
    Réduire un pays à ces tares qu’il s’agisse du Sénégal ou de la France n’apporte pas grand chose au débat.
    Le Sénégal ne saurait se résumer aux comportements de sa classe dirigeante.
    Et faire ici l’apologie de la colonisation relève en mon sens de la provocation si ce n’est de la bêtise.

    • Galips dit :

      Je sais que vous ne répondrez pas, mais je pose quand même la question:
      Que pensez-vous du titre choisi par le journaleux ?  » MERCI LA FRANCE « 

  19. trieste40 dit :

    Beaucoups de pein pour ce francais qui ecrit comme si la France es encore dessous Napoleon;es fini le temp que le Senegal reste un pays peuvre et sans infrastructures pour transferire ses richesse a l’etranger.

  20. Paracétamol dit :

    Minus gibbus, maxi maquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :